• Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !


     


    FINALEMENT C’EST PEUT-ÊTRE

    MON DERNIER ARTICLE ?

    Je ne pensais pas recevoir un courriel « moqueur » suite à un article où j’emploie le mot « Merci » à plusieurs reprises.

    Jean-François Drillien président du Comité FNACA de Chalon-sur-Saône m’a fait ce cadeau de Pâques… C’est le genre de personnage qui ose tout, c’est à cela qu’on le reconnait. C’était un plaisir pour lui de m’envoyer des articles en provenance de sites de nostalgériques de l’Algérie française sans oublier l’OAS… Eh oui il existe ce genre de personnage à la FNACA aussi…

    Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Cette photo en effet date de 2016… Quelle importance ?

    Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Celle-ci date de l’été 2023 avec ma quille que j’ai ramené de la sale guerre de décolonisation de l’Algérie dont J.F. Drillien est si fier avec ses décorations qu’il n’oublie pas de s’agrafer à chaque commémoration... comme des trophées de vainqueur.

    Des décorations que j’ai refusé ce qu’il m’a souvent reproché.  

    Voici son courriel

    Re: Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Courriel de jfdrillien@yahoo.com : Re: Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    02/04/24 17:21

    jfdrillien@yahoo.com

    à :

    Michel DANDELOT

     

    Salut Michel,

    Ta photo devant l'ordi ne date pas d'hier ni d'avant-hier,

    ce devait être du temps où tu étais encore beau mais

    pas autant qu'en colombe ou en renard. 

    jf

    Ma réponse : Je te verrais bien en renard avec ton ami le corbeau.

    MD

    Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Ami entends tu le vol noir des corbeaux

    sur la plaine ?

     
     
     

     

    Ce 2 avril 2024, ce blog personnel 

    qui doit être aussi le vôtre 

    a 14 ans d’existence ! 

    Le 2 avril 2023, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre aura 13 ans d’existence !

    Depuis le bureau où je vous ai écrit si

    souvent depuis 14 ans je vous ai aussi

    raconté cette histoire

    Aujourd’hui, 2 avril 2015, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3100 articles

    En 1961 j'avais 20 ans

    J'étais dans un beau pays

    l'Algérie

    Mais ce n'était pas mon pays

    On m'avait envoyé là-bas

    contre ma volonté

    Ici à Aïn-Sefra

    Plus précisément la Palmeraie de Tiout

    Le 2 avril 2021, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a eu 11 ans d’existence !

    Derrière moi la ligne de chemin de fer

    Oran - Colomb-Béchard

    On m'avait dit " Tu verras la palmeraie de Tiout (Algérie) c'est très beau ", alors du 8 mai 1961 au 5 janvier 1963 je n'ai vu qu'un camp où on montait la garde... ou on se "tapait" la corvée de pluche ou de vaisselle... ou on effectuait des kilomètres dans des camions traînant des canons sur des pistes bosselées...

    Ce 2 avril 20243, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Ce 2 avril 2024, ce blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 14 ans d’existence !

    Ou on écrivait des lettres pour dire qu'on allait bien même si on allait mal, car l'ennui était là, toujours pesant et laminant le moral, mais finalement c'était mieux que de tuer ou se faire tuer... car ma plus grande chance "je n'ai pas tué"... En fait je n'ai rien connu des drames de la guerre d'Algérie, en particulier et du colonialisme, en général, pour l'heureuse raison que là où j'étais, il ne s'est absolument rien passé, j'ai donc tout appris de nombreuses années après être rentré dans mon cher pays, la France et surtout depuis que je gère ce blog... en fait regardez ce que je faisais en opération dans la région d'Aïn-Sefra : "je notais le nombre de tirs de canons" sans savoir, d'ailleurs pour qui étaient destinés ces tirs, plus précisément je ne voulais pas savoir et je me suis toujours refusé de poser la question tout en ayant la "tête ailleurs... car là où j'étais ce n'était pas mon pays la France... "  comme vous pouvez le voir je n'avais pas de "kalachnikov pour employer un terme d'aujourd'hui" dans les mains... heureusement je n'aurais peut-être pas su ou pas voulu m'en servir... sauf, avec un instinct de survie... pour me sauver la vie... 

    Le 2 avril 2016, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 6 ans d’existence !

     

    Puisque vous êtes toujours près de 1500 chaque jour à venir m’encourager je vais essayer de continuer encore quelques temps... Mais je le sais bien, à mon âge, ce temps peu s'arrêter du jour au lendemain… En tous cas, si je dois prendre une bonne résolution pour cette 14ème année, ça sera de toujours faire en sorte que mon blog reste un endroit sincère et vrai ou l’écriture de l’Histoire du colonialisme et de la guerre d’Algérie ne soit pas déformée par une mémoire sélective, une réécriture de l'histoire comme le font beaucoup. J’espère vraiment que vous trouviez ici ce que vous venez y chercher.

     

     

    Aujourd’hui 2 avril 2015 ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3300 pages

    Aujourd’hui 2 avril 2015 ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3300 pages

     

    Voilà 14 années que j’ai commencé à dialoguer avec vous, chers amis internautes de toutes les régions de France et même de l’autre côté de la Méditerranée.

     Je me rappelle du jour où je me suis installé devant mon PC pour mettre en ligne mon premier billet, j’ai l’impression que c’était hier, et pourtant depuis, il s’est passé énormément d'événements  tragiques ou heureux… J'ai connu des moments de joie, d'espoir mais aussi de grandes déceptions...

    Ce lien quotidien et privilégié que j’ai avec vous est devenu pour moi une obligation incontournable. Une aventure formidable que je ne regrette pas.

    Tout ce que je souhaite, c'est continuer le plus longtemps possible à partager cette passion avec vous. Et vu qu'un petit discours vaut mieux qu'un long, je vais juste me contenter de dire MERCI !

     

    dyn008 original 351 65 gif 2622397 9fa1abba4419e4131cbf125c

    Merci à vous qui me suivez, un peu, beaucoup ou occasionnellement, que vous laissiez une trace de votre passage ou pas.

    Bref, je pense que je ne vous dirai jamais assez merci, à vous toutes et tous qui faites que cette passion qui a beaucoup d'importance à mes yeux est ce qu'elle est aujourd'hui... intense et primordiale.

     

    Le titre en dit long, le blog fête ses QUATORZE ans d’existence. En effet, c’était le vendredi 2 avril 2010 que je décidais de le créer.

    En QUATORZE ans j’ai découvert le monde du web sous un nouveau jour, j’ai découvert l’activité du blogueur. En QUATORZE ans j’ai aussi fait la connaissance de pas mal d'internautes et de lecteurs, dont certains sont devenus de très bons amis… je n’en citerai aucuns, mais je pense à tous et principalement à ceux qui m’ont beaucoup aidé.

    J'ai aussi une pensée émue à ceux qui sont décédés pendant ces 14 ans.

    J'ai des correspondants dans toute la France et même en Algérie qui m'envoient des informations intéressantes de leur région... Oui ! Même en Algérie car des Algériens ont compris que je militais pour l'amitié France-Algérie.

     

     

    Le 2 avril 2017, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre va avoir 7 ans d’existence !

    Mes chers lecteurs et amis !

     

    Ce blog existe grâce à vous !

    Je sais que les articles mis en ligne ne le sont  pas pour rien, je sais que mes informations ou les vôtres sont lues.

    Grâce à vos retours, je sais que ces articles vous font réagir, parfois vous aident, vous font réfléchir… etc.

    Alors essayons de continuer encore un peu si vous le voulez bien...

     Michel Dandelot

     

    « L'Assemblée nationale reconnaît et condamne le "massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris" La séance intégrale de 1 h 10 mnLA RECONNAISSANCE DES CRIMES COLONIAUX 1830-1962 Perpignan, Toul, un déni des crimes coloniaux »

  • Commentaires

    6
    ould aoudia
    Mercredi 3 Avril à 11:28

    Ta pugnacité est admirable car tu gènes beaucoup de gens. Et le poil à gratter que tu répands sur les bonnes consciences est salutaire.

    Les chiens aboient et la caravane passe...Courage, solidarité et amitié. Jean-Philippe

    5
    Jacques LAMBOUR
    Mercredi 3 Avril à 10:00

    Michel, comme Jean-Philippe te le suggère, mets peut-être la pédale douce, mais n'arrêtes pas de nous éveiller à cause des moqueries d'un guignol qui, de surcroit, semble quasi incompétent dans l'art de faire rire. Reconnaissons tout de même qu'il signe sa prose. Car cela m'étonnerait que tu ne reçoivent pas de temps à autre de "courageuses" lettres anonymes. Ces merdes sont, dis toi le bien, la rançon de la qualité de tes diffusions. S'il doit y avoir honte, que celle-ci retombe surtout sur les mecs comme moi qui tardent parfois à te transmettre un petit clin d’œil encourageant.

    En toute amitié; Jacques.  

    4
    Mardi 2 Avril à 21:23

    Sauf Jean-Philippe qu'il faudrait que Jean-François Drillien arrête d'être désagréable en postant ses commentaires. Se le travail de Michel ne l'intéresse pas à nous il nous est fort utile. Son dernier commentaire est pour le moins désobligeant et il complète une série de documents qui sont dans le registre de l'incompréhension de la nature de la guerre à laquelle on nous a fait participer. Pour ce qui me concerne je trouve que le travail de Michel comble un vide et je souhaite que les propos tenus ne conduisent pas à  l'arrêt de l'alimentation d'un blog si précieux.

    3
    ould aoudia
    Mardi 2 Avril à 20:34

    Je te comprends cher Michel, à la fin "tout passe, tout lasse, tout casse". Attends encore un peu et lève le pied : un article par jour cela suffit à notre bonheur de lecteur assidu. Amitiés. Jean-Philippe

    2
    Mardi 2 Avril à 10:49

    Je fais partie des aficionados de ce blog. Je sais qu'en juillet 2011 je le connaissais déjà, j'avais échangé à ce propos avec Jean-François Gavoury à qui je faisais visiter avec son épouse et sa fille le plus beau village de la Galaxie. Je me rappelle l'endroit où l'échange a eu leu : sur la place du 19 mars 1962. Ce n'était pas tout à fait un hasard !

    1
    Ponsot Danièle
    Mardi 2 Avril à 10:24

    Merci Michel et continuez encore longtemps à témoigner et à accepter les témoignages de ceux qui, comme moi, croient sincèrement à l'amitié Franco-Algérienne et refusent d'écouter les propos porteurs de haine et de xénophobie des criminels de l'OAS et des inconscients de la nostalgérie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :