• Le 15 mars 2017 La Poste a dévoilé un timbre commémoratif pour les 55 ans du cessez-le-feu en Algérie suivi de la chanson "Le soldat d'Algérie"

    Le 15 mars 2017 La Poste a dévoilé

     un timbre commémoratif pour les 55 ans

    du cessez-le-feu en Algérie

    Le 15 mars 2017 La Poste a dévoilé   un timbre commémoratif pour les 55 ans  du cessez-le-feu en Algérie

    Jean-Marc Todeschini (à gauche) et Philippe Wahl (à droite) dévoilent le timbre commémoratif créé pour le 55ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Crédit photo : Jennifer Roios/L'Essor

    Le 55e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962, a été marqué par l’émission d’un timbre commémorant cette date.

    Le 15 mars 2017, à l’Hôtel des Invalides, le président directeur général de La Poste Philippe Wahl et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la Mémoire Jean-Marc Todeschini, ont présenté ce timbre.

    Avant de le dévoiler, le PDG de La Poste s’est exprimé et a tenu à rappeler que le 19 mars 1962 avait marqué « l’aboutissement d’un long et difficile processus pour mettre fin à la guerre d’Algérie. » Ce timbre a été réalisé d’après l’œuvre du Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, inauguré au Quai Branly, à Paris, en 2002. « Nous sommes fiers et honorés de participer à ce symbole de paix », a conclu Philippe Wahl.

    Le 15 mars 2017 La Poste a dévoilé   un timbre commémoratif pour les 55 ans  du cessez-le-feu en Algérie

    Une promesse d’espoir

    Jean-Marc Todeschini a remercié La Poste d’avoir réalisé cette œuvre qui représente « autant de souvenirs communs et d’événements qui ont marqué l’Histoire » et a rendu hommage à l’entreprise qui a été « le lien entre les soldats sur le front et leurs proches en temps de guerre ». Il a ensuite insisté sur l’importance des commémorations : « Le 19 mars 1962 n’était pas encore la paix mais une étape décisive dans le processus. C’était une promesse d’espoir après 7 années de combats. »

    Le timbre des 55 ans du cessez-le-feu d’Algérie a été mis en vente dès le 20 mars dans les bureaux de poste, pour 1,30 euro.

    D’autres timbres seront bientôt dévoilés pour commémorer des événements de la Grande Guerre, comme la bataille du Chemin des Dames.

    Le 15 mars 2017 La Poste a dévoilé   un timbre commémoratif pour les 55 ans  du cessez-le-feu en Algérie

    Timbre commémoratif 55e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Crédit photo : Jennifer Roios/ L’Essor

    JR

     

     

    « FOUROULOU ET LE 19 MARSLa Radio Télévision Suisse Romande présente une série de documentaires inédits en France : « La Suisse et la guerre d’Algérie » Première émission « Le porteur de valise » »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter