• Le 2 avril 2019, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a eu 9 ans d’existence !

    Le 2 avril 2019, ce Blog personnel

    qui doit être aussi le vôtre

      a eu 9 ans d’existence !

    Aujourd’hui, 2 avril 2015, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3100 articles

     

    On m'avait dit " Tu verras la palmeraie de Tiout (Algérie) c'est très beau ", alors du 8 mai 1961 au 5 janvier 1963 je n'ai vu qu'un camp où on montait la garde... ou on se "tapait" la corvée de pluche ou de vaisselle... ou on effectuait des kilomètres dans des camions traînant des canons sur des pistes bosselées... ou on écrivait des lettres pour dire qu'on allait bien même si on allait mal, car l'ennui était là, toujours pesant et laminant le moral, mais finalement c'était mieux que de tuer ou se faire tuer... car ma plus grande chance "je n'ai pas tué"... En fait je n'ai rien connu des drames de la guerre d'Algérie, en particulier et du colonialisme, en général, pour l'heureuse raison que là où j'étais, il ne s'est absolument rien passé, j'ai donc tout appris de nombreuses années après être rentré dans mon cher pays, la France et surtout depuis que je gère ce blog... en fait regardez ce que je faisais en opération dans la région d'Aïn Sefra : "je notais le nombre de tirs de canons" sans savoir, d'ailleurs pour qui étaient destinés ces tirs, plus précisément je ne voulais pas savoir et je me suis toujours refusé de poser la question tout en ayant la "tête ailleurs... car là où j'étais ce n'était pas mon pays la France... "  comme vous pouvez le voir je n'avais pas de "kalachnikov pour employer un terme d'aujourd'hui" dans les mains... heureusement je n'aurais peut-être pas su ou pas voulu m'en servir... sauf, avec un instinct de survie... pour me sauver la vie...

    Le 2 avril 2016, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 6 ans d’existence !

    Le 2 avril 2016, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 6 ans d’existence !

    Le 2 avril 2016, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 6 ans d’existence !

    Aujourd’hui, 2 avril 2015, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3100 articles

     

    Le 2 avril 2019
     
     ce Blog personnel
     
    qui doit être aussi le vôtre a 9 ans
     
    d’existence !
     
    Mais en 9 années j'ai eu le temps de caser
     
    5 549 articles lus plusieurs fois
     
    par 1 181 629 visiteurs représentant
     
    donc 2 359 382 pages lues

     

    Puisque vous êtes toujours près de 900 chaque jour à venir m’encourager je vais essayer de dépasser ce novennat… En tous cas, si je dois prendre une bonne résolution pour cette 9ème année, ça sera de toujours faire en sorte que mon blog reste un endroit sincère et vrai ou l’écriture de l’Histoire du colonialisme et de la guerre d’Algérie ne soit pas déformée par une mémoire sélective. J’espère vraiment que vous trouviez ici ce que vous venez y chercher. 

     

    Aujourd’hui 2 avril 2015 ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3300 pages

    Aujourd’hui 2 avril 2015 ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! Mais en 5 années j'ai eu le temps de caser près de 3300 pages

     

    Voilà 9 années hier que j’ai commencé à dialoguer avec vous, chers amis internautes de toutes les régions de France et même de l’autre côté de la Méditerranée.

     

    Je me rappelle du jour où je me suis installé devant mon PC pour mettre en ligne mon premier billet, j’ai l’impression que c’était hier, et pourtant depuis, il s’est passé énormément d'événements  tragiques ou heureux… J'ai connu des moments de joie, d'espoir mais aussi de grandes déceptions...

     

    Ce lien quotidien et privilégié que j’ai avec vous est devenu pour moi une obligation incontournable. Une aventure formidable que je ne regrette pas.

     

    Tout ce que je souhaite, c'est continuer le plus longtemps possible à partager cette passion avec vous. Et vu qu'un petit discours vaut mieux qu'un long, je vais juste me contenter de dire MERCI !

     

    dyn008 original 351 65 gif 2622397 9fa1abba4419e4131cbf125c

    Merci à vous qui me suivez, un peu, beaucoup ou occasionnellement, que vous laissiez une trace de votre passage ou pas.

    Bref, je pense que je ne vous dirai jamais assez merci, à vous toutes et tous qui faites que cette passion qui a beaucoup d'importance à mes yeux est ce qu'elle est aujourd'hui... intense et primordiale.

     

    Le titre en dit long, le blog fête ses NEUF ans d’existence. En effet, c’était le vendredi 2 avril 2010 que je décidais de le créer.

    En NEUF ans j’ai découvert le monde du web sous un nouveau jour, j’ai découvert l’activité du blogueur. En NEUF ans j’ai aussi fait la connaissance de pas mal d'internautes et de lecteurs, dont certains sont devenus de très bons amis… je n’en citerai aucuns, mais je pense à tous et principalement à ceux qui m’ont beaucoup aidé.

