• L’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat pour la vérité

     

    L’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat  pour la vérité

    L’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat

    pour la vérité

    Le 11 juin 1957, en pleine bataille d’Alger, Maurice Audin est arrêté à son domicile par des militaires. Ce jeune Français de 25 ans, mathématicien et militant du parti communiste, est aussi partisan de l’indépendance de l’Algérie. Plus personne ne l’a jamais revu vivant.

    La thèse qui a prévalu durant 57 ans, est celle de l’évasion de Maurice Audin lors d’un transfert. Mais en 2014, François Hollande affirme dans un communiqué de l’Élysée que le jeune mathématicien est en fait mort durant sa détention.

    Depuis plus de 60 ans, Josette Audin, l’épouse du disparu, se bat pour une reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État dans la mort de son mari, durant la guerre d’Algérie. Un combat également porté par Cédric Villani, député de La République en marche et mathématicien, lui aussi.

    Par Narimène LAOUADI , Marie SCHUSTER  

    SOURCE : http://www.france24.com/fr/20180328-focus-affaire-maurice-audin-guerre-algerie-france-verite-disparition-mort-torture 

     

    « Mais être opposé à la politique coloniale de Netanyahu et de son gouvernement envers le peuple palestinien n’est pas être antisémite…Le Crif contre la République Daniel Knoll et Arnaud Beltrame »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :