• Jean-Louis Trintignant et la guerre d’Algérie : un épisode oublié

     

    Jean-Louis Trintignant et la guerre d’Algérie :

    un épisode oublié

    Jean-Louis Trintignant et la guerre d’Algérie : un épisode oublié

     

    Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant est décédé à l’âge de 91 ans. Si les médias sont longuement revenus sur sa filmographie imposante ou sur la mort, en 2003, de sa fille Marie sous les coups du chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, peu ont évoqué un épisode moins connu de sa vie : sa position à l’égard de la guerre d’Algérie (1954-1962). Il a 24 ans lorsque cette dernière éclate et il est appelé à faire son service militaire. Il a raconté en 2017 dans le Journal du dimanche avoir « tout fait pour essayer de me faire réformer. Je me suis rendu malade car cette guerre ne me plaisait pas du tout. J’espérais ne pas y aller mais ne pas non plus être un insoumis… » Finalement envoyé en Allemagne, puis en Algérie, l’armée lui fit payer durement son pacifisme et son refus de condamner le Front de libération nationale algérien qui menait la lutte contre le colonialisme. Et comme l’a raconté son ami, le journaliste et homme de cinéma Pierre Lescure, c’est une expérience qui le marqua à vie. Et c’est là une raison supplémentaire de ne pas l’oublier.

    En 1970, Jean-Louis Trintignant interprète ce qu'il considère comme son plus beau rôle, celui de Marcello Clerici dans Le Conformiste, un film de Bernardo Bertolucci adaptant un roman de Alberto Moravia et considéré aujourd'hui comme un des meilleurs films du cinéaste.

    Jean-Louis Trintignant s'en est allé. Ce vendredi 17 juin 2022, c'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP. Il avait 91 ans. Tout au long de sa vie, le comédien aura vibré au rythme d'une passion dévorante pour la scène, sur petit et grand écran comme sur les planches. Une vie faite de joies, de succès, mais aussi d'un incommensurable chagrin provoqué par la mort brutale de sa fille, Marie Trintignant, en 2003, mais aussi celle de son autre fille, Pauline, à l'âge de 10 mois en 1970. Un homme d'ombre et de lumière, rongé par la douleur et très affaibli dans les dernières années de sa vie par un cancer de la prostate.

    La guerre d’Algérie : Une expérience qui lui a servi dans le film Le Conformiste de Bernardo Bertolucci.


    Le Conformiste
    Le Conformiste Bande-annonce ressortie 2015 VO

    Sans oublier aussi le film d'Ahmed Rachedi "L'opium et le bâton" où il joue le rôle d'un déserteur de l'armée française. On se souvient de cette scène mémorable de cavale avec Sid Ali Kouiret.

    L'Opium et le Bâton est un film algérien réalisé par Ahmed Rachedi en 1969 et sorti en 1971 sur le thème de la guerre. C'est un film très dur connu que des spécialistes sur la question du conflit franco-algérien. Cependant, depuis quelques années, ce chef d'oeuvre est diffusé sur Canal Algérie périodiquement. Le film raconte l'histoire suivante : "Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d'Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. Les Français décident de le rayer de la carte...".

    SOURCE : Jean-Louis Trintignant et la guerre d’Algérie : un épisode un peu (...) - Convergences révolutionnaires (convergencesrevolutionnaires.org) 

     

     

    « 100 000€ de subventions de la mairie de Perpignan accordés au Cercle algérianisteGlorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :