• "La communauté algérienne d’Île-de-France" Un film de Benjamin Colmon et Charlotte le Grix de la Salle *** Diffusion lundi 23 septembre 2019

     

    Une information pour mes amis français d'origine algérienne, car vous êtes vraiment mes amis, vous n’êtes pas responsables de 132 ans de colonisation de l’Algérie, ce colonialisme qui est une branche du capitalisme, un colonialisme basé sur le racisme. Un racisme qui perdure et s’amplifie aujourd’hui. Vos ancêtres ont défendu la France dans la première et seconde guerre mondiale, ils étaient en première ligne, de la chaire à canon… Et vous méritez le respect et je vous respecte...

    Michel Dandelot

    La communauté algérienne d’Île-de-France

    Envoyer 

    Ils forment la communauté la plus importante d’Ile-de-France. Première, deuxième, troisième et aujourd’hui quatrième génération, ils ont choisi de s’installer et de faire leur vie en France, ou bien ils y sont nés.
    Venus pour des raisons économiques, politiques ou familiales, les Algériens sont plus de 600 000 aujourd’hui en région parisienne, principalement en Seine-Saint-Denis. Cette présence algérienne en France, c’est plus d’un siècle d’Histoire. Une histoire complexe.
    Ni Français ni étrangers jusqu’en 1962, les Algériens sont tour à tour "indigènes", "sujets français" puis "Français musulmans d’Algérie".
    La guerre d’indépendance accélère l’immigration et le nombre des Algériens présents sur le territoire métropolitain grimpe alors à 350000.
    Dans les années 60 et 70, le besoin de main-d’œuvre fait venir en France des milliers et des milliers d’Algériens. Des hommes d’abord, qui laissent leur famille au pays. Puis, à partir de 1974 et la loi du regroupement familial, les femmes et les enfants suivent.
    Un pied ici, un pied de l’autre côté de la Méditerranée. L’amour de deux pays.
    Histoire entremêlée. Histoires uniques. Des ombres. Des réussites.
    L’intégration. Les traditions.
    Un film de Benjamin Colmon et Charlotte le Grix de la Salle 
    Coproduit par Jara Production et France 3 Paris Ile-de-France 
    Diffusion lundi 23 septembre 2019
     

    SOURCE : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/la-france-en-docs/communaute-algerienne-ile-france-1717287.html 

    « Sauver, ne serait-ce qu’un enfant, c’est sauver l’humanité !Ce soir, sur FR3, à 23 h un documentaire de Georges-Marc Benamou et Jean-Charles Deniau « Oran, le massacre oublié » Attention ce documentaire est partial »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre à 09:45

    Déjà en 1870 la France en avait enrôlé certains, les zouaves, pour participer à la guerre qu'elle avait voulue.

    Celle de 14 fut encore plus horrible.

    Quant à celle de 39 on sait comment elle remercia les Algériens qui avaient participé à la libération du pays à Sétif, Guelma et Kherrata.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :