-
"J'ai des problèmes physiques" : pourquoi Serge Lama met un terme à sa carrière
"J'ai des problèmes physiques" : pourquoi
Serge Lama met un terme à sa carrière
Le chanteur de 80 ans annonce l'arrêt de sa carrière. Son ultime album, Aimer, est sorti le 7 octobre 2022.
"Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit."
A 80 ans, Serge Lama confie ne plus avoir la force : "Mon corps me fait beaucoup souffrir. J'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe. Il y a un moment, il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté par les choses. Alors j'ai décidé que c'était fini, que j'ai une très belle vie avec ma compagne Luana."
"Tous les jours, je souffre"
Le chanteur, qui souffre de problèmes de santé depuis quelques années, ne se sent pas de remonter sur scène. "J'ai des problèmes physiques. Ils sont très importants, ils sont devenus incontournables. C'est-à-dire que tous les jours, j'ai mal. Tous les jours, je souffre, je dors mal et c'est incompatible avec une tournée."
Et le chanteur refuse de monter sur scène "dans des conditions qui ne seraient pas optimales" : "J'ai eu la chance de pouvoir chanter cet album déjà, ce qui ne serait pas du tout le cas de tout le monde à près de 80 ans, puisque moi, j'étais quand même un homme de voix. Donc c'est compliqué d'être à la hauteur de ce qu'on a été."
Serge Lama espère malgré tout faire ses adieux à son public à la télévision : "Ce serait chouette. Renaud l'a fait, il n'y a pas longtemps. Il a été très content. Il faut appeler un peu les copains à la rescousse. Et puis chanter des chansons avec des gens. C'est-à-dire faire vibrer le cœur, mais à plusieurs, en groupe, en s'appuyant sur l'épaule."
Aujourd’hui 18 septembre 2023
c’est une confirmation :
Terrible nouvelle : Serge Lama doit mettre
fin à sa carrière, son corps le fait
trop souffrir
Un grand merci Serge, c’est un pincement au cœur d'apprendre la fin de ta carrière, moi qui a participé à la sale guerre d’Algérie comme plus de 1 million 500000 jeunes Français de 20 ans ; nous n’oublierons jamais ta chanson « L’Algérie ». Saches que nous avons tous plus de 80 ans et que pour beaucoup d'entre nous notre corps nous fait souffrir aussi... Cela veut dire que nous sommes arrivés à l'automne de notre vie qui peut être aussi optimiste...
L’automne de la vie » avec optimisme
Michel Dandelot
« Danielle Mérian, la militante qui a ému la France *** La torture que son mari a connu pendant la guerre d'Algérie la aussi beaucoup influencé mais pas que... Paix, un appel d’ICAN France *** Un article de Jacques Cros »
-
Commentaires
Eh oui, nous déclinons et nous n'ignorons pas comment cela finira ! Il y aura certes des variantes, plus ou moins douloureuses mais qui toutes conduiront à l'inéluctable.
Mais bon, une heur après la mort c'est comme une heure avant la vie avait écrit Fontenelle !