-
Le bruit et l’odeur phrase prononcée par Chirac et le nettoyage au karcher de Sarkozy
Le bruit et l’odeur phrase prononcée
par Chirac
et le nettoyage au karcher
de Sarkozy
J’ai vu ce documentaire sur LCP que je vous propose de visualiser à votre tour, si vous le souhaitez, en cliquant sur le lien, à la fin de cet article car, en effet ces « petites phrases » sont devenues des marqueurs de notre époque puisqu’elles ont débouché sur la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, communément appelée « loi asile et immigration ». Loi que j’appelle « Loi de stigmatisation des immigrés de longue date qui sont des Français à part entière et des migrants d’aujourd’hui qui sont devenus les bouc-émissaires de ce gouvernement qui essaye de marcher sur les terres de l’extrême droite car il y a des convergences évidentes et de plus en plus visibles entre la macronie, Les Républicains et le RN.
Michel Dandelot
Dans ce 1er volet, nous verrons comment Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, deux hommes de droite promis à un avenir présidentiel vont en quelques mots marquer durablement les consciences. Des saillies loin d'être anodines. A 14 ans de distance, chacun est dans une phase ascensionnelle. Que nous racontent ces « petites phrases » de la France de leur époque ? De ces deux hommes et de la droite qu'ils incarnent alors ? Quel impact ont-elles eu sur ceux qu'elles visaient et qui se sont sentis stigmatisés ? Encore bien présentes dans nos mémoires, ces petites phrases sont reprises régulièrement dans le débat public, preuve qu'elles ont marqué leur temps. Ces « petites phrases » sont devenues des marqueurs de notre Histoire.
Pour visualiser ce documentaire cliquez sur le lien ci-dessous :
« Le front républicain est mortÀ Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française »
-
Commentaires