     

    J'ai des correspondants dans toute la France et même en Algérie qui m'envoient des informations intéressantes de leur région... Oui ! Même en Algérie car des Algériens ont compris que je militais pour l'amitié France-Algérie.

     

     

    Le 2 avril 2017, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre va avoir 7 ans d’existence !

    Mes chers lecteurs et amis !

     

    Ce blog existe grâce à vous !

    Je sais que les articles mis en ligne ne le sont  pas pour rien, je sais que mes informations ou les vôtres sont lues.

    Grâce à vos retours, je sais que ces articles vous font réagir, parfois vous aident, vous font réfléchir… etc.

    Alors essayons de continuer encore un peu si vous le voulez bien...

     

     

    Le 2 avril 2018, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre va avoir 8 ans d’existence !

    Aujourd’hui, 56 ans après, j’ai bien changé, comme Jean Gabin, j’ai dit souvent que je savais tout… Non ! simplement,  je sais beaucoup mais je sais aussi qu’on ne sait jamais tout… Alors je suis sûr que dans cette neuvième année de mon blog je vais encore apprendre avec vous, au fur et à mesure que les archives concernant la guerre d’Algérie et le colonialisme vont s’ouvrir… J’espère surtout la reconnaissance officielle par la France des crimes coloniaux...

    Le 2 avril 2019, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a eu 9 ans d’existence !

    Pour terminer j’aurai une pensée pour la jeunesse algérienne qui vient d’obtenir par un tsunami populaire et sans violence la démission du président Bouteflika : "On est content, mais il ne faut pas dire que l'on a gagné"

    Dans les rues d'Alger mardi soir, la joie suscitée par l'annonce de la démission du président Bouteflika ne venait pas entacher la détermination à faire tomber l'ensemble du système, gangrèné par la corruption.

    Un millier d'Algériens sont descendus dans la rue, mardi soir à Alger, pour célébrer la démission, après 20 ans à la tête de l'État, d'Abdelaziz Bouteflika. Une annonce historique, faite peu après la remise en cause explicite par l'armée algérienne de l'autorité de la présidence. Au centre de la capitale, ils étaient nombreux à manifester leur satisfaction, sans pour autant crier victoire.

    "On est content, mais il ne faut pas dire que l'on a gagné", temporise un manifestant au micro d'Europe 1, avant d'affirmer avoir "toute confiance en l'état-major". L'annonce de la démission de Bouteflika a suivi un communiqué pour le moins inhabituel de l'institution militaire, dans lequel les affaires de l'État sont dévoilées au grand public. L'armée parle de corruption et accuse le clan Bouteflika d'avoir dilapidé les richesses du pays.

    Les Algériens demandent des comptes

    Mais est-ce l'armée qui sort victorieuse de ce bras de fer qui l'oppose au clan Bouteflika ? La question reste entière, car les Algériens semblent déterminés à poursuivre leur combat pour se débarrasser d'un système rejeté dans sa totalité. Pour beaucoup d'Algériens, si Bouteflika est parti, il faudra tout de même demander des comptes, notamment au frère du président déchu. "La machine constitutionnelle va continuer. Il faut que Saïd Bouteflika et tous ses complices soient arrêtés, ainsi que le départ du gouvernement installé il y a quelques jours", exhorte Malek, la cinquantaine.

    Même si la justice a déjà entamé des enquêtes visant quelques hommes d'affaires proches de Bouteflika, à Alger, on ne croit vraiment pas à l'enclenchement d'un processus judiciaire indépendant. Les menaces de l'armée à l'encontre des proches du président déchu pourraient s'avérer juste un coup de bluff pour pousser Bouteflika à la démission.

    Le chemin est encore long pour bâtir la nouvelle Algérie réclamée par le peuple.

    Ne lâchez rien !!! on entend aussi cela en France !!! avec une mobilisation de plus de 4 mois du mouvement dit des « Gilets jaunes » Cette année 2019 restera certainement longtemps marquée dans la mémoire des nouvelles générations en Algérie et en France. 

     

     

    Aujourd’hui, 2 avril 2015, ce Blog personnel qui doit être aussi le vôtre a 5 ans d’existence ! *** Informations importantes de Jean-François GAVOURY  

    « J’veux du soleil !Hommage à Derkaoui Mériem , Franco-Algérienne, élue maire d’une grande ville française »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril à 12:09

    Eh bien bonne continuation à toi Michel et à ton blog qui nous sert de point de ralliement. Oui bien sûr on ne sait pas combien ça durera; c'est que les moins âgés des Anciens d'Algérie ne sont plus jeunes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :