-
Jacques Pradel - "D'hier à aujourd'hui, les Pieds Noirs et l'Algérie"
Jacques Pradel - "D'hier
à aujourd'hui, les Pieds Noirs
et l'Algérie"
Jacques Pradel : Minute de silence pour la Palestine
Lors des 12èmes Journées Culturelles franco-algériennes de Toulouse, Jacques Pradel, le Président de l'Association des Pieds noirs Progressistes et leurs Amis, est intervenu sur le thème "d'hier à aujourd'hui, les Pieds Noirs et l'Algérie". Comprendre comment la pensée coloniale travaille en profondeur et comme jamais la société française. Ce « boomerang colonial » banalise le discours de l’extrême droite, notamment sur le racisme, et particulièrement anti-arabe. En partenariat avec l'Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis : http://www.anpnpa.org
Un témoignage : " Merci Jacques Pradel pour le parallèle avec la Palestine. Il est tout à fait opportun. Si seulement les peuples pouvaient tirer leçon de l'histoire, y compris celle des autres. Cela aurait évité bien des errements et des drames. Mais l'esprit dominateur, le racisme, l'orgueil ont pris le dessus sur les valeurs d'équité et de justice. Il ne restera que des regrets tardifs après le sang et les larmes ".
« Hommage aux victimes de l'attentat du vendredi 13 novembre 2015 ! Le « en même temps » appliqué à la Guerre d’Algérie, cela ne marche pas »
-
Commentaires
Eh oui, il y a des similitudes entre ce que nous avons vécu en Algérie et ce qu'Israël fait subir aux Palestiniens et il serait judicieux qu'on tienne compte de l'expérience. La domination militaire n'était pas en mesure de régler un problème politique c'est vrai aussi au Proche Orient.