• Invité à l’Assemblée générale des Pieds Noirs Progressistes est un honneur pour moi… Voici le message de Jacques Pradel

    Invité à l’Assemblée générale des Pieds Noirs Progressistes est un honneur pour moi… Voici le message de Jacques Pradel

    Invité à l’Assemblée générale

    des Pieds Noirs Progressistes

    est un honneur pour moi…

    Voici le message

    de Jacques Pradel

    Bonjour Michel,

    Ci-dessous un mail que je viens d'envoyer aux adhérents de l'ANPNPA à propos de notre prochaine AG, à Grenoble le 17 octobre prochain. Nous inviterons la 4ACG, mais pas la FNACA, ni l'ARAC. Cela te dirait-il de venir nous présenter ce que tu fais, et la FNACA telle que tu la vois?

    Bien amicalement,

    Jacques

     

    Chers ami(e)s,

    Ce mot à propos de l'Assemblée Générale nationale 2015 de l'ANPNPA, qui se tiendra, comme vous le savez de messages précédents, le 17 octobre à Grenoble en Isère.

    Plutôt que le premier samedi d'octobre comme les années précédentes, nous avons, avec Marcel Borg qui a pris en charge l’organisation matérielle de l’AG et les adhérents de la région Rhône/Alpes, choisi cette date en référence au massacre de manifestants algériens par la police à Paris le 17 octobre 61. 

    L’AG se terminera assez tôt en fin d'après-midi pour participer à une manifestation en mémoire de ces victimes, autour d’une plaque commémorative que la municipalité de Grenoble envisage de sceller sur le parapet d’un pont enjambant l’Isère (référence à la Seine et ses noyés du 17 octobre 61). La municipalité a par ailleurs accepté de mettre gratuitement à notre disposition une salle de spectacle le samedi 17 au soir pour la représentation par une troupe de théâtre de Lyon ("Parlons-en") d’une pièce sur le 17 octobre 61 à Paris ("C'était un 17 octobre ...").  

    Jacques Pradel

     

     Programme de l’AG du 17 octobre 2015

    Salle de l’association AMAL

    57 avenue Maréchal Randon, Grenoble 

     

    - 8h30. Accueil des participants  

    - 9h00 - 11h00. Ouverture de la séance par Marcel Borg, 

    Exposés du rapport moral par le président (Jacques Pradel) et du rapport financier par la trésorière (Michelle Ballanger), 

    Discussion des rapports et votes. 

    - 11h-11h45. Rapport d’activité des comités régionaux de Midi-Pyrénées et de PACA. Discussion sur ces rapports.

     

    12h15. Déjeuner au restaurant « Riad».

    - 14h-14h30. Intervention des personnalités invitées. 

    - 14h30-16h30. Suite de l’AG

             Débat sur l'orientation générale, l'activité et les projets de l'association.

             Interventions spécifiques (à préciser)

    - 16h30 -17h. Election CA. Réunion CA : Renouvellement du bureau. Election des président, vice- présidents, trésorier etc…

     17h. Clôture de l’AG

     - 17h-17h45. Rencontre avec l'association Pays'Ages (retraités algériens, les chibani), thé à la menthe …Même endroit, avenue Randon.

    - 17h45. Départ pour la manifestation « Mémoire du 17 octobre 61 », rassemblement place Edmond Arnaud.

     - 19h30. Lunch servi dans le hall de la salle Olivier Messiaen

    - 20h30. Spectacle «  C’était un 17 octobre … » par la troupe "Parlons-en", qui sera suivi d’un débat avec la salle.

     

    Invité à l’Assemblée générale des Pieds Noirs Progressistes est un honneur pour moi… Voici le message de Jacques Pradel

    Que les Pieds Noirs Progressistes n’invite pas la FNACA ne m’étonne pas : 

    Reprenant les propos de Jacques CROS : " Les événements qui se sont déroulés à Béziers le 14 mars 2015 ont confirmé les carences de la FNACA locale et régionale. Si quelques adhérents ont participé au contre-rassemblement organisé lors de l’opération menée par le maire de Béziers qui consistait à changer le nom de la rue du 19 mars 1962 pour le remplacer par celui d’un officier putschiste, la FNACA n’était pas présente es-qualité. 

    Cela a posé quelques problèmes parmi ses membres et on a assisté au refus de certains de reprendre leur carte. Nous avons des échos. Les gens font selon leurs convictions, j’ai choisi pour ce qui me concerne de faire entendre la voix de la justice et de la paix. Je le fais en dehors de l’organisation qui regroupe la majorité de ceux qui ont souhaité s’engager dans une organisation d’anciens combattants. Je n’ai pas du tout le profil de la chose !

    A noter que dénoncer la logique du colonialisme, et la guerre d’Algérie qui avait pour objectif de le maintenir, aiderait à combattre le racisme et la xénophobie utilisés par les tenants du capitalisme pour dévoyer la prise de conscience des citoyens sur les responsabilités dans l’approfondissement de la crise économique et sociale que nous vivons. Sans doute que ceux qui hésitent à s’engager dans cette direction acceptent le système qui la génère et refusent la rupture qui à mes yeux s’impose ! "

    Enfin nous avons appris que la FNACA était infiltrée par la droite extrême et même l’extrême droite, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’ancien député Bernard Deschamps a démissionné de la FNACA. 

    En ce qui me concerne je m’occupe de mon blog qui a de plus en plus de succès, avec 500 visiteurs, en moyenne, chaque jour, ce blog je le veux anti racistes, anti xénophobes, anti islamophobes... donc anti nostalgériques extrémistes. 

    Michel Dandelot 

     

    « "Algérie 1962 : l'été où ma famille a disparu" est rediffusé ce soir mardi 1er septembre 2015 à 20h40 sur la chaine Histoire.Des articles concernant la commémoration de "L'Autre 8 Mai 1945" à Angers »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter