• Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps *** Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour

     

    Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps *** Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour

    Le  verdict du procès que j'ai intenté contre le site national d'extrême-droite "Riposte laïque" et qui a fait l'objet de l'audience du 10 mars  2020, aura lieu cet après-midi jeudi 25 juin à 14 h. par le Tribunal correctionnel de Nîmes (Palais de Justice).

    Bernard Deschamps 

    J’ai donc désormais 88 ans… 

    Ne me dites pas que c’est un âge avancé, je le sais. 

    « Je me les sers moi-même, avec assez de verve, 

    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.» 

    Cyrano de Bergerac aurait dit : 

     Suranné : 

    J’ai octante-huit ans. 

    Curieux de mes origines : 

    88 est le numéro du département des Vosges, berceau de ma famille maternelle.

    Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps *** Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour

     

    Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps *** Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour

    Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour, mais nous y reviendrons plus tard, rappelez-vous seulement de mon article (lien ci-dessous) :

     

    http://www.micheldandelot1.com/renvoi-du-proces-de-zemmour-accuse-de-provocation-a-la-haine-a180534098 

     

    Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps *** Le second procès concerne le cancre de l’Histoire Eric Zemmour

    Je vais m’intéresser à deux procès. L’un concerne mon ami Bernard Deschamps ***

    Bernard Deschamps avec son avocate

     

    Le 16 janvier 2018, Bernard Deschamps a été victime d’injures, de diffamation mettant en cause son honneur et sa probité et de menaces publiées par le site RIPOSTE LAÏQUE 

    C’est donc à juste titre que Bernard Deschamps a engagé des poursuites judiciaires. 

    La justice a reconnu que des charges suffisantes existent pour inculper le ou les auteurs de ces propos. L’audience avait été fixée au 13 février mais a été reportée, nous pourrons le lire plus bas,devant le tribunal correctionnel de Nîmes. 

    Bernard Deschamps sera défendu par Maitre Khadija Aoudia du barreau de Nîmes. 

    Ce procès n’est pas uniquement celui d’injures, de diffamation et de menaces envers une personnalité intègre qui a toute sa vie défendu la cause du plus faible, de l’opprimé, des peuples à disposer d’eux même. Ce 13 février doit également être l’occasion de dénoncer la montée très alarmante du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

     

    QU’EST-CE QUE RIPOSTE LAÏQUE ? 

     

    Présentation par Wikipédia : 

    « Riposte laïque est un site web d'extrême droite créé en septembre 2007 qui se présente comme appartenant au mouvement laïc. À l'origine de plusieurs controverses (rapprochement avec l'extrême droite, participation à des actions communes avec le Bloc identitaire, le site consacre la plus grande partie de ses articles à une islamophobie ouvertement déclarée […] Le journal en ligne Riposte laïque est de langue française. Cependant, depuis le 12 octobre 2012, il est édité par l’association Riposte laïque Suisse en raison des polémiques violentes qu'il suscite. Cette délocalisation ne l'immunise pas de conséquences judiciaires, cependant : ainsi, il est poursuivi en 2016 pour incitation à la haine […] En 2014, Riposte laïque soutient l'organisation d'une manifestation en faveur d'un référendum sur la remigration ; Tasin et Cassen y prennent la parole. […] Riposte Laïque est à l'origine de l'association Résistance républicaine. 

    Leurs dirigeants et collaborateurs: 

    L’Ordonnance de renvoi devant le Tribunal correctionnel de Nîmes rendue le 10 décembre 2019, à la suite de ma plainte, indique : 

    « Bernard Deschamps expliquait qu’il ne connait pas Martin Moisan, l’auteur de cet article (objet de ma plainte, ndlr) ni Guy Sebag désigné comme directeur de la publication du site Riposte laïque. 

    « Il  est également constaté que sur le site WWW.resistancerepublicaine.eu demeure un article intitulé « il aime « Allah Akbar » le communiste Bernard Deschamps est-il un assassin en puissance ? mis en ligne le même jour que l’autre article et rédigé par Christine Tassin. » 

    « Une Commission rogatoire était ordonnée le 25 juin 2018 notamment aux fins d’identifier la domiciliation de Martin Moisan, Guy SEBAG et Christine TASIN […] Il ressortait que Guy SEBAG ne résidait plus en France mais s’y rendait occasionnellement étant domicilié […] en Israël et que Martin MOISAN était domicilié au QUEBEC […] Christine TASIN reconnaissait être l’auteur de l’article […] Christine Tassin était alors mise en examen pour diffamation, injures publiques envers un particulier […] et provocation publique ou à la haine ou à la violence. » (surligné par moi, BD). 

      

    LE PROCES EST REPORTE

    AU MARDI 10 MARS À 14H. 

     

    En raison de la grève des avocats (que je soutiens dit Bernard Deschamps), le procès a été reporté au  mardi 10 mars à 14H. 

    Nous avons néanmoins tenu meeting devant le Palais de Justice de Nîmes avec la participation de mon avocate Maître Khadija AOUDIA (photo ci-jointe). J’ai à cette occasion remercié les 24 organisations qui nous ont adressé des messages de solidarité : 

      

    - Association biterroise France-Algérie. 

    - Association Cuba Coopération. 

    - Association Femmes Solidaires (Nîmes). 

    - Association France Palestine Solidarité. (Nîmes) 

    - Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants  (APTI Nîmes). 

    - Association Républicaine des Anciens Combattants (Gard). 

    - CGT, Union Départementale du Gard (Confédération Générale du Travail). 

    - CGT, Union locale de Nîmes. 

    - CGT (Retraités territoriaux de Nîmes) 

    - Ensemble !  (Nîmes). 

    - Europe Ecologie les Verts (Languedoc-Roussillon). 

    - Fédération Syndicale Unitaire (FSU 30). 

    - Force Ouvrière (UD-FO 30). 

    - France- El Djazaïr (Région). 

    - Groupe communiste au Conseil départemental du Gard. 

    - Institut CGT d’Histoire Sociale du Gard. 

    - La France Insoumise (LFI Beaucaire). 

    - Libre Pensée (Gard). 

    - Ligue des Droits de l’Homme (Nîmes). 

    - Mouvement de la Paix (Nîmes). 

    - Parti Communiste Français (PCF Gard). 

    - Parti de Gauche (PG30 Gard) 

    - Parti Ouvrier Indépendant (POI Nîmes). 

    - Rassemblement citoyen (Beaucaire 

     

    « Malgré les polémiques racistes la France championne du monde de football !!! Vive la France multiculturelle !!!Oh le cap est clair : la France se dirige-t-elle vers le fascisme ? L'arrêté du maire de Nice est illégal *** La réponse cinglante du professeur Didier Raoult »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février à 11:19

    Cette défense de la laïcité par la mouvance d'extrême droite a des côtés cocasses  Riposte laïque est un instrument au service d'une cause qui devrait être juste dévoyée vers le racisme, qu'il vise les Juifs ou les Musulmans. Malheureusement on rencontre des citoyens qui ont pu se laisser entraîner dans cette dérive. L'islamophobie est à combattre aujourd'hui avec la même détermination qu'hier l'antisémitisme dont on a connu les effets. Dans les deux cas il s'agit d'un obstacle mis en place pour la prise de conscience de ce qui est en cause dans la crise socio-économique que nous subissons avec ses conséquences insupportables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :