-
Le 70ème anniversaire de la répression, quasiment inconnue du 14 juillet 1953 contre un cortège de militants algériens à Paris se prépare activement.
Le 70ème anniversaire
de la répression, quasiment inconnue
du 14 juillet 1953 contre un cortège
de militants algériens à Paris
se prépare activement.
Gilles Manceron écrit :
Les 70 ans du 14 juillet 1953
Pour le 70ème anniversaire du 14 juillet 1953 (sept morts Place de la Nation, à Paris), un collectif d’associations animé notamment par des militants LDH de l’Est parisien prépare une exposition en plein air, une représentation du «procès qui n’a pas eu lieu » avec un réquisitoire théâtralisé, un bal « pour commémorer les balles », etc., en lien avec la problématique des libertés publiques partout dans le monde et des violences policières en France.
Mais pour débattre largement de l’idée de refaire le défilé populaire Bastille-Nation qui avait lieu jusqu’en 1953, la projection-débat de ce dimanche 14 mai à 11h, au Cinéma Escurial Panorama, 75013 Paris, est une étape importante.
Doit-on « leur laisser le 14 juillet » ?
Communiqué de Daniel Kupferstein
Dans ce cadre, un collectif s’est créé afin que cet événement dramatiquement oublié puisse être commémoré.
Le 13 juillet à partir de 18H30, il y aura le traditionnel dépôt de gerbes avec prises de parole, en présence des familles des victimes, devant la plaque (place de l’île de la Réunion, près de la place de la Nation à Paris 12ème).
Toujours, place de la Nation, non loin du kiosque, il y aura une exposition de photos et une lecture théâtralisée des débats à l’Assemblée nationale complétée par un réquisitoire contre l’attitude de la police parisienne, tout cela se terminera par une animation musicale.
A cette occasion, le collectif espère pouvoir relancer le défilé populaire du 14 juillet qui avait lieu jusqu’à son interdiction en 1954, honorant ainsi la Révolution française (au lieu du seul défilé militaire).
En attendant, mon film qui raconte l’histoire de ce massacre Les balles du 14 juillet 1953, sera projeté :
Le 14 mai à 11 H à l’Escurial, 11, Boulevard du Port Royal à Paris 13ème (voir en PJ)
Le 30 juin à 22H, projection en plein air dans la cour de la Maison des Ensemble au 3 rue d’Aligre (Paris 12ème), juste à côté du café de la Commune d’Aligre.
Le 1er juillet à 17h30 au Shakirail 72, rue Riquet, Paris 18e.
Au plaisir de vous rencontrer.
Daniel Kupferstein
Résumé du film : Le 14 juillet 1953, au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) sont tuées et une centaine de manifestants blessés dont plus de quarante par balles. Un vrai carnage. Cette histoire est peu connue en France comme en Algérie.
Ce film est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
Au début de cette vidéo vous allez reconnaître Jean LAURANS Ancien Président du Comité de Paris de la FNACA. Jean nous a quittés le 5 janvier 2022.
« 8 mai : jour de la défaite France-Algérie : La Visite de Tebboune à Paris fixée au 16 juin prochain »
-
Commentaires
J'ignorais tout de cet événement dramatique!