• Ignoble agression d’un militant du Collectif 17 octobre de Grenoble

     

    Aujourd'hui 7 avril 2023 le rassemblement

    en soutien à Edouard Schoene à voir à la fin

    de l'article

    Ignoble agression d’un militant  du Collectif 17 octobre de Grenoble

    Ignoble agression d’un militant

    du Collectif 17 octobre de Grenoble

    Ignoble agression antisémite et anti-communiste d’un militant du collectif 17 octobre de Grenoble (Communiqué collectif 17 octobre) : Dernier ‘fruit’ de la montée des idéologies d’extrême-droite, comme une suite aux ratonades de Bordeaux, chasse au faciès, chasse aux migrants, violences racistes à Lyon, Aix, en Bretagne, en Alsace et ailleurs, aux tentatives de réhabilitation de l’OAS et de ses tueurs par la mairie FN/RN de Perpignan !

    Ignoble agression d’un militant  du Collectif 17 octobre de Grenoble

    Édouard Schoene lors d’une manifestation de solidarité avec les Gazaouis en 2014, portant une kippa-keffieh. L’ancien élu PCF de Fontaine a été victime d’injures et de menaces antisémites durant le week-end du 18 et 19 mars. © Place Gre’net

    La section Grenoble-Métropole de la Ligue des droits de l’Homme déclare également « condamner les graffitis de croix gammées et d’injures antisémites et anti-communistes visant Édouard Schoene à son domicile et l’assurer de son entier soutien ». Même son de cloche pour Attac Isère, qui « condamne énergiquement ces actes inqualifiables, dont les victimes peuvent compter sur [sa] complète solidarité ».

    Ignoble agression d’un militant  du Collectif 17 octobre de Grenoble

    Suite à l’article publié par Place Gre’net mentionnant la réaction de la Ville de Fontaine, Édouard Schoene a par ailleurs fait savoir son « étonnement » que la municipalité puisse affirmer ne pas avoir été informée des faits. L’ancien élu indique avoir adressé au maire Franck Longo un courriel pour dénoncer les « agissements inqualifiables » dont il avait été victime. La police municipale de Fontaine a, elle aussi, été alertée le même jour.

    SOURCE : Rassemblement suite aux attaques antisémites à Fontaine (placegrenet.fr) 

    Fontaine. La violence antisémite

    et anticommuniste de l’extrême-droite

    Fascistes antisémitisme

    L’un des panneaux déposés au domicile d’Edouard Schoene. Insupportable.

    Edouard Schoene pris à partie par des graffitis antisémites et anticommunistes. La justice est saisie. Le PCF réagit et souligne que «lorsqu’un communiste est attaqué, ce sont tous les communistes qui se lèvent ! »

    Au cours du week-end des 18 et 19 mars, des inscriptions antisémites et anticommunistes visant nommément Édouard Schoene sont apparues à Fontaine non seulement sur des affichettes annonçant le loto des Amis du Travailleur alpin, mais également à son domicile.

    « Les invectives haineuses accompagnées de croix gammées sont d’une violence inouïe, rappelant les heures les plus noires de notre histoire, celles du nazisme : » Drancy Auschwitz le retour vite ! « Juifs cocos race de m….e », « Judéos-communistes » « Grill chambres à gaz », « À bas le communisme »… » constate la section communiste de Fontaine rive gauche du Drac qui condamne « avec la plus grande vigueur les auteurs de ces mots d’ordre qui osent promouvoir le retour des camps de concentration et reprennent la propagande affichée autrefois par le régime nazi et le régime de Pétain ».

    Nazis à Fontaine (Isère)

    Dans une déclaration publiée le 20 mars, la fédération communiste de l’Isère rappelle qu’Edouard Schoene, ancien adjoint au maire et journaliste bénévole au Travailleur alpin, est « un militant reconnu du mouvement social sur tous les terrains. C’est également lui qui s’était porté partie civile dans l’affaire Sinisi, cet élu fontainois d’extrême-droite condamné pour propos racistes en 2017, condamnation confirmée par la cour de cassation en 2020. Un élu raciste qui avait alors menacé de mort notre camarade suite à son procès, et reçu le soutien des dangereuses bandes des « Jeunesses nationalistes » (organisation dissoute depuis par le ministère de l’Intérieur). » 

    La fédération communiste de l’Isère souligne également qu’alors « que notre pays est en ébullition sur le front social, et que l’extrême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capitalisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent susciter la mobilisation de tous les démocrates : le fascisme est une gangrène qu’il est urgent d’éradiquer ! »

    La section communiste de Fontaine et le PCF 38 tiennent « à manifester à Edouard leur soutien total et fraternel en ces moments particulièrement pénibles ». Au nom des communistes de l’Isère, la fédération appelle « les autorités de la République à prendre à bras le corps les menaces de violences émanant de l’extrême-droite ».

    Les membres de la rédaction du Travailleur alpin s’associent pleinement à ces condamnations et renouvellent leur soutien amical à l’un des leurs.

    Edouard Schoene a porté plainte ce lundi 20 mars afin que les auteurs de cette ignominie rendent compte de leurs actes devant la justice de la République.

    SOURCE : Fontaine. La violence antisémite et anticommuniste de l’extrême-droite - Travailleur Alpin (travailleur-alpin.fr) 

    Isère. Contre la menace fasciste

    rassemblement vendredi à Fontaine

    L’un des graffitis diffusés à Fontaine lors du loto organisé par les Amis du Travailleur alpin et dont certains ont été déposés au domicile d’Edouard Schoene.

    Après les menaces et graffitis anticommunistes et antisémites adressées à Edouard Schoene et au Travailleur alpin, le PCF appelle à un rassemblement à Fontaine vendredi à 17h30.

    La section de Fontaine du PCF organise vendredi prochain, le 31 mars, un rassemblement de protestation contre les attaques antisémites et anticommunistes dont Edouard Schoene, journaliste bénévole au Travailleur alpin et ancien adjoint communiste de la ville de Fontaine, a été la victime dans la nuit du 18 au 19 mars.

    Les manifestants se rassembleront place des Fontainades (arrêt de tram Les Fontainades – Le Vog , ligne A) pour se rendre en cortège devant la plaque du souvenir, 22 avenue Jean Jaurès, qui commémore l’assassinat de dirigeants de mouvements de résistance et du Parti communiste français, Antoine Polotti et et Marco Lipszyc, dit commandant Lenoir, tués par la Gestapo.

    De nombreuses organisations ont fait part de leur soutien à Edouard Schoene.

    L’union départementale CGT déclare ainsi que « les nostalgiques de l’OAS, les xénophobes et les racistes, les antisémites de tout poil, les néo-nazis et néo-fascistes n‘ont pas leur place dans nos villes, dans nos campagnes, dans nos montagnes ; c’est pourquoi l’Isère, terre de Résistance, ne cédera rien à ces pourvoyeurs de haine ». Après avoir rappeler que « déjà en janvier, à Grenoble, certaines organisations comme l’UNI ou l’Action Française sont passées à l’acte en attaquant le mouvement social contre une assemblée générale lycéenne à Grenoble ».

    L’Action antifasciste de Grenoble constate également « depuis plusieurs mois une multiplication des groupuscules racistes et d’extrême-droite dans l’agglomération grenobloise. Ils sont un danger à prendre au sérieux, ces nouvelles violences racistes nous le prouvent. N’oublions pas que l’antisémitisme a été l’un des plus violents racismes d’Etat qui soit et que la France a participé activement au génocide des personnes juives en Europe. »

    Identifier et juger les auteurs

    Le collectif du 17 octobre 1961, constitué en rappel au massacre d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris, indique : « engagés de longue date contre les idéologies xénophobes et racistes, contre les nostalgiques de la colonisation et de l’Algérie française, nous savons à quel point l’extrême-droite est un poison pour la démocratie, un danger mortel pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.  L’agression dont a été victime notre camarade Édouard est très grave.
    Nous attendons que les responsables et les commanditaires de ces actes soient sanctionnés avec une sévérité exemplaire. »

