• L'association « Choisir la cause des femmes » critique envers Emmanuel Macron

     

    L'association « Choisir la cause

    des femmes » critique envers

    Emmanuel Macron

    L'association « Choisir la cause des femmes » critique envers Emmanuel Macron

    L'initiative du président de la République a été vivement critiquée par Violaine Lucas, la présidente de l'association « Choisir la cause des femmes », fondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971.

    Le fait d'organiser un tel hommage en pleine contestation contre la réforme des retraites, un projet « injuste » pour les femmes, relève d'une « instrumentalisation politique », a estimé Violaine Lucas.

    L'association « ne participera pas à votre cérémonie précipitée et au rabais », a écrit Violaine Lucas à Emmanuel Macron, selon une copie de son courrier transmis à l'AFP.

    Gisèle Halimi « aurait, sans aucun doute possible, pris une part active » à la contestation de la réforme et l'association qu'elle a fondée refuse donc de « servir de caution féministe » au chef de l'État, a-t-elle insisté.

    Avocate, femme politique et écrivaine, Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020 à 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes. En 1972, lors d'un procès retentissant, elle obtint la relaxe d'une mineure accusée d'avoir avorté après avoir été victime d'un viol, ouvrant la voie à la dépénalisation de l'avortement, début 1975.

    Élue députée en 1981, elle poursuivit le combat à l'Assemblée nationale, cette fois pour le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), finalement voté en 1982.

     

     

    2 mars 2023

    Hommage national

    à Gisèle Halimi : pourquoi

    Choisir n'y participera pas

    L'association « Choisir la cause des femmes » critique envers Emmanuel Macron

    Violaine Lucas a repris le combat

    de Gisèle Halimi

    Professeure de lettres à Saint-Nazaire et conseillère d’opposition à la région Pays de la Loire, Violaine Lucas est depuis fin janvier 2021 présidente de l’association Choisir la cause des femmes, qui fête ses 50 ans. Elle succède à sa fondatrice, l’avocate Gisèle Halimi, figure du féminisme, décédée en juillet 2020... Elle vient d'écrire à Emmanuel Macron : 


    Paris, le jeudi 2 mars 2023       

    Monsieur le Président de la République,

    Ce jeudi 2 mars 2023 vous avez adressé une invitation officielle pour une cérémonie d'hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, le 8 mars 2023, à l'association Choisir la Cause des femmes qu'elle a fondée avec Simone de Beauvoir et que j'ai l'honneur de présider.

    Le choix que vous opérez en organisant en dernière minute cet hommage national à la féministe Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, nous semble relever d'une instrumentalisation politique. Elle ne trompera personne.

    En effet, la veille, votre contre-réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes, se sera heurtée à un mouvement de protestation massif dans tout le pays sous la forme d’une journée de grève reconductible. Et, le 8 mars, une grève des femmes prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste pour elles ainsi que l’a admis un de vos ministres, M. Riester, le 23 janvier dernier.

    Rendre hommage à l'occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l'une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples, serait une idée de bon sens si elle n'arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d'atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active.

    Gisèle Halimi nous a quitté le 28 juillet 2020. Depuis près de trois ans, vous n'avez cessé de vous défausser derrière une série d'excuses destinées à ne pas rendre hommage à l'avocate aux combats radicaux : luttes féministe, sociale, anticapitaliste, anticolonialiste, antiraciste, anti-impérialiste, cause palestinienne. Si l'on y ajoute sa condamnation de toutes les formes de violences policières, comme celle qui a marqué la répression du mouvement des gilets jaunes, Gisèle Halimi n'est pas exactement une féministe consensuelle. Nous avions pris notre parti de vos états d'âme.

    Malgré toute l'admiration et la reconnaissance que nous avons pour notre fondatrice et notre amie, Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, Choisir la cause des femmes, son association, ne participera pas à votre cérémonie précipitée et au rabais. Ce 8 mars 2023, nous aurons d'autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire, celle de la relégation sociale, celle des banlieues et des provinces que vous méprisez, se soulèvera contre le monde que vous incarnez.

    Monsieur le Président de la République, ce 8 mars 2023, avec toutes les féministes, c'est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage.

    Violaine Lucas
    Présidente de Choisir la cause des femmes
     

    SOURCE : Hommage nationale à Gisèle Halimi : pourquoi Choisir n'y participera pas. - Site de yes-women ! (choisirlacausedesfemmes.org)

     

    « Emmanuel Macron va rendre hommage à Gisèle Halimi le 8 marsL’Algérie, de Gaulle et la bombe le film de Larbi Benchiha projeté le 17 mars au Centre Culturel Algérien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :