• Hommage à Gamin, un modèle de courage et de fidélité.

    Hommage à Gamin, un modèle

    de courage et de fidélité

     
     

    Il s'appelait Gamin. Ce berger allemand est l'idole de tous les chiens de la gendarmerie, voici son histoire.

    Gamin, Berger Allemand arrivé au chenil militaire de Beni-Messous en Algérie, se montre si dangereux que personne ne peut l'approcher. Une dernière tentative est effectuée par le gendarme Gilbert Godefroid, un gendarme courageux et volontaire, qui le fait réellement changer.

    Gilbert Godefroid et Gamin

    © 04-06-2015

    Le 29 Mars 1958, une opération de maintien de l'ordre à lieu au sud de Barral. Gilbert Godefroid part sur la piste de fellaghas, avec son chien Gamin. Les légionnaires qui accompagnent l'équipe cynophile ne peuvent suivre le rythme imposé par le gendarme et son chien. Ce dernier ne pouvant arrêter Gamin dans sa recherche, part seul en avant.
    La piste fraîche est rapidement trouvée et, au moment où Godefroid lâche son chien, une rafale d'arme automatique blesse mortellement le gendarme. Son chien bien que grièvement blessé (une balle dans la tête et une dans le poitrail) s'élance et égorge son agresseur, puis se traîne jusqu'au corps de son maître, lui lèche le visage et s'allonge sur celui dont il ne veut se séparer.
    Les légionnaires alertés par les coups de feux, arrivent trop tard. Ils s'approchent, mais Gamin ne les connaît pas. Malgré ses blessures, il se jette sur eux, le poil hérissé, les crocs en avant. Il grogne et refuse les friandises offertes par les soldats. Il faudra alors 6 hommes et une toile de tente pour le maîtriser et récupérer le corps du gendarme.
    Après évacuation par hélicoptère, sur l'hôpital vétérinaire de Millesimo, une opération est immédiatement tentée et réussie. Gamin est sauvé et prends sa retraite à Gramat, où, précise la note du ministère, il devra "faire l'objet de soins attentifs jusqu'à sa mort".
    Le 27 décembre 1958 au chenil de Beni-Messous, un carré d'honneur est formé aux ordres du lieutenant-colonel Arcouet, Gamin est alors le premier chien a être décoré de la médaille de la Gendarmerie Nationale.

    Gamin médaillé de la gendarmerie nationale

    Lorsqu'il meurt des séquelles de ses blessures le 23 Novembre 1960, ses cendres rassemblées dans une urne sont déposées au coeur d'une stèle élevée au Centre National d'Instruction Cynophile de Gramat, réunissant dans le même souvenir, un homme et un chien, pas forcément plus illustre, mais tous deux victimes du devoir.

    C'est devant cette stèle qu'a lieu, lors de chaque stage, la cérémonie traditionnelle de la constitution des équipes cynophile. Personne ne veut et ne peut oublier.

    Stèle de Gamin  au Centre National d'Instruction Cynophile de GRAMAT

    CENTRE NATIONAL D'INSTRUCTION
    CYNOPHILE DE LA GENDARMERIE

     


    Entrée de l'école

     

    C'est à GRAMAT sur le hameau de Ségala, dans le LOT, qu'est implanté le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie.

     


    Monument aux équipes cynophiles de la Gendarmerie.


    Jardin du souvenir


    Vue aérienne de l'école


    Le ring de démonstration


    Ring de détente


    Ring parcours


    L’hôtel des stagiaires

    Depuis 1945, le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie a formé plus de 5000 chiens et autant de maîtres. Il est en mesure d'assurer annuellement le remplacement des chiens morts ou devenus inaptes, au cours de deux stages de formation d'une durée de quatorze semaines comportant chacun 30 stagiaires, ainsi que la reprise en main de 30 chiens au cours d'un stage de recyclage. Enfin les stages organisés au profit d'officier ou sous-officiers étrangers et qui témoignent de l'intérêt porté au Centre, contribuent par la même indéniablement à son renom.


    ROCAMADOUR

    Vous pouvez visiter l'école tous les jeudis après-midi, à compter du 3ème Jeudi du mois de Juin et jusqu'au 2ème Jeudi du mois de Septembre. Profitez-en également pour visiter cette région gastronomique et touristique avec entre autre la commune de ROCAMADOUR.

     

    http://www-org.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Autres-pages/Centres/Centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-CNICG



     

     

     

    « Robert Hébras, rescapé d'Oradour, devient officier de l'Ordre national du mérite allemand *** Robert Hébras célèbre ses 90 ans Le témoignage d'un accompagnateur du niçois Hervé Gourdel, décapité par Aqmi en Algérie »

  • Commentaires

    2
    Mardi 23 Août 2022 à 16:01

    Bonjour M. Romain MAZET

    Vous pouvez utiliser les photos de mon blog.

    Bien cordialement.

    Michel Dandelot

    1
    mairie de garmat
    Mardi 23 Août 2022 à 15:36

    Bonjour 

    puis-je utiliser vos photos de votre blog ??

    MAZET Romain 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :