-
Je lisais l'article concernant Alençon lorsque Facebook m’annonce l’anniversaire de Jean-François Gavoury. C’est pourquoi je lui dis « BON ANNIVERSAIRE MON AMI JEAN-FRANÇOIS »
Je lisais un article concernant Alençon lorsque Facebook m’annonce l’anniversaire de Jean-François Gavoury. C’est pourquoi je lui dis « BON ANNIVERSAIRE MON AMI JEAN-FRANÇOIS »
Mais Alençon est aussi connu par l’assassinat d’Alfred Locussol et vous pourrez (re) lire l’article intitulé :
« Alençon. 61 ans après son assassinat : un hommage à Alfred Locussol sur fond de lutte contre le fascisme »
Avec la présence de Jean-François Gavoury.
Michel Dandelot
Alençon. Symbole de la lutte contre
le racisme depuis 40 ans
la Fête d’ici et d’ailleurs se prépare
La Fête d’ici et d’ailleurs qui existe depuis quarante ans, aura lieu dimanche 11 juin à Alençon (Orne). Organisée cette année dans Le petit bois de Perseigne, elle montrera, une fois encore, la volonté de lutter contre le racisme des organisateurs et des participants.
Une quarantaine de personnes se sont réunies au centre social Paul-Gauguin, jeudi 4 mai, pour préparer la 40e édition de la Fête d’ici et d’ailleurs. | OUEST-FRANCE
Tout commence en 1983 lorsque des Alençonnais rejoignent la marche pour l’égalité et contre le racisme à Paris. L’année suivante, des Français et des immigrés convergent vers Paris en cyclomoteur. Des Ornais les hébergent le temps d’une étape. Au même moment, à Alençon, naît la Fête d’ici et d’ailleurs. La prochaine aura lieu dimanche 11 juin à Perseigne.
Une fête engagée et solidaire
« Cette fête s’inscrit dans le combat quotidien contre les exclusions, le mépris des autres et les discriminations de toutes sortes », a rappelé Marie-Françoise Chevalier, présidente du collectif d’associations qui l’organise. Jeudi 4 mai, une réunion préparatoire a rassemblé une quarantaine de personnes dans une salle du centre social Paul-Gauguin.
« Avec conviction et obstination, nous avons toujours montré notre volonté de lutter contre le racisme », a-t-elle poursuivi. Engagée donc, la Fête d’ici et d’ailleurs est aussi un temps de partage dont le programme mêle une multiplicité de cultures. Musique, danse, gastronomie… L’édition 2023 ne dérogera pas à la règle.
Du rap, du rock, du classique…
« On s’approche de la programmation finale », a annoncé Francis Ménager, vice-président. Sur scène se succéderont les groupes Les va-nu-pieds et My monkey got the key, l’artiste Boubacar Kafando. En amont, ce musicien, originaire du Burkina Faso, animera des ateliers percussions avec des écoliers du quartier de Perseigne et une soirée au sein de la communauté Emmaüs.
Plusieurs musiciens du conservatoire proposeront une prestation. Une batucada, issue aussi du conservatoire, déambulera dans les allées. Un rappeur alençonnais devrait également occuper la scène un moment, de même que des membres de l’association 123 Salsa qui danseront et feront danser le public.
Côté cuisine, le menu est prometteur
Vingt-quatre réfugiées ukrainiennes seront elles aussi de la fête. « Elles forment un groupe de danse folklorique appelé Malva », a expliqué Michel Gandon, président de l’association Le Point d’Alençon. Les grandes personnes viendront d’Aubervilliers avec leurs marionnettes géantes. Et une foule d’associations locales seront également de la partie.
Côté cuisine, le menu est prometteur avec des spécialités jordaniennes, laotiennes, afghanes, antillaises, palestiniennes… Pour organiser tout cela, l’association pourra compter sur les bras du collectif des jeunes de Perseigne. « On est très contents d’avoir des jeunes à nos côtés, a déclaré la présidente. On vous accueille avec grand plaisir. »
Dimanche 11 juin, Fête d’ici et d’ailleurs, dans Le petit bois de Perseigne à Alençon. Entrée libre. Jeudi 1er juin, à 18 h, dernière réunion préparatoire au centre social Paul-Gauguin. Contact : asso.fete.ici.ailleurs@gmail.com.
« " Haine, racisme, xénophobie, islamophobie, la République recule "La visite prévue courant juin du président algérien en France semble de plus en plus compromise »
-
Commentaires
1Gavoury J-FMardi 16 Mai 2023 à 10:21Merci. Grand MERCI à Michel Dandelot, dont l'amitié me tient à coeur. Vive la Saint-Honoré, ... et SURvivent les natifs du 16 mai !
Ajouter un commentaire
Un très joyeux anniversaire, Jean-François!!! Encore beaucoup de combats communs!