• La France qui pleure et la France qui se réjouit

     

    La France qui pleure et la France

    qui se réjouit

    La France qui pleure et la France qui se réjouit

     

    Pendant que la France d'en bas se serre la ceinture, la France d'en haut – très haut – se réjouit des 174 milliards d'euros de bénéfices réalisés en 2021 par les entreprises du CAC40. Pendant ce temps, j'attends impatiemment ma retraite de base revalorisée de 4%. Après calcul, cela me rapportera 26 euros. Cette retraite tant attendue qui devait me permettre de vivre, et non de survivre. Liberté, égalité, Fraternité. Mais pour quelles castes ? 

    Ces 26 euros serviront à régler les mensualités de mon fournisseur d'électricité qui fait partie de ce fameux CAC40 et qui s'est réjouit de ses supers profits. Ce PDG dont le groupe n'a pas payé d'impôts en France en 2021-2022.

    Et pendant ce temps, il y a ces Français ni riches, ni pauvres, à qui on demande de faire des efforts, encore et toujours.

    Ces Français qui ne savent plus comment faire pour remplir leur réservoir d'essence, et qui travaillent dur. Ces Français qui passent au système débrouille, en découpant des bons de réductions, à chercher les bonnes affaires qui allègeront leurs dépenses alimentaires.

    Ces Français qui se bousculent devant le rayon "date courte" des supermarchés pour obtenir 20 ou 30% de réduction sur des produits qui seront périmés le lendemain. Des supermarchés qui s'en mettent pleins les poches.

    Ces Français qui espèrent gagner le gros lot à l'Euromillion. 

    Ces Français qui ont rejoint les Restos du Coeur et autres associations qui leur viennent en aide.

    On veut faire croire que ce sont ces Français-là, petits retraités, chômeurs, jeunes, classe moyenne, qui sont responsables de la crise économique, de la crise énergétique.

    Ce sont ceux qui nous gouvernent les fautifs de ce chaos, qui laissent les super-profiteurs se remplir les poches, sans rien dire.

    Ces gouvernants qui méprisent la France d'en bas, la France des « sans dents », la « racaille », ceux et celles qui n'ont pas de Rolex à 50 ans, les fainéants, les Gaulois réfractaires.

    Et Bruno Le Maire, énarque, né dans les beaux quartiers de Paris qui annonce que les Français « ne veulent pas de l'aumône », que fait-il en ce moment ? 10 centimes par-ci 30 par là, un chèque alimentaire en septembre de 100 euros, et 50 euros par enfant, sachant qu'un adolescent mange plus qu'un enfant et qu'un adulte.

    Ce n'est pas de l'aumône ? Les Français méritent mieux que des miettes !

    Signification de aumône ; « Don de faible valeur, que l'on fait à celui qui est dans la misère.» Monsieur Bruno Le Maire, revoyez votre copie.

    Liberté, égalité, Fraternité. Mais pour quelles castes ?

    La France qui pleure et la France qui se réjouit

    SMIC, loyers, prix : la macronie

    et l’extrême-droite s’allient

    contre les travailleurs

    SMIC, loyers, prix, EDF et… gaz de schiste. Les débats se sont éternisés à l’Assemblée nationale sur le « paquet pouvoir d’achat », maintenant adopté. Main dans la main, la macronie et l’extrême-droite ont refusé d’augmenter le SMIC, de bloquer les prix, de geler les loyers, ont prévu de casser EDF, et ont voté la possibilité d’importer… du gaz de schiste dans notre pays. Une alliance de la macronie et de l’extrême-droite contre les travailleurs, et contre la planète. 

    Refus d’augmenter le SMIC 

    Cela aurait été une décision majeure pour des millions de Français, alors que la crise sociale continue de fracasser le pays. Un SMIC à 1500 euros net : une mesure qui aurait changé la vie de millions de personnes, du jour au lendemain. La hausse du salaire minimum a été refusée main dans la main par la macronie et l’extrême-droite.

    Un accord de fond qui ne date pas d’hier. Pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen s’était positionnée contre l’augmentation du SMIC, comme Emmanuel Macron. Alors que les Français sont pris à la gorge par l’inflation historique, l’augmentation du salaire minimum a été rejetée par LREM et le RN. Les députés d’extrême-droite ont approuvé la distribution de miettes et de chèques, portée par le texte de loi du gouvernement, plutôt que la hausse des salaires. « Vos électeurs vous voient. Vous vous couchez contre la logique macroniste qui vise à verser des primes aléatoires car au bon vouloir de patrons et des chèques !

    Bloquer les prix ? Que nenni. 

    Alliés contre les précaires et les plus pauvres, la macronie et l’extrême-droite ont refusé de voter pour cette mesure.

    Pas de gel des loyers 

    Cela a également été refusé par la macronie et l’extrême-droite. De son côté, le gouvernement a défendu un plafonnement à 3,5% de l’augmentation des loyers. Mais c’est en réalité une hausse des loyers, déguisée en plafonnement. Un transfert volontaire de l’inflation, du travail (les locataires) vers la rente (les propriétaires). Pour rappel, la moitié du parc locatif français appartient à 3,5% des ménages de ce pays.

    La casse d’EDF 

    « Ils actent la mort d’EDF, l’explosion des prix et bradent notre souveraineté énergétique » En soutenant cette loi fourre-tout qu’est le « paquet pouvoir d’achat », les députés RN ont aussi voté pour la casse d’EDF. Comment ? En votant pour un texte qui, in fine, oblige EDF à vendre plus d’énergie à prix cassé à ses concurrents. Une casse du service public assumée, au profit du privé et au détriment des plus précaires. Toute la lumière a désormais été faite dessus.

    Autorisation d’importer le funeste gaz

     de schiste en France 

    Enfin, la droite et l’extrême-droite se sont alliées pour voter une mesure… écocidaire. Le « paquet pouvoir d’achat » prévoit l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. Alors que l’urgence climatique est là et que la France est en proie aux flammes de la canicule. Flammes causées par le capitalisme, responsable du dérèglement climatique

    Qu’implique le gaz de schiste ? Une fracturation hydraulique qui pollue les sols et des émissions de méthane libérant des émissions gaz à effet de serre équivalentes au charbon. « Le gouvernement a glissé une bombe climatique dans sa loi ‘pouvoir d’achat ‘», selon les mots du journaliste Mickaël Correia (Mediapart).

    Refus d’augmener le SMIC, de geler les loyers, de bloquer les prix des biens de première nécessité et de l’essence, casse d’EDF et autorisation d’importer le gaz schiste en France. LREM et le RN se sont alliés contre les intérêts des travailleurs. L’alliance capital-fasciste bat son plein. À défaut d’aider les Français à payer moins cher le leur. Une alliance contre les travailleurs, les précaires et contre la planète.

    Prenez garde… Il se pourrait que l’on entende, à nouveau, parler de bras arrachés, des yeux éborgnés et même de morts ? Ce n’est pas nouveau on a déjà connu ça !!! Mais c’est peut-être à ce prix qu’un monde nouveau et meilleur puisse voir le jour... En attendant les prochaines élections présidentielle et législatives.

     

    « RN : le naturel extrémiste revient au galopAu moment où on fait la chasse à « l’Algérien » en France voici une belle histoire d’une famille algérienne et une belle victoire. »

  • Commentaires

    2
    Ponsot danièle
    Lundi 1er Août 2022 à 08:37

    Dramatique, en effet! Mais inéluctable???

    1
    Cros Jacques
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:09

    'C'est le principe dess vases communicants : la riches insolente des uns est faite de la pauvreté, dramatique pour certains, des autres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :