-
Le 17 octobre, souvenons-nous de Jean-Luc Einaudi, citoyen chercheur et héros moral
Le 17 octobre, souvenons-nous
de Jean-Luc Einaudi, citoyen
chercheur et héros moral
Mort il y a dix ans, ce citoyen chercheur joua un rôle crucial dans la connaissance et la reconnaissance de certains crimes coloniaux occultés, dont le massacre du 17 octobre 1961. Une Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi vient d’être créée, elle appelle à être sur le Pont Saint-Michel le 17 octobre prochain.
Toi qui jette une fleur dans la Seine en mémoire des Algériens assassinés le 17 octobre 1961, souviens-toi de Jean-Luc Einaudi par l'Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi.
Pour rejoindre l'Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi écrire àjlenaudi.amis@gmail.com
Mais nous reviendrons le 17 octobre prochain à cette commémoration avec l’Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi.
En attendant rappelons-nous de celle de 2023 organisée à Besançon (Doubs).
Emmanuel Macron a fait ces dernières années de la date du 17 octobre 1961 une halte pour marquer la nouvelle orientation qu’il a imprimée à la politique française vis-à-vis de la question de la mémoire et réaffirmer son rapprochement avec l’Algérie.
Cette année, le président français a complètement zappé l’événement. Signe de crispation entre les deux capitales ou simple effet de la situation au Moyen-Orient ?
Merci Besançon (Doubs) pour ne pas avoir, comme Macron, oublié la commémoration du 17 octobre 1961.
Besançon est la ville de ma naissance il y a 83 ans. Le 17 octobre 1961, j’avais 20 ans, j’étais, contre ma volonté en Algérie, à Aïn Sefra, dans la Palmeraie de Tiout.
Ma seule chance : je n’ai pas de sang sur les mains.
Alors je vous présente une formidable vidéo en provenance de Besançon.
Michel Dandelot
Commémoration
du 17 Octobre 1961 à Besançon
Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d’une manifestation pacifique d’Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN, dans un contexte de guerre d’indépendance algérienne. Un nombre important de blessés et de morts seront dénombrés suite aux charges policières. A #Besançon, chaque 17 octobre, une commémoration a lieu sur le pont Battant.
« La Gauche anti-Nouveau Front Populaire existe bien Jean-Marie Le Pen fait la fête avec des nazis après avoir été dispensé de procès »
-
Commentaires
Merci Michel,
Super cette commémoration.
Bonne continuation.
Ben.