• Il y a 70 ans, dans le Pays des Droits de l’Homme les femmes ne pouvaient pas voter, quelle honte !!! Elles obtiennent enfin le droit de vote le 21 avril 1944

     

    Il y a 70 ans, dans le Pays

    des Droits de l’Homme

    les femmes ne pouvaient pas voter, quelle honte !!!

    Elles obtiennent enfin le droit

     de vote le 21 avril 1944 

    Il y a 70 ans, dans le Pays  des Droits de l’Homme  les femmes ne pouvaient pas voter, quelle honte !!!  Elles obtiennent enfin le droit de vote le 21 avril 1944

    Après bien des années de luttes, les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.

    Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes.

    Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ».

    Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Près d’un siècle après les hommes. Et après l’Espagne, la Turquie, la Birmanie ou même l’Ouzbékistan. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

    Le nouveau pouvoir politique, plus jeune, issu de la Résistance, reconnaît enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes. En effet, dès la Libération, les femmes deviennent citoyennes et font leur entrée dans la sphère politique. Les mouvements « suffragistes » déclinent peu à peu, ayant perdu leur principale raison d’être. Une tradition féministe disparaît.

    Il aura fallu un siècle et demi de réflexion et de lutte pour obtenir l’égalité des droits politiques avec les hommes. 

    « C’est pendant l’Occupation que les mentalités ont changé, et c’est dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit de voter et d’être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages… Il était impossible de leur dénier encore le droit de vote. Ce n’est pas de Gaulle qui leur a donné. Ce sont les femmes qui l’ont glorieusement gagné. »
    Propos recueillis par Annick Cojean, Le Monde, 9 mars 2001.

    En novembre 1944, les comités féminins de la Résistance fusionnent pour former l’Union des femmes françaises. L’UFF connaît un développement spectaculaire, en lien avec l’euphorie de la Libération et le rôle du PCF et des femmes dans la Résistance. Elle compte entre 600 000 et 1 000 000 adhérentes en 1947. Une génération de femmes apprend à sortir de chez elles.

    « ••• J’ACCUSE ! (et je propose) ••• par Pierre Sarramagnan-Souchier Lettre ouverte aux forces de l’ordre encore dignes de leurs fonctions: réagissez ! PAR GENEVIÈVE LEGAY »

  • Commentaires

    2
    Mercredi 7 Août 2019 à 13:11
    Ma mère avait déjà 35 ans...Elle avait adhéré à l’UFF.
    Je me rappelle des immenses portraits de Danielle Casanova et de Bertie Albrecht...
    1
    Mardi 6 Août 2019 à 15:38

    C'est vrai que la France a beaucoup tardé à reconnaître ce droit fondamental qu'est celui de voter à une moitié de la population !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :