-
Hommage à Jean-François Gavoury de la part de ITS
L’été a été chaud, caniculaire et même brûlant ! Au-delà des drames humains ainsi occasionnés, en Grèce ou ailleurs, tous les commentateurs ont insisté sur le fait que les dérèglements climatiques auxquels nous avons assisté ne sont que les signes avant-coureurs de la profonde dégradation des conditions de vie auxquelles doivent s’attendre les habitants de notre planète au cours des décennies à venir ; c’est pourquoi les préoccupations écologiques sont désormais présentes partout, sauf justement nous dira-t-on ….dans ce numéro de la Lettre ITS ! Mais outre le fait que beaucoup de revues traitent très bien de ces questions, nous n’avons pas pu faire autrement, après l’interruption de parution du mois d’août, que de revenir en partie sur les évènements du début de l’été avec deux articles d’analyse qui vont au-delà de l’actualité immédiate ; et aussi, nous nous intéressons à l’analyse de la fameuse dette, qui va encore nourrir les velléités gouvernementales de réduction des dépenses, donc de ponction sur le pouvoir d’achat, qui se dessinent en cette rentrée.
Cette Lettre de début septembre est consacrée en grande partie à l’annonce des divers évènements que nous organisons au Maltais rouge en fin de mois et début octobre ; il est inutile de les détailler ici, mais n’hésitez pas à vous inscrire à l’avance, car vous savez que les capacités d’accueil ne sont pas infinies dans nos locaux ; et pour soutenir toutes nos initiatives, n’oubliez pas non plus que nous avons besoin de votre soutien financier (voir comment faire à la fin de la Lettre).
Malheureusement, nous devons déplorer ce mois-ci encore nombre de disparitions de camarades de lutte, connu-e-s ou moins connu-e-s, mais toutes et tous ont marqué leurs proches et leurs camarades de combat de leur forte présence et de leurs convictions ; c’est tout naturellement que nous les unissons dans nos souvenirs et dans l’hommage que nous leur rendons !
Jean-François GAVOURY
Président de l'Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS (ANPROMEVO), membre du Conseil d’administration du Comité Vérité et Justice pour Charonne et de l’association « Les Amis de Max Marchand de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons", Jean-François GAVOURY était le fils du Commissaire central d’Alger Roger GAVOURY lâchement assassiné par l’OAS le 31 mai 1961. Il a constamment milité contre l’oubli, participant avec conviction à tout ce qui permettait de promouvoir amitié et solidarité entre l’Algérie et la France.
Jean-François Gavoury a souhaité avec enthousiasme participer aux travaux du Groupe Algérie de l’ITS. Affaibli par la maladie, il n’a pu se déplacer, ce qu’il souhaitait vivement, lors de la session du 8 avril 2022 consacrée au 60e anniversaire des Accords d’Évian et au rôle néfaste joué par l’OAS. Il est intervenu à distance. Il a ensuite exprimé le désir de participer à nos activités autant que cela lui était possible.
De Jean-François Gavoury, nous gardons le souvenir d’une personne généreuse, clairvoyante, chaleureuse, engagée.
À sa famille, à ses proches, à ses amis, endeuillés, l’Institut Tribune Socialiste présente ses sincères condoléances.Marc Mangenot
« Attentat du Petit-Clamart : c'est grâce à un concours de circonstances que Charles de Gaulle échappe de peu à la mort *** Le Dernier Tabou Les "harkis" restés en Algérie 1983-2023 40 ans de combat : pour l'égalité, contre le racisme, les violences policières et les discriminations »
-
Commentaires