• La "Toussaint Rouge", il y a 64 ans !!!

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 64 ans !!!

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 64 ans !!!

    C'est à Béziers qu'on n'y pense le plus... 

     

    Nous sommes dans cette période du 64ème anniversaire de cette "Toussaint Rouge", le déclenchement de la Guerre de Libération, qui aboutira près de 8 ans plus tard, à un Etat Algérien indépendant.  

    Le 8 mai 1945, c’était la prémisse de cette évolution. La manifestation à Sétif, avec le drapeau algérien brandi, c’était l’annonce d’une marche vers un combat pour l’indépendance. La féroce répression organisée par l’Armée, la police et les milices à Sétif mais aussi à Khérrata, Guelma... fera plus de 40.000 morts. Le général Duval dira alors avoir "gagné" 10 ans de paix. 

    Le colonialisme, en imposant un racisme institutionnel, une sorte d’apartheid considérant les indigènes comme des sujets pouvant servir de chair à canon mais pas comme des citoyens à part entière, porte la responsabilité de cette guerre. La France, en refusant des droits élémentaires à la population autochtone, a donc contraint les Algériens à la seule solution qui leur restait : la lutte armée pour obtenir leur dignité. 

    Pendant cette guerre de libération, la France porte une terrible responsabilité d’avoir multiplié les crimes d’état (8 mai 1945, 17 octobre 1961, 8 février 1962...) et les crimes contre l’humanité (torture, viols, corvées de bois, villages rasés au napalm, camps d’internement publiquement appelés de regroupement, utilisation des gaz sarin et Vx, des crevettes Bigeard, des essais nucléaires...). Elle ne les a toujours pas reconnus ni donc condamnés, 64 ans plus tard. 

    Il est plus que temps que les plus hautes autorités de notre pays s’engagent dans cette voie.

    Il n’est pas tolérable qu’à Béziers, le 1er novembre de chaque année, l’extrémiste Ménard s’incline devant une stèle glorifiant l’OAS, cette organisation terroriste et criminelle puis en y déposant une gerbe fleurit la stèle appelée " la plus fleurie de France ".

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 63 ans !!!


     C’était le 1er novembre 2016 à Béziers la stèle la plus fleurie de France c'est la stèle glorifiant l'OAS et ses criminels condamnés à mort. 

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 63 ans !!!

    La "Toussaint Rouge", il y a 63 ans !!!
      

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 63 ans !!! Mais une date historique : le 6 octobre 2011...

     

     

    La "Toussaint Rouge", il y a 63 ans !!!

    Robert Ménard s’inclinerait donc ce 1er novembre 2018, mais cette info reste à être confirmée, une fois de plus, une fois de trop devant une stèle en l'honneur des quatre fusillés membres de l'OAS. Sur cette stèle figurent les photographies de Dovecar et Piegts, à l'origine de l'assassinat du commissaire d'Alger Roger Gavoury, de Bastien-Thiry, organisateur de l'attentat manqué contre De Gaulle au Petit-Clamart, et de Degueldre, fondateur des commandos Delta. Quatre hommes condamnés à mort par les tribunaux français après la guerre d'Algérie. 

     

    « Des milliers de jeunes d’origine algérienne quittent la France pour s’installer en Algérie...« Je ne savais même pas pourquoi les Algériens s’étaient révoltés » *** Contre les tabous et l'oubli, ils racontent leur guerre sans nom »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:45

    Qu'il y ait une stèle rendant hommage à quatre criminels condamnés par la justice est déjà quelque chose d'intolérable et on comprend mal qu'il n'y ait pas eu de réaction des diverses instances juridiques est significatif de la dérive dans laquelle nous sommes. Que le premier magistrat de Béziers aille régulièrement se recueillir devant cette stèle complète le tableau ! Que cela soit possible est sans doute en relation avec le fait que Béziers est en tête des villes de France en matière de pauvreté. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :