• La fraternité est une force qui rassemble

    La fraternité est une force qui rassemble

    La fraternité est une force qui rassemble

    Notre association « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre » (4acg), a tenu son assemblée générale annuelle à Paris, du 30 mars au 2 avril 2017. Le temps fort a été celui du débat autour d’une table ronde ayant pour thème « le défi de la fraternisation ». Les 5 intervenants animant ce débat français et algérien : écrivain, éditeur, sociologue des religions, historien de la guerre d’Algérie, responsable d’association de paix, ont provoqué d’intenses débats avec les 120 militants présents.

    Ces débats ont conforté l’audience que rencontre le film « Retour en Algérie » projeté dans différents villes et villages de France et vient en complémentarité de notre « Charte de la Fraternisation entre les peuples français et algérien ».

    Le voyage de ce printemps, effectué en Algérie, nous renforce dans notre démarche solidaire avec des associations algériennes d’éducation populaire que nous soutenons. De cela, des médias algériens, rencontrés sur le terrain, sont plus nombreux à partager le sens et le soutien à ces associations algériennes.

    Les souhaits d’échanges authentiques entre l’Algérie et la France sur les plans culturels, économiques et sociaux avancent dans le sens de la fraternisation des deux côtés de la Méditerranée.

    Pour que cette aspiration à ce que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit et doivent agir les uns avec les autres dans un esprit de fraternité, la 4acg ne votera pas aux élections présidentielles pour des candidats racistes et xénophobes.

    La liberté, le goût et la joie de vivre entre tous les peuples, sont nos moteurs de fraternité.

    Alain Desjardin
    Président de la 4acg
    22 avril 2017

    Fraternisation : il y a 100 ans déjà…

     

    La fraternité est une force qui rassemble

    La fraternisation était le thème de l’assemblée générale 2017. A ce propos, Jean Wouts, adhérent de la 4acg, nous fait connaitre un lieu et un monument près de chez lui, dédiés aux actes de fraternisation qui se déroulèrent durant la première guerre mondiale.

    « J’habite rue du Canada à Neuville Saint-Vaast. En 1914, ce village se trouve sur la ligne de front tout au long des collines d’Artois. Ce 9 avril, nous venons de fêter le centenaire de la victoire des soldats canadiens en présence de 20.000 jeunes du Canada.
    À cette époque, le village est complètement détruit. La guerre finie, la reconstruction du village se réalise difficilement. C’est grâce à la volonté persévérante du maire que la commune renaît.
    Aujourd’hui, nous sommes 1500 habitants à Neuville, mais il y a près de 100.000 morts de la guerre 1914-1917 de toutes nationalités. Le plus grand cimetière est allemand avec presque 45.000 tombes.
    Entre ces affrontements meurtriers, surtout à Noël, des moments de fraternisations existent. Longtemps nous sommes restés dans le déni.
    Cent ans après, un cinéaste de la région, Christian Carion produit le film « Joyeux Noël ». Ayant connaissance du carnet de guerre de Louis Barthas, avec ténacité, il arrive à convaincre les politiques d’ériger un monument des fraternisations. François Hollande l’a inauguré en décembre 2015, en présence de membres de la famille de Louis Barthas. »

     

    La fraternité est une force qui rassemble

    Décembre 1915. Publiée dans le journal « L’Illustration », cette photo de Paul Minvielle lui a valu les foudres de l’Etat-major.

    Pour de plus amples informations sur la création de ce monument, cliquez ici. Vous pouvez aussi effectuer une visite virtuelle.

    La fraternité est une force qui rassemble

    CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR ECOUTER LA CHANSON

    OFFICIELLE 2017 DE CRAONE

    http://centenaire.org/fr/video-darchive/la-chanson-de-craonne

    « Slimane ZEGHIDOUR : "Voici mon Algérie en couleur pendant la guerre"MESSAGE 2017 JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter