• Hommage aux cheminots en grève...

    Hommage aux cheminots en grève

    Hommage aux cheminots en grève...

    Il y a dix ans que Vincent Liechti a composé et écrit cette chanson. Elle prend une résonance particulière en ce moment avec les menaces qui pèsent sur le statut de l'entreprise historique et celui de ses salarié·e·s, et ce mouvement de lutte exemplaire pour éviter que nous nous retrouvions dans quelques années avec des milliers de kilomètres de lignes supprimées et une explosion des tarifs, sans que rien ne soit réglé du point de vue de la sécurité, des retards, des mauvaises conditions de transport, bien au contraire.

    Qui est Vincent Liechti ?

    Il est le fils d’Alban Lietchi qui a refusé

    de porter les armes contre le peuple

    algérien…

    Le documentaire «  le Refus » retrace le combat anticolonial d’Alban Liechti qui refusa en juin 1956 de prendre les armes contre le peuple algérien. Alban Liechti fut incorporé dans l’armée le 5 mars 1956 comme jeune soldat du contingent. Lorsque son contingent est envoyé en Algérie à l’automne 1956, il écrit au président de la république qu’il refuse de faire la guerre au peuple algérien. Il sera condamné à la prison.

    Après 4 années passées dans les prisons d’Algérie et de France, le 17 mars 1961, il est envoyé de force en Algérie dans un commando de Chasse d’un régiment de tirailleurs algériens. Dans le Djebel, de la région de Blida, il patrouille, tout en refusant de mettre les balles dans son arme. Son refus déterminé était celui d’un jeune qui reconnaissait au peuple algérien le droit à l’indépendance. Et ce n’est qu’avec la fin de la Guerre d’Algérie qu’il est libéré, le 8 mars 1962.

     

    Hommage aux cheminots en grève...

    Jean-Philippe Ould Aoudia (Marchand-Feraoun), Alban Liechti (ACCA), Gilles Manceron (LDH) et Georges Morin (Coup de soleil) 

     

     

    « Je suis une petite-fille de rapatriés d’Algérie : L’histoire de ma famille, des camps aux corons du nordMort du chanteur engagé Marc Ogeret interprète d'Aragon »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin à 15:23

    J'ai eu l'occasion de croiser Alban Liechti lors des obsèques d'un certain Duvallet qui avait collaboré à Alger Républicain et qui était retiré à Cazouls-les-Béziers.

    J'ai eu l'occasion de lire son livre "Le refus". On peut lire la fiche de lecture que j'avais mise en ligne sur mon blog  Lien http://cessenon.centerblog.net/6569407-le-refus

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter