-
Jura. « Adieu mon ami, adieu mon camarade » : à Lons-le-Saunier un hommage discret au Dr Eric Loupiac
Jura. « Adieu mon ami, adieu mon camarade » : à Lons-le-Saunier
un hommage discret
au Dr Eric Loupiac
Des passants ont accroché des rubans et des fleurs du jardin aux grilles du CH pour rendre hommage au Dr Loupiac
Malgré le confinement, des Lédoniens ont tenu à rendre hommage au Dr Eric Loupiac, urgentiste du centre hospitalier décédé hier des suites du Covid-19...
Confinement oblige, les Lédoniens, surtout ceux mobilisés pour la défense de l’hôpital et de la deuxième ligne de SMUR de Lons-le-Saunier, n’ont pas pu rendre l’hommage qu’ils voulaient au Dr Eric Loupiac, urgentiste et représentant de l’Association des médecins urgentistes pour le Jura, décédé ce jeudi 23 avril 2020 des suites du Covid-19.
Discrètement, répondant à l’appel de l’union départementale CGT, des anonymes sont tout de même venus accrocher des rubans et des fleurs du jardin à la grille de l’hôpital, là où avaient souvent lieu les rassemblements, pour lui rendre hommage.
Si la CGT du centre hospitalier ne s’est pas associée à cette action, c’est parce qu’elle préfère que les Lédoniens restent chez eux, suivant la consigne donnée par les soignants, mais elle promet qu’une fois l’épidémie passée, elle organisera l’hommage qu’il mérite au praticien.
A défaut de pouvoir se rassembler, les Jurassiens disent aussi leur peine sur les réseaux sociaux. Une peine mêlée d’une grande colère à l’égard de ceux qui, par manque de moyens, « envoient les soignants au front sans protections dignes de ce nom »…
« Il faudra que la direction du Centre hospitalier explique ce qui s’est passé », a ainsi tempêté le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, profondément touché par cette disparition. « Cette blessure ne se refermera pas, notre colère ne sera pas de courte durée », a renchérit son adversaire de toujours, mais complice pour la défense de l’hôpital local, Francis Lahaut.
C’est enfin un bel hommage que lui a rendu le Dr Christophe Prudhomme : « Que de joyeux souvenirs avec ces rassemblements mêlant personnels hospitaliers, gilets jaunes, citoyens, élus locaux et même les motards en colère ! Tu n’étais pas le plus grand en taille dans l’équipe syndicale mais quand tu prenais le micro, tes arguments portés par une juste colère sonnaient juste et emportaient l’adhésion. Au cours de cette lutte tu as rejoint la CGT et les camarades étaient fiers de toi, le médecin qui n’avait peur de rien et qui était toujours le premier pour aller au combat. Au début de l’épidémie, tu t’étais élevé contre le manque de moyens de protection. C’est à ce moment que tu as été contaminé. Au début, tu te voulais rassurant, puis quelques jours après la maladie s’est aggravée. Il y a eu des hauts et des bas, angoisse et espoir… puis le virus a été le plus fort. Tu nous as quittés. Tu laisses une épouse et des enfants effondrés. Sache que nous ferons tout pour leur apporter notre soutien. Et puis le maintien du SMUR 2 comme vous l’appeliez n’est pas acquise, car malgré la crise les plans de restructuration-destruction de l’hôpital public continuent. Hôpital public à l’avenir duquel tu étais si attaché. Nous allons continuer le combat en ton nom et pour toi. Adieu mon ami, adieu mon camarade. »
Dans la vidéo ci-dessous vous allez entendre quelques secondes le regretté Docteur Eric Loupiac
A Lons-le-Saunier, dans le Jura, une marche blanche a été organisée pour défendre le SMUR de l'hôpital. Intervenants : Docteur Eric Loupiac, représentant l’Association des Médecins Urgentistes de France, Rachid Hiebous, secrétaire général CGT Centre Hospitalier Jura Sud.
« Sévère article de Charlie Hebdo *** Une analyse de Charlie Hebdo« T’as voulu voir le salon », la géniale parodie de Jacques Brel en temps de confinement »
-
Commentaires
Et comme le dit Christophe Barbier ce ne sont pas quelques morts qui vont arrêter ce qu'il appelle "la machine économique" et qui en fait se traduit par "revenu du capital".