• L'émission de France Inter du jeudi 9 juin 2016 "Juin 2000. La torture pendant la guerre d’Algérie" refait la Une

    L'émission de France Inter

     du jeudi 9 juin 2016

    Juin 2000. La torture pendant la guerre d’Algérie refait la Une

    L'émission de France Inter   du jeudi 9 juin 2016  Juin 2000. La torture pendant la guerre d’Algérie refait la Une

    L'émission de France Inter   du jeudi 9 juin 2016  Juin 2000. La torture pendant la guerre d’Algérie refait la Une

    Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’un retour, celui de la torture durant la guerre d’Algérie, qui au début des années 2000, fait la Une des médias du pays, près de quarante ans après la fin des combats.

     La guerre d’Algérie est autant un sujet d’histoire que d’actualité. En France, on a mis du temps à donner le nom de guerre à ces huit années où l’on a envoyé soldats et appelés pour réprimer les indépendantistes algériens. Depuis cinquante ans, la guerre d’Algérie n’a jamais quitté notre mémoire, on la retrouve dans des livres, des romans, des films, des documentaires. Des deux côtés de la Méditerranée, l’histoire et la mémoire de ces années de guerre s’écrivent par le biais de différentes voix, celles des militants, des indépendantistes, des soldats, des généraux. Peu à peu, les archives s’ouvrent, les paroles se libèrent.

     

    Archive INA

    Le général Paul Aussaresses, qui fut membre des services spéciaux pendant la guerre d'Algérie entre 1955 et 1957, raconte complaisamment dans son livre récemment paru les exécutions sommaires et tortures auxquelles il a participé. Déjà au mois de novembre sur ce plateau, il confiait qu'il n'avait "ni remords, ni regret". Mais, avec le récit publié de son action en Algérie, la question d'une suite judiciaire se pose.

     Invitée

    L'émission de France Inter   du jeudi 9 juin 2016  "Juin 2000. La torture pendant la guerre d’Algérie" refait la Une

     

    Pour en parler, nous recevrons en seconde partie, la journaliste Florence Beaugé, ancienne plume du journal Le Monde, c’est elle qui est à l’origine de ce retour médiatique de la torture. Elle est revenue sur cette enquête dans un livre intitulé Algérie : une guerre sans gloire.

     

    « DISPARITION : L'écrivain Maurice Pons est mortVoici une parodie pleine d'humour et d'actualités "Quand il faut prévenir ta copine que l'Euro 2016 commence, rien de mieux qu'une parodie Lolywoodienne de Francis Cabrel !" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter