-
L’Algérie commence à recenser les crimes coloniaux de la France
L’Algérie commence à recenser les crimes
coloniaux de la France
Photo archives : drapeau algérien et drapeau français
L’Algérie a commencé officiellement à recenser les crimes coloniaux commis par la France au cours de sa domination du pays entre 1830 et 1962, a annoncé ce dimanche le ministre des Moudjahidines Tayeb Zitouni.
S’exprimant en marge d’une visite dans la wilaya de Constantine, où il a assisté à la commémoration du 62e anniversaire de la mort du chef de la wilaya-2 historique Zighoud Youcef, le ministre a indiqué qu’une équipe constituée d’historiens, scientifiques, chercheurs universitaires et intellectuels a été mise en place pour recenser les crimes coloniaux commis par la France en Algérie entre 1830 et 1962.
Pour le ministre, cette opération a pour objectif de « faire connaître au peuple algérien les crimes qui avaient été commis à son encontre durant cette période ». Tayeb Zitouni a ainsi évoqué « les montagnes de crânes et le sang versé à flots » pendant les 132 ans de colonisation française de l’Algérie.
Outre cette opération, le ministre a également indiqué qu’une autre démarche a été entreprise. Celle-ci a pour objectif de recenser les victimes des mines anti-personnel et autres munitions non-explosées laissées par l’armée française après son départ d’Algérie en 1962, a précisé M. Zitouni.
« Guerre d’Algérie : l’historien Michel Winock avait assisté à la soutenance de thèse de Maurice AudinJournée Nationale en hommage aux Harkis le 25 Septembre 2018 *** Harkis : toujours trop de tabous par Pierre DAUM *** Le témoignage de Saïd Merabti »
-
Commentaires