• Ils sauvent deux hommes de la noyade

     

    VERSION ALGéRIENNE 

     

    Il a sauvé 2 personnes :

    un Algérien décoré en France

    Ils sauvent deux hommes de la noyade

    Contrairement au cliché que véhiculent certains médias et hommes politiques, la délinquance n’est pas l’unique chose par laquelle se distinguent les Algériens établis en France.

    La diaspora algérienne est aussi capable de suivre de hautes études, d’occuper les postes de responsabilité, de réaliser les exploits sportifs et… d’accomplir les actes de bravoure.

    Le 22 juin dernier, la commune de Gaillon (Normandie, nord-ouest de Paris) a honoré deux jeunes hommes, dont un Algérien, pour acte de bravoure. Il s’agit de Steven Delenge et de Mohammed Lemrini qui, au péril de leurs vies, ont sauvé deux personnes de la noyade.

    Les faits remontent au vendredi 14 mai 2022. Selon le récit de quotidien régional, l’Impartial, il est environ 19 h lorsque le conducteur d’une Twingo perd le contrôle de son véhicule, sort de la chaussée et finit sa course dans un étang.

    «Je nai pas réfléchi, jai sauté directement dans leau» 

    Le premier à intervenir est Steven Delenge, paysagiste de 32 ans, qui était garé juste devant l’endroit de l’accident. Au même moment, Mohammed Lemrini, jeune immigré algérien établi en France depuis 6 ans, et son beau-frère Samir Morsli arrivent face à la Twingo. Sans hésiter, ils garent leur véhicule et se précipitent vers le lieu de l’impact.

    La Twingo, avec à bord deux quinquagénaires, est projetée dans un bassin de rétention d’eau dont le rivage est jonché de déchets. En voyant la voiture flotter dans les eaux sales, les deux jeunes hommes ne se posent pas de questions. Steven Delenge plonge. Mohammed Lemrini le suit immédiatement. «Je nai pas réfléchi, jai sauté directement dans leau», raconte le jeune Algérien.

    Le conducteur et son ami tapent sur la vitre pour tenter de s’extraire, mais en vain. La voiture commence à sombrer. Devant l’urgence, Mohammed décide d’agir. Il casse alors le carreau, mais se blesse à la main. Steven saisit un à un les deux hommes et les extrait du véhicule. Aidés par une autre personne, Steven et Mohammed remontent les hommes à la surface et parviennent à les tirer jusqu’au rivage à la force de leurs bras.

    «Ils ont fait preuve dune grande bravoure

    et dun courage exceptionnel» 

    Quand les secours arrivent, Mohammed Lemrini, dont la main continuait de saigner abondamment, monte avec les deux victimes dans l’ambulance.

    Pour rendre hommage aux deux héros, la commune de Gaillon a organisé, le 22 juin dernier, une cérémonie en leur honneur. Le maire, Odile Hantz, délivre à Steven Delenge et Mohammed Lemrin la médaille de la Ville. Une distinction honorifique qui salue l’acte héroïque qu’ont accompli les trois sauveteurs.

    SOURCE : Il a sauvé 2 personnes : un Algérien décoré en France - Algerie360 

     

    Ils sauvent deux hommes de la noyade

    Sur  le quotidien « l’Impartial »

     

    Eure. Ils sauvent deux hommes

     de la noyade

     

    Mohammed Lemrini, Steven Delange ont reçu la médaille de la ville de Gaillon. Quelques jours plus tôt, ils avaient sauvé deux automobilistes de la noyade. Récit d'un acte héroïque.

    Ils sauvent deux hommes de la noyade

    Stevan Delange est retourné sur le lieu de l'accident pour se remémorer le sauvetage le soir du 14 mai 2022.  ©L'impartial

     

    Il est environ 19 heures, samedi 14 mai 2022, lorsqu’une Twingo ancienne génération pénètre dans la zone commerciale du supermarché Auchan à Gaillon (Eure). Elle dévale à près de 70 km/h la rue Jean-Jaurès en direction du rond-point qui fait le croisement entre les départementales 316 et 6015. Prenant le virage à une vitesse bien au-dessus de la limite autorisée, le conducteur perd le contrôle de son véhicule. Il percute le grillage et traverse la haie à droite. Un bruit sourd retentit.

    Des réactions immédiates

    Steven Delange, paysagiste de 32 ans et membre de la communauté des gens du voyage, est stationné avec sa femme Cindy devant le restaurant l’Atelier.

    Alertés par les bruits de crissements de pneus et le vacarme des branches, ils sortent de leur voiture. Le jeune homme traverse le parking en courant pour rejoindre le lieu de l’accident. « Je connais très bien l’endroit, je savais qu’il y avait une sorte de petit lac de l’autre côté des buissons, or sur l’instant, j’ai pensé que la voiture allait finir sa course dans un arbre », se remémore-t-il. En effet, elle n’est passée qu’à quelques dizaines de centimètres d’un résineux.

    Au même moment, Mohammed Lemrini, jeune Algérien arrivé en France il y a six ans, et son beau-frère Samir Morsli s’engagent en sens inverse sur la même route. Arrivés face à la Twingo, les premiers témoins constatent que la voiture folle ne maintiendra pas sa trajectoire. En effet, le véhicule dévie et transperce le grillage juste devant eux. Sans hésiter, ils se garent en bordure de route et se dirigent à toute allure vers le lieu de l’impact. Ils découvrent la scène, affolés.

    Une eau trouble

    Traversant l’espace boisé à droite de la chaussée, le véhicule est projeté dans le bassin de rétention à une vingtaine de mètres de la berge.

    L’eau est trouble, sale et le rivage est jonché de déchets. Mais en voyant la voiture flotter au milieu du bassin, les deux jeunes hommes n’hésitent pas une seconde.

    Steven Delange plonge. Mohammed Lemrini lui emboîte le pas. « Je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté directement dans l’eau », raconte le jeune homme, qui a subi depuis une éruption cutanée et de vives démangeaisons causées par l’eau croupie. 

    Arrivés à la hauteur du véhicule, ils perçoivent l’entrebâillement de la fenêtre du conducteur. De l’autre côté de la vitre, les visages tétanisés des deux quinquagénaires qui tapent tant bien que mal sur la vitre pour tenter de s’extraire, en vain.

    « Ils appelaient à l’aide, ils hurlaient qu’ils allaient mourir » dit Steven Delange.

     

    L’eau commence à s’infiltrer

    L’eau commence à s’infiltrer dans la voiture par la fente étroite de la vitre. Le temps est compté. Mohammed parvient à casser le carreau, mais il se blesse à la main. Dès lors, la voiture commence à se remplir d’eau. Elle coule vers le fond du bassin. La profondeur doit être de trois ou quatre mètres et les passagers ne savent pas nager.

    La voiture s’enfonce vers la vase

    Sans réfléchir, Steven Delange saisit un à un les deux hommes par le col du t-shirt, pour les extraire du véhicule. Un geste spontané en l’espace de quelques dixièmes de seconde, car la voiture continue de s’enfoncer vers la vase. Aidés d’une autre personne qui n’a pas souhaité témoigner, Steven Delange et Mohammed Lemrini remontent les hommes à la surface. Ils les tirent jusqu’au rivage, à l’unique force de leurs bras, épuisés. « Je suis fier d’avoir sauvé une vie », témoigne Steven Delange. 

    Il faut stopper l’hémorragie

    La main de Mohammed Lemrini saigne beaucoup et Cindy Delange utilise les vêtements de leur bébé pour lui faire un garrot afin de stopper l’hémorragie. Quelques minutes plus tard, les gendarmes arrivent sur place et prennent en charge les victimes, constatant leur fort taux d’alcoolémie. Mohammed Lemrini, dont la main saigne toujours, monte avec les deux victimes dans l’ambulance. 

    Une cérémonie pour saluer leur courage

    Ils sauvent deux hommes de la noyade

     

    Stevan Delange et Mohammed Lemrini accompagnés d'Odile Hantz, maire de Gaillon (Eure), lors de la remise de médaille de la ville le 22 juin 2022. ©Mairie du Gaillon

    Le 22 juin dernier, Odile Hantz, la maire de la commune de Gaillon, recevait les jeunes hommes pour leur délivrer la médaille de la ville. Une distinction honorifique pour saluer le geste héroïque dont ont fait preuve les trois sauveteurs.

    « Ils étaient là à cet instant et ils ont fait preuve d’une grande bravoure et d’un courage exceptionnel. Ils n’ont pas hésité une seconde à leur porter secours et à plonger dans cette eau trouble et profonde pour sauver ces deux hommes », peut-on lire dans le communiqué de la mairie, publié sur le réseau social Facebook à la suite de la cérémonie.

    Ils sauvent deux hommes de la noyade

    La ville de Gaillon (Eure) a remis aux sauveteurs la médaille de la ville pour saluer leur courage et leur bravoure. ©Mairie de Gaillon

     

    Un souvenir gravé dans les esprits

    Un souvenir mémorable que les jeunes hommes et leurs familles respectives ne sont pas prêts d’oublier. Papa de quatre garçons, Steven Delange a raconté l’événement à ses enfants. Profondément marqué par cette soirée où le drame fut évité de justesse, il leur inculquera ce même dévouement dont il a pu faire preuve. Il ajoute : « À leur majorité, lorsqu’ils seront en âge de conduire, j’insisterai sur le fait qu’ils doivent boire avec modération, et surtout, qu’il ne faut pas prendre le volant ensuite ».

    Papa depuis quelques semaines, Mohammed Lemrini, en formation à l’usine Renault, gardera longtemps en mémoire ce fameux soir de mai 2022. 

    SOURCE : Eure. Ils sauvent deux hommes de la noyade | L'Impartial (actu.fr) 

    « Jacques Pradel, un Pied-Noir progressiste révoltéCNews, LFI, BFM/TV les chaînes TV les plus pourries de France. Ces chaînes d’information continue qui accueillent et regardent l’extrême droite avec les yeux de Chimène et Ménard arrive... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :