• Israël devrait apprendre des erreurs françaises en Algérie

     

    Israël devrait apprendre

    des erreurs françaises en Algérie

     Israël devrait apprendre des erreurs françaises en Algérie

    Massacre commis par l'armée française en Algérie

    le 8 mai 1945.

    Le 7 mai 1945, l’Allemagne nazie signa l’acte de reddition militaire aux Alliés. Le lendemain, des gens du monde entier, y compris en Algérie occupée, descendirent dans les rues pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Environ 134000 Algériens combattirent aux côtés des Alliés, et 18000 d’entre eux donnèrent leur vie pour vaincre l’Allemagne. Ainsi, le 8 mai 1945, à Sétif, une ville à l’est d’Alger, environ 5000 « musulmans », comme les Algériens étaient appelés par le pouvoir colonial pour effacer leur identité nationale, défilèrent en célébration. Mais ils défilèrent également en réclamant la fin d’une domination coloniale française qui durait depuis plus d’un siècle. La police française saisit des banderoles et finit par ouvrir le feu, tuant des manifestants. Des affrontements éclatèrent, faisant 102 colons français tués.

    Dans la quinzaine suivante, une frénésie meurtrière s’empara des autorités françaises et des colons qui massacrèrent environ 45000 Algériens. Les zones rurales autour de Sétif et la ville de Guelma, soupçonnées de sympathie envers les nationalistes algériens, furent bombardées par l’armée de l’air française. Les colons vengèrent leurs compatriotes en traquant et lynchant « les sauvages ».

    Pour s’établir en Algérie et légitimer leur présence, les colons avaient déshumanisé la population autochtone au point de les percevoir comme rien de plus que des nuisibles. Cela permit aux colons français et à leur armée d’occupation de tuer des milliers d’Algériens, avec peu ou pas de remords moraux.

    Le massacre de Sétif apporta au pouvoir colonial neuf années de relative paix, mais il ne fit que renforcer la détermination des Algériens à être libres. Le 1er novembre 1954, ils entamèrent leur ultime guerre de résistance contre l’occupation française. Après huit ans d’une « guerre sauvage pour la paix », comme l’a dit l’historien britannique Alistair Horne, l’Algérie remporta son indépendance, mais à un prix élevé : la guerre fit 1,5 million de morts parmi les Algériens, soit environ 20 % des « musulmans » d’Algérie.

    Ce qui se passe en Palestine aujourd’hui, principalement à Gaza mais aussi en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, n’est bien sûr pas identique aux événements qui ont marqué la fin de la domination française en Algérie. Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre eux, car le modus operandi de la plupart des entreprises coloniales suit un schéma établi. Les colons déshumanisent les populations autochtones pour les maintenir dociles et justifier l’utilisation de la force brutale contre elles lorsqu’elles tentent de résister à leur asservissement.

    Ils s’assurent que les colonisés sont impuissants sur le plan militaire, mais commettent souvent l’erreur de supposer que ce manque de puissance militaire signifie également qu’ils n’ont pas la force et la détermination de résister à l’oppression et de vaincre l’occupation. Lorsqu’ils réalisent finalement leur méprise et reconnaissent qu’ils ne peuvent pas soutenir indéfiniment leur position, ils intensifient leur brutalité pour préserver le statu quo le plus longtemps possible. C’est ce qui s’est passé en Algérie occupée dans les dernières années de la domination française, et c’est ce que nous voyons aujourd’hui en Palestine occupée. Lorsque la France a répondu à la mort de 102 colons en bombardant massivement des villages et en tuant des dizaines de milliers de personnes, elle espérait accomplir bien plus que venger la mort de ses citoyens et éliminer les « terroristes ». Elle utilisait une violence extrême pour éliminer toute résistance autochtone. Elle voulait briser leur volonté de résister.

    Aujourd’hui, Israël suit une trajectoire similaire. Il est désormais évident que l’objectif de la guerre d’Israël contre Gaza n’est pas de venger des centaines de civils et militaires israéliens tués le 7 octobre. Si la vengeance était le motif principal, tuer plus de 8 000 enfants et bébés palestiniens et réduire la majeure partie de la bande de Gaza en ruines aurait probablement suffi à Israël pour mettre fin à la guerre. Tuer tous les « terroristes », anéantir complètement le Hamas pour assurer la sécurité de la colonie, ne semble pas être l’objectif principal de la guerre d’Israël non plus. Les dirigeants israéliens savent sans aucun doute que même si leur armée pouvait éliminer de quelque manière que ce soit tous les « terroristes » à Gaza, elle ne serait pas en mesure d’éliminer les aspirations palestiniennes à la liberté et la détermination à résister à l’occupation de toutes les manières possibles. Alors, si le but n’est pas de venger la mort de ses citoyens, ou d' »éliminer les terroristes », que cherche Israël à accomplir ?

    Israël met en œuvre un plan multifacette pour protéger, enraciner et étendre son entreprise coloniale. Cela se déroule ainsi : d’abord, briser la volonté et l’esprit palestiniens. Leur montrer qu’Israël peut faire ce qu’il veut, en toute impunité, et sous les yeux d’un monde impuissant. Quelle que soit la violence et l’humiliation qu’ils subissent, ni les Arabes ni la prétendue communauté internationale ne viendront à leur secours. Ni même le spectacle de bébés palestiniens prématurés suffoquant dans des couveuses impuissantes, ni la pensée de milliers d’enfants se débattant sous les décombres, ne pourraient faire réfléchir les puissances occidentales sur leur soutien à Israël.

    Deuxièmement, une fois que leur volonté est suffisamment affaiblie, ordonner aux Palestiniens de quitter leurs maisons et leurs terres. Leur ordonner de se déplacer à pied vers une « zone sûre » vaguement définie. Une fois le déplacement terminé, déclarer que le Hamas est parmi eux et bombarder quand même la « zone sûre ». Répéter le cycle jusqu’à ce que toute la bande de Gaza soit détruite, et tous les Palestiniens survivants soient chassés dans le Sinaï égyptien. Israël veillera à mettre en œuvre ce plan, à moins bien sûr que les gouvernements occidentaux, en premier lieu les États-Unis, n’aient un changement de cœur et n’interviennent pour mettre fin au carnage.

    Lorsque la France élaborait son propre plan sanglant pour maintenir son occupation en Algérie, le président américain John F. Kennedy fit une telle intervention. Il exprima clairement sa conviction que la domination française sur l’Algérie n’était pas viable à long terme, condamna le colonialisme et soutint ouvertement l’indépendance de l’Algérie. En fin de compte, la position éthique des États-Unis sur la question pendant l’ère Kennedy joua un rôle important dans le succès de la lutte pour la libération de l’Algérie. Kennedy soutenait ouvertement l’indépendance algérienne même avant de devenir président.

    En juillet 1957, en tant que jeune sénateur, il prononça un discours historique critiquant le soutien politique et militaire de l’administration Eisenhower au colonialisme français et appelant les États-Unis à soutenir l’autodétermination algérienne. « La force la plus puissante au monde aujourd’hui n’est ni le communisme ni le capitalisme, ni la bombe H ni le missile guidé – c’est le désir éternel de l’homme d’être libre et indépendant », déclara-t-il. « Ainsi, le test le plus important de la politique étrangère américaine aujourd’hui est la manière dont nous relevons le défi de l’impérialisme, ce que nous faisons pour favoriser le désir éternel de l’homme d’être libre. »

    Il expliqua ensuite comment l’insistance française à dominer l’Algérie, contre la volonté du peuple algérien, nuisait aux États-Unis, à l’OTAN et à l’ensemble de la communauté mondiale, et conclut que « [l]e moment est venu pour les États-Unis de faire face aux réalités difficiles de la situation et de remplir ses responsabilités en tant que leader du monde libre – à l’ONU, à l’OTAN, dans l’administration de nos programmes d’aide et dans l’exercice de notre diplomatie – pour façonner une voie vers l’indépendance politique de l’Algérie ». Kennedy savait que la France menait une guerre qu’elle ne pouvait jamais gagner et voulait que les États-Unis soient honnêtes avec leur allié. Aujourd’hui, l’histoire se répète. Un allié de premier plan des États-Unis, Israël, mène une guerre qu’il ne peut pas gagner contre un peuple souffrant sous son occupation. Mais contrairement à Kennedy, le président actuel des États-Unis, Joe Biden, ne fait pas honneur à l’occasion.

    Au lieu de dire à Israël la vérité difficile, à savoir qu’il ne peut pas éteindre le « désir éternel du peuple palestinien d’être libre et indépendant », le président Biden soutient inconditionnellement l’assaut colonial en cours sur la Palestine. En effet, tout comme la France ne se « défendait pas » lorsqu’elle tua des centaines de milliers d’Algériens pour les empêcher d’accéder à l’indépendance, Israël ne « se défend pas » contre les Palestiniens vivant sous son occupation. Il mène une guerre coloniale moderne, tentant de revendiquer plus de terres et semblant commettre un génocide dans le processus. Biden devrait prendre exemple sur Kennedy, mettre fin à son soutien à la guerre et aux crimes de guerre d’Israël, et rester du bon côté de l’histoire.

    SOURCE : Israël devrait apprendre des erreurs françaises en Algérie - Maghreb Online (moroccomail.fr) 

     

    Benoît Payan et l’ambassadeur Saïd

    Moussi soulignent "les liens très forts

    entre Marseille et l’Algérie"

     Israël devrait apprendre des erreurs françaises en Algérie

    Ce samedi, l'ambassadeur d'Algérie en France, Saïd Moussi a été reçu par le maire de Marseille, Benoît Payan, au Palais du Pharo. Photo Gilles BADER

    L’ambassadeur d’Algérie en France est en visite de courtoisie à Marseille où il a longuement échangé avec le maire, ce samedi. Leur entretien s’est notamment articulé autour de la relation particulière entre la cité phocéenne et "ce pays frère".

    Le protocole a été respecté à la minute près. En visite à Marseille, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi a notamment fait étape, ce samedi, à 11h, au Palais du Pharo où il a été reçu par le maire, Benoît Payan.

    Au cours d’un entretien d’1h30, faisant écho en quelque sorte au travail de rapprochement initié par le Président Emmanuel Macron, la question portant sur l’héritage colonial a notamment été évoquée avec "des mots francs" et la faculté "de pouvoir se dire des choses", a insisté Benoît Payan, au moment même où, en France, l’accord migratoire franco-algérien de 1968 est remis en cause par Les Républicains et où le projet de loi sur l’immigration enflamme l’Assemblée nationale.

    Benoît Payan : "Préparer l'avenir en se tenant

    la main"

    "Je pense que la France doit regarder, aujourd’hui, son passé de manière très claire et, aussi, son avenir qui passe par une coopération et des liens forts avec l’Algérie, estime, de son côté, Benoît Payan. À Marseille, une ville qui, après la Guerre, a été reconstruite, en partie, par des Algériens, une ville, aussi, constituée de femmes et d’hommes qui portent une histoire et une identité singulière, belle et forte à la fois, on sait ce que veut dire tout ça. De fait, en regardant sincèrement notre passé et en connaissant notre présent, nous sommes capables de préparer l’avenir, en se tenant la main dans le cadre de liens économiques, culturels ou encore universitaires. Quand on est Français, quand on est Marseillais, il faut se dire qu’on a des choses à apprendre de l’Algérie, un pays où existe, par exemple, une excellence universitaire, un entrepreneuriat et une manière d’être extrêmement sensible qui fait honneur à notre ville, car il y a beaucoup de Franco-algériens et beaucoup de Marseillais issus de la communauté algérienne. Marseille est la plus grande ville algérienne en France, car elle a été fabriquée par cette histoire-là."

    Benoît Payan a associé le sens des convenances aux paroles, lui qui, en préambule de cet entretien, avait adressé un "bienvenue dans votre ville" à Saïd Moussi qui en a "été particulièrement touché, avec la symbolique que cela représente." L’ambassadeur d’Algérie a également veillé à mettre en avant "la sagesse, les engagements et la vision" du maire de Marseille "à l’égard de (sa) ville, de (sa) communauté d’origine algérienne que nous avons en partage et de ce que doit être la relation entre nos deux pays, entre Marseille et l’Algérie de manière plus large."

    L’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi est en visite de courtoisie à Marseille

    L’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi est en visite de courtoisie à Marseille. À cette occasion, il s’est longuement entretenu avec le maire de Marseille, ce samedi, au Palais du Pharo. Les relations entre Marseille et l’Algérie sont au beau fixe. C’est ce qui ressort des échanges entre le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan et l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, ce samedi.   "Je pense que la France doit regarder son passé de manière très claire et, aussi, son avenir qui passe par une coopération et des liens forts avec l’Algérie, a ainsi estimé Benoît Payan. À Marseille, une ville qui, après la Guerre, a été reconstruite, en partie, par des Algériens, une ville, aussi, constituée de femmes et d’hommes qui portent une histoire et une identité singulière, belle et forte à la fois, on sait ce que veut dire tout ça. » Saïd Moussi a, de son côté, veillé à mettre en avant "la sagesse, les engagements et la vision" du maire de Marseille "à l’égard de (sa) ville, de (sa) communauté d’origine algérienne que nous avons en partage et de ce que doit être la relation entre nos deux pays, entre Marseille et l’Algérie de manière plus large ». 

    « Des Français·es sont engagé·es dans l’armée israélienne *** Appel des Européens à l'arrêt des violences des colons israéliens *** Cisjordanie : la guerre des colonsHabitant la même commune que moi... le témoignage de Jean Bossut « Le poète a écrit : l’Algérie reste un beau pays, je réponds la France aussi »... »

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