-
La "Toussaint Rouge", il y a 67 ans !!! Mais une date historique : le 6 octobre 2011...
La "Toussaint Rouge", il y a 67 ans !!!
Nous sommes dans cette période du 67ème anniversaire de cette "Toussaint Rouge", le déclenchement de la Guerre de Libération, qui aboutira près de 8 ans plus tard, à un Etat Algérien indépendant.
Le 8 mai 1945, c’était la prémisse de cette évolution. La manifestation à Sétif, avec le drapeau algérien brandi, c’était l’annonce d’une marche vers un combat pour l’indépendance. La féroce répression organisée par l’Armée, la police et les milices à Sétif mais aussi à Khérrata, Guelma... fera plus de 40.000 morts. Le général Duval dira alors avoir "gagné" 10 ans de paix.
Le colonialisme, en imposant un racisme institutionnel, une sorte d’apartheid considérant les indigènes comme des sujets pouvant servir de chair à canon mais pas comme des citoyens à part entière, porte la responsabilité de cette guerre. La France, en refusant des droits élémentaires à la population autochtone, a donc contraint les Algériens à la seule solution qui leur restait : la lutte armée pour obtenir leur dignité.
Pendant cette guerre de libération, la France porte une terrible responsabilité d’avoir multiplié les crimes d’état (8 mai 1945, 17 octobre 1961, 8 février 1962...) et les crimes contre l’humanité (torture, viols, corvées de bois, villages rasés au napalm, camps d’internement publiquement appelés de regroupement, utilisation des gaz sarin et Vx, des crevettes Bigeard, des essais nucléaires...). Elle ne les a toujours pas reconnus ni donc condamnés, 67 ans plus tard.
Il est plus que temps que les plus hautes autorités de notre pays s’engagent dans cette voie.
Il n’est pas tolérable qu’à Béziers, le 1er novembre de chaque année, l’extrémiste Ménard s’incline devant une stèle glorifiant l’OAS, cette organisation terroriste et criminelle puis en y déposant une gerbe qui fleurit la stèle appelée " la plus fleurie de France ".
C’était le 1er novembre 2016 à Béziers la stèle la plus fleurie de France c'est la stèle glorifiant l'OAS et ses criminels condamnés à mort.
Robert Ménard s’inclinera donc ce 1er novembre 2021 une fois de plus, une fois de trop devant une stèle en l'honneur des quatre fusillés membres de l'OAS. Sur cette stèle figurent les photographies de Dovecar et Piegts, à l'origine de l'assassinat du commissaire d'Alger Roger Gavoury, de Bastien-Thiry, organisateur de l'attentat manqué contre De Gaulle au Petit-Clamart, et de Degueldre, fondateur des commandos Delta. Quatre hommes condamnés à mort par les tribunaux français après la guerre d'Algérie.
Rappelons-nous que le 6 octobre 2011 fut pour les Républicains, les anti colonialistes, les anti extrémistes, les anti racistes… une date d’espoir, une date de paix, une date historique…
« Paris aujourd’hui relève la tête en disant que l’OAS était une organisation idéologiquement criminelle et, dans ses actes, barbare. » Bertrand Delanoë, maire de Paris, le 6 octobre 2011.
Chaque 6 octobre au cimetière du Père-Lachaise est organisé l’anniversaire du dévoilement de la stèle de la Ville de Paris aux victimes de l’OAS le 6 octobre 2011. Mais le 6 octobre 2021 M. Macron a occulté les victimes de l'OAS préférant honorer les descendants de cette organisation terroriste le 26 mars 2021 par le dépôt d'une gerbe, en son nom, aux victimes du 26 Mars 1962, rue d'Isly… Sans doute l’OAS n’a pas existé pour M. Macron ?
EN PRESENCE DE
MME DARRIEUSSECQ - MINISTRE DéLéGUéE AUPRES DE LA MINISTRE DES ARMéES CHARGéE DE LA MéMOIRE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
DU VICE-PRESIDENT DE l’ASSEMBLéE NATIONALE
DU MAIRE ADJOINT à LA MAIRIE DE PARIS
DE MADAME PEAUCELLE-DELELIS DIRECTRICE GéNERALE DE L’ONAC-VG
Inacceptable vidéo pour les victimes de l’OAS mise en
ligne uniquement dans un but d’informations
et de preuves... HONTE A LA MACRONIE !!!
La seule vidéo qui compte pour nous est celle-ci :
Rappelons-nous c’était le 6 octobre 2011
« Avec une volonté commune la France et Algérie pourraient se réconcilier, par Jean-Maurice RipertIl y a 67 ans, 1er novembre 1954 : le début de la guerre d'Algérie avec « La Toussaint Rouge » »
-
Commentaires
3GERMANICUS33Mercredi 27 Octobre 2021 à 18:17Une analyse si complète que je n’ajouterai rien. Les Ménard et autres fachos apparaissent trop souvent à la télévision où ils s’enorgueillissent de leur statut de pied noir OASRépondre2Gavoury J-FMardi 26 Octobre 2021 à 10:32Merci à vous, une fois de plus, cher Michel.
Je vous considère comme le maître de l’horloge mémorielle.
Je regrette que celle de la Présidence de la République passe la date du 6 octobre sans sonner.
Je déplore que, dans le sillage de Florian Philippot, Éric Zemmour fasse du général de Gaulle LA référence dans chacune de ses interventions au point d’envisager de confirmer sa candidature à sa lointaine succession à la date du 9 novembre.
Zemmour n’a pas qualité pour se recommander de la mémoire de ce général-là, mais force est de lui reconnaître - ainsi qu’à Ménard - le droit de se réclamer de celle de Salan, de Challe, de Jouhaud ou/et de Zeller.
J-F. Gavoury
Je suis au coeur de l'affaire : je vis à Béziers où le maire est un nostalgique de l'Algérie française ! J'ai droit à tout ce qu'on peut imaginer en la matière. Drapeaux en berne les 19 mars, changement de nom de la rue du 19 mars 1962, rassemblements devant la stèle en hommage à quatre assassins de l'OAS, les 1er novembre, 26 mars et 5 juillet. Le tout sur fond de racisme, de xénophobie et d'islamophobie.
Ah, consolation le 14 mars 2015, à l'issue de la contre manifestation organisée à l'occasion du changement de nom de la rue du 19 mars 1962, Jean-François Gavoury m'a offert un CD de l'inauguration au Père Lachaise de la stèle aux victimes de l'OAS.
Ajouter un commentaire