    Le collectif Culture en lutte, le SELF Spectacle-Culture CGT 38 « condamnent radicalement les attaques dont Edouard Schoene a été victime et appelle toutes celles et ceux, qui sont en lutte contre la réforme inique des retraites, tous les progressistes, tous les démocrates à se mobiliser et à renforcer le combat contre l’extrême droite. Tolérance zéro contre le fascisme ! Eradiquons la gangrène brune ! »

    Le Nouveau parti anticapitaliste exprime toute sa solidarité à Edouard, « un militant actif sur de nombreux terrains de luttes sur lesquels nous nous retrouvons très fréquemment. Un militant aux convictions fortes et ouvert aux débats. Nous apportons aussi notre soutien à ses camarades de la section fontainoise du PCF 38. Nous ne laisserons jamais aucun fasciste toucher ne serait-ce qu’un cheveu de l’un·e de nos camarades de lutte ! »

    ATTAC Isère souligne qu’à « l’heure où l’extrême-droite, entrée en force à l’Assemblée nationale, est courtisée par le gouvernement et la droite, des événements de ce type alertent sur le retour d’idées et d’actes nauséabonds, qui doivent être combattus avec vigueur » et exige que «  tous les efforts de la puissance publique soient mis en oeuvre pour en identifier les auteurs, afin qu’ils soient jugés et condamnés. »

    L’association Initiative citoyenneté défense condamne de tels actes et appelle à participer au rassemblement de vendredi.

    La fédération communiste de l’Isère souligne qu’aujourd’hui, « alors que notre pays est en ébullition sur le front social, et que l’extrême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capitalisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent susciter la mobilisation de tous les démocrates : le fascisme est une gangrène qu’il est urgent d’éradiquer ! »

    Polotti Lipszyc Lenoir

    SOURCE : Isère. Contre la menace fasciste, rassemblement vendredi à Fontaine - Travailleur Alpin (travailleur-alpin.fr) 

     

     

    Le fascisme ne passera pas

    ni à Fontaine, ni ailleurs !

    Voici donc le rassemblement annoncé

    en solidarité à Edouard Schoene

    Ignoble agression d’un militant  du Collectif 17 octobre de Grenoble 

    Des fascistes se réclamant de Mussolini, vantant les camps de concentrations et s'en prenant à un de nos camarades communiste et juif de par sa naissance, ont dessiné des croix gammés sur des panonceaux, sur la vitre de l'UL CGT de Fontaine, ont déposé des affiches au domicile de notre camarade et devant la porte du local du parti communiste à Fontaine, avant d'allumer le feu pour tenter de détruire cette maison des communistes. Face à cette haine, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour dire NON au Fascisme, ce vendredi 31 mars 2023, au 22 avenue Jean-Jaurès à Fontaine. Cette vidéo, se veut le témoignage de cet élan de solidarité vis-à-vis de notre camarade Edouard Schoene et du Parti communiste Français.

    Malgré certaines prises de paroles à peine audibles (dommage) ne manquez surtout pas la conclusion qui nous remonte le moral, au moment où un dernier sondage alarmant annonce une Le Pen fille élue présidente de la République si l'élection avait lieu aujourd'hui, de la faute de Macron, de la Macronie et de leurs alliés, véritable tremplin à l'extrême-droite.

    Michel Dandelot 

     

    « A chacun son AlgérieAucun président de la République avant Macron n’aurait eu cette idée partisane (si elle est confirmée) que vous allez pouvoir prendre connaissance »

  • Commentaires

    2
    Danièle Ponsot
    Jeudi 30 Mars 2023 à 18:08

    ça ne finira donc jamais???

    1
    Cros Jacques
    Jeudi 30 Mars 2023 à 14:55

    Eh bien l'anticommunisme et l'antisémitisme font bon ménage dans la banlieue de Grenoble !

    L'anticommunisme oui on connaît à Béziers. L'antisémitisme moins. Il est remplacé par l'islamophobie qui est une variante du racisme antijuif. Il ne vaut pas mieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :