• L'autre 8 mai 1945... aux origines de la guerre d'Algérie... Un commentaire vient d'arriver...

    UN COMMENTAIRE

    Bonjour Michel,

    Tu as mis en ligne  dimanche un article sur le 8 mai 1945.
    Je t'indique que les 2 films de Mehdi Lallaoui  "Les massacres de Sétif" et "Guelma 1945" sont en ligne sur mon espace Dailymotion,  en libre accès avec l'accord du réalisateur.
    > http://www.dailymotion.com/video/x2p51l2_les-massacres-de-setif-un-certain-8-mai-1945_news
    > http://www.dailymotion.com/video/x2p2my6_guelma-1945_news
    Amitiés
    Hubert Rouaud
     

    L'autre 8 mai 1945...  aux origines de la guerre d'Algérie...

    Ils n'ont pas su faire de nous des « bourricots » ni ici, ni là-bas, ni hier, ni aujourd'hui... ni demain… Le temps des colonies c’est fini… Que les « va-t’en guerre » prennent leur retraite définitive… 

    L'autre 8 mai 1945...  aux origines de la guerre d'Algérie...

    L'autre 8 mai 1945

    Aux origines de la guerre d'Algérie

    L'autre 8 mai 1945...  aux origines de la guerre d'Algérie...

    Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.

    Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma, Khératta et la région ont été réprimées dans le sang ; des dizaines de milliers de civils Algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l’Armée Française, agissant sur ordre de l’exécutif. C’est après cette répression massive que l’on a déploré à Sétif et aux alentours une centaine de victimes Européennes.

    Amputer notre histoire commune par l’occultation de ce crime d’Etat ne permet pas à la France d’en finir avec la page coloniale de son histoire. Si, le 19 mars, le président de la République a reconnu que le système colonial en Algérie était « injuste » et «niait les aspirations des peuples à décider d’eux-mêmes», il faut qu’il aille plus loin en disant la vérité sur les massacres du 8 mai 1945. Le geste symbolique fait à Sétif en 2015 par le secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, J-M. TODESCHINI, demeure très en-deçà de cette demande.

    En 2015, le conseil municipal de Paris a demandé à l’unanimité au chef de l’Etat de reconnaître ces massacres comme crimes d’Etat. Des vœux dans ce sens ont été adoptés par les villes de Rennes, Nanterre, Champigny, Vitry-sur-Seine, Bobigny,   d’Ivry-sur-Seine.

     

    C'était le 8 mai 2015

    L'autre 8 mai 1945...  aux origines de la guerre d'Algérie...

     

    « Ma lettre au Père Noël par Henri Pouillot suivi de : "A Paris, quand une soirée entre amis se transforme en arrestation musclée" Père Noël rendez-nous notre vraie France !!!Père Noël rendez-nous notre vraie France !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter