• “La France est un pays de race blanche” : quand Morano instrumentalise le général de Gaulle *** MERCI DE SIGNER LA PETITION

    “La France est un pays de race blanche” : quand Morano instrumentalise le général de Gaulle

    “La France est un pays de race blanche” : quand Morano instrumentalise le général de Gaulle

    Sur le plateau d’ “On est pas couché”, Nadine Morano a fait référence au Général de Gaulle pour asséner que la “France [était] un pays de race blanche”... Une phrase que De Gaulle aurait prononcée le 5 mars 1959, en pleine guerre d’Algérie. Mais le chef de la France libre a t-il vraiment prononcé cette phrase ?

    Ce samedi sur le plateau d’On n’est pas couché, Nadine Morano a répété à plusieurs reprises que “la France était un pays de race blanche”. Face au scandale provoqué par ses propos, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a ajouté qu’elle ne faisait que répéter des propos du général de Gaulle.

    Depuis plus de vingt ans, la citation en question est récupérée par la droite extrême. En 2009, le Front national de la jeunesse l’avait utilisée sur des affiches pour une campagne sur le thème de l’identité nationale. Deux ans plus tôt, Eric Zemmour l’avait également employée sur le plateau d’I-Télé et dans les colonnes du Figaro.

    Une citation rapportée par un ancien ministre 

    Mais contrairement à ce que pense Nadine Morano, il ne s’agit pas d’une déclaration publique mais d’une citation tirée du livre d’Alain Peyrefitte C’était de Gaulle. La voici en intégralité :

    “C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !” 

    Cette citation a été rapportée par Alain Peyreffite, dans ses mémoires publiées en 1994. Soit plus de 24 ans après la mort du général de Gaulle. Dans ses carnets, l’ancien ministre raconte que De Gaulle aurait prononcé cette phrase le 5 mars 1959, en pleine guerre d’Algérie.

    Cette phrase n’engage pas le Général de Gaulle” 

    Pour l’historien Jean-Paul Bled, ancien président des Cercles universitaires d’études et de recherches gaulliennes, directeur de la revue Études gaulliennes, cette phrase ne peut pas engager le Général de Gaulle :

    “Le Général de Gaulle considérait qu’il n’y a que l’écrit qui pouvait engager sa personne. Or cette phrase a été prononcée à l’emporte-pièce dans une conversation privée mais il n’y a aucune trace écrite dans ses mémoires ou ses discours. Le Général de Gaulle ne peut donc en être comptable”, conclut l’historien.

    SOURCE ; http://www.lesinrocks.com/2015/09/27/actualite/la-france-est-un-pays-de-race-blanche-quand-morano-instrumentalise-le-general-de-gaulle-11777510/

     

     

    MERCI DE SIGNER CETTE PETITION

    CLIQUEZ SUR CE LIEN :

    https://www.powerfoule.org/campaigns/racisme/morano/demandons-au-csa-de-condamner-nadine-morano

    “La France est un pays de race blanche” : quand Morano instrumentalise le général de Gaulle

     

    Des propos honteux et racistes ont été tenu sur une chaine publique devant plus d'1 million de personnes.
    Député européenne et ancienne ministre, Mme Morano a osé parler de « la France comme d'un pays de race blanche ». Ce n'est pas acceptable !

    C'est une injure pour tous les français et pour la France. C'est faire le jeu du FN dans une période d'incertitude et de crise qui pourrait avoir de graves conséquences. Mme Morano est habituée de tels "dérapages" scandaleux à l'écran. Mais le CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - a l'autorité (le mandat) pour condamner de telles déviances rhétoriques.

    Ensemble demandons au CSA de condamner ces propos honteux et racistes.

    Lors de l'émission « On n'est pas couché » diffusée samedi soir sur France2, Mme Morano a jeté un froid auprès du public et du présentateur lorsqu'elle annonce que "la France est un pays de race blanche". Elle continue dans la provocation en déclarant "Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane. Ce ne serait plus la France".... Ces déclarations que l'on espérerait d'un autre âge contribuent à nourrir un sentiment de peur chez nos concitoyens, formidable terreau pour les thèses de l'extrême droite.

    En pleine campagne pour les élections régionales et alors même que la classe politique est dans les starting-block pour la présidentielle à venir, de tels propos doivent être condamnés immédiatement pour ne pas hanter et pourrir les débats à venir.

     

     

    « L’affaire Maurice Audin au tribunal à Marseille par Gilles Manceron sur MediapartIl n'y a pas de races humaines *** LETTRE OUVERTE À NADINE MORANO *** Morano - Parodie de Kendji - Gitano par GANESH2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :