• Je condamne les récents propos d’Emmanuel Macron concernant l’Algérie

     

     

    Je condamne les récents propos d’Emmanuel Macron concernant l’Algérie

     

    Je condamne les récents propos d’Emmanuel Macron concernant l’Algérie

    5 octobre 2021

    Il est du plus haut intérêt pour la France et les Français d’entretenir des relations  d’amitié et de coopération avec l’Algérie. Nos deux peuples sont si proches. En raison des liens étroits qui nous unissent, personnels, familiaux ou économiques. En raison de sa proximité, nous avons la Méditerranée commun. En raison de l’importance stratégique de l’Algérie en Afrique, compte tenu de sa situation géographique  et  de son histoire. Mais nous Français, avons une responsabilité particulière. Nous ne devons jamais perdre de vue le mal que la colonisation a infligé au peuple algérien, réduit en esclavage et dont la culture a été niée pendant 130 ans. Les cimetières algériens témoignent de la cruauté de l’occupant colonial et le traumatisme est si profond, qu’il  est ressenti y compris par les jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre de libération nationale.  Celle-ci a permis au peuple algérien de se libérer au prix de sacrifices inouïs. Nous devons comprendre que la mémoire des chouada soit célébrée avec ferveur. Nous n’avons pas de leçons à donner aux Algériens. Les propos de Macron parlant de  « rente mémorielle » pour séduire les nostalgiques de « l’Algérie française », ne peuvent être vécus que comme une insulte. Ces propos ne sont pas dignes de la France, qui est aussi le pays de la Révolution française et de la Résistance au nazisme. 

    Bernard DESCHAMPS 

    SOURCE : http://www.bernard-deschamps.net/2021/10/je-condamne-les-recents-propos-d-emmanuel-macron-concernant-l-algerie.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmai 

     

     

    « Algérie : Emmanuel Macron met le feu à la poudrière mémorielleMonsieur le Président : un traité d’amitié avec l’Algérie est nécessaire, pas des insultes. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :