• L’indécence *** Macron et les milliardaires gâchent tout

    L’indécence

    L’indécence

    La girouette de Notre Dame de Paris a été retrouvée. Ouf, la France est sauvée.

    Celle du téléthon des milliardaires au chevet d’un monument, celle du président qui parle comme un pape, celle des médias qui ne parlent plus que de patrimoine et de religion catholique… Les pauvres attendront le bon vouloir du prince, comme au Moyen-Âge. Et ils appellent ça le progrès.

    Moi je croyais que nous étions en République…

    Le président ne parlera pas au peuple -celui d’en bas- qui attend les réponses au fameux grand débat… On connaît la liste de ce qu’il devait annoncer, qui a fuité exprès. Mais comme le président est tout puissant et qu’il n’a pas dit qu’il fera, c’est comme si rien n’était acquis. Pour lui la priorité ce sont les touristes qui viennent à Paris, première destination mondiale. Et le tourisme ça rapporte gros.

    Le milliard de dons sera atteint dans la journée. Un record. On connaît la liste des milliardaires qui ont mis la main à la poche -pas la leur celle de leurs salariés sans lesquels leurs entreprises ne tourneraient pas aussi rond-, pour restaurer la Cathédrale. En 2018, les dons aux associations humanitaires ont chuté de 260 millions d’euros. En 2019 ce sera pire. Et les donateurs modestes vont devoir choisir entre la restauration de la Cathédrale et les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Une Cathédrale, surtout celle de Notre-Dame de Paris ça a de la gueule. Donner pour les personnes qui dorment à la rue ou qui sont réfugiées, c’est un puits sans fond. On ne voit jamais le résultat. Au contraire. Ils sont toujours plus nombreux à dormir dans nos rues. Indécence. Pourtant, il y a plus de divin dans chaque être humain, même celui qui fait la manche qu’il n’y en a dans tous les édifices religieux…

    Là, avec notre Dame, chacun pourra se rendre sur les lieux dans cinq ans -il veut le président, que tout soit beau pour les JO qui se tiennent à Paris- et voir à quoi il a participé. On le sait à l’avance, ce sera magnifique, encore plus beau. On se console en se disant que ça donnera du travail à des ouvriers… Même si on nous prévient déjà que ce seront des travailleurs spécialisés et qu’on en manque. Il y aura bien des travaux pénibles et plus risqués sur ce vaste chantier pour des travailleurs sans papier qui ne comptent pour rien. Indécence.

    Gabrielle Teissier K

    Macron et les milliardaires gâchent tout 

    Face au drame de l'incendie de la cathédrale de Paris, je comprends que l'on puisse, spécialement de la part des chrétiens, en éprouver un grand désarroi. D'autres, comme moi, déplorent que ce témoin de notre histoire ait subi un tel outrage. Sans qu'aucune incitation spirituelle n'intervienne, ils ont dû éprouver, comme moi à chacune des mes visites, une émotion esthétique irrépressible. Je comprends que de très nombreuses personnes songent, pour de multiples raisons tout autant respectables les unes que les autres, à mettre la main à la poche pour contribuer à la réfection de cet incomparable joyau patrimonial. Pour ma part, j'y aurais contribué volontiers si je ne n'avais pas fait depuis longtemps des choix politiques m'incitant à consacrer un peu de mon argent pour, entre autres, contribuer à la sauvegarde de L'Humanité et du Travailleur catalan, pour conforter les luttes consacrées à défendre les droits des Palestiniens et à soutenir les réfugié.e.s et les migrant.e.s.
    Tristesse, compassion, émotion autant de réactions admirables, de même que tous les gestes généreux. Mais Macron et les nababs gâchent tout. 
    Le président de la République tente d'utiliser l'émotion générale pour se donner un peu de répit et faire oublier sa détestable politique. Il prétend « changer cette catastrophe en occasion de devenir tous ensemble» et tester « notre capacité à nous unir pour vaincre». 
    C'est pathétique !

    Hillel Roger

     

    « La Presse algérienne reconnaissante LA CATHÉDRALE DE NOTRE-DAME RAVAGÉE PAR LES FLAMMES La mémoire de Paris ressurgitEn 2015 j'éditais un article avec ce titre "Béziers sera-t-elle la seule ville en France à avoir une rue Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc ? Eh bien Non ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril à 16:46

    Ces gens qui ont les moyens de débourser des centaines de millions d'euros sans que cela ait une incidence sur leurs fins de mois ne nous feront pas oublier que le système qu'ils défendent est incapable d'assurer une vie décente à tous, pas plus d'ailleurs que d'assurer la sécurité de notre patrimoine collectif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :