• Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur

     

    Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

    est entré en vigueur

    Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas   est entré en vigueur

    Des Palestiniens célébrant la victoire à Gaza.

    © Adel Hana/AP/SIPA

     

    Les deux parties ont mis fin aux hostilités après onze jours de conflit. La trêve sera supervisée par l’Egypte.

    L’heure est à la fin des hostilités au Proche-Orient. Une trêve sous l’égide de l’Egypte entre Israël et le Hamas a débuté vendredi 21 mai. Les Palestiniens, dont beaucoup avaient passé 11 jours dans la peur des bombardements israéliens, ont afflué dans les rues de Gaza. Les haut-parleurs des mosquées ont salué « la victoire de la résistance sur l’occupation [israélienne]. »

    Chaque partie a déclaré qu’elle était prête à riposter à toute violation de la trêve par l’autre. Le Caire a déclaré qu’il enverrait deux délégations pour surveiller le cessez-le-feu. De son côté, le président américain Joe Biden s’est engagé à apporter une aide humanitaire et une aide à la reconstruction à Gaza.

    244 morts. Les hostilités, exacerbées par les affrontements entre la police israélienne et les fidèles de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem pendant le mois sacré du ramadan, étaient les plus graves depuis plusieurs années. Depuis le début des combats le 10 mai, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que 232 Palestiniens, dont 65 enfants, avaient été tués et plus de 1 900 blessés dans les bombardements aériens. Israël a déclaré avoir tué au moins 160 combattants à Gaza. Selon les autorités israéliennes, 12 personnes ont été tuées en Israël, tandis que des centaines de personnes ont été soignées après avoir été blessées par des tirs de roquettes.

    Le Hamas a présenté les combats comme une victoire contre un ennemi militairement et économiquement plus fort. « Nous nous tenons prêts à dégainer et nous continuerons à accroître nos capacités de résistance », a indiqué Ezzat el Rechiq, membre du bureau politique du Hamas. Il a déclaré à Reuters que les demandes du mouvement comprennent également la protection de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et la fin de l’expulsion de plusieurs Palestiniens de leur maison à Jérusalem-Est, ce que Ezzat el Rechiq a décrit comme « une ligne rouge ».

    Reconstruction. Les analystes considèrent que l’un des principaux objectifs de la campagne du Hamas était de marginaliser Mahmoud Abbas en se présentant comme le gardien des Palestiniens à Jérusalem, dont ils convoitent le secteur oriental.

    Mahmoud Abbas, 85 ans, est resté une figure marginale pendant les 11 jours du conflit. Il s’est entretenu avec Joe Biden pendant la crise, mais son Autorité palestinienne, soutenue par l’Occident, exerce peu d’influence sur Gaza, et il n’a fait aucun commentaire public après l’annonce de la trêve.

    Le département d’Etat américain a déclaré que le secrétaire d’Etat Antony Blinken prévoyait de se rendre au Moyen-Orient, où il rencontrerait des dirigeants israéliens, palestiniens et régionaux pour discuter des efforts de reconstruction.

    SOURCE :(Avec Reuters) https://www.lopinion.fr/edition/international/cessez-feu-entre-israel-hamas-est-entre-en-vigueur-244969 

     

    « Pour les libertés et contre l’extrême-droite : Manifestations le samedi 12 juin 20218 mai 1945 : Saint-Denis commémore la «répression coloniale» en Algérie »

  • Commentaires

    3
    baya chel
    Vendredi 21 Mai 2021 à 23:49
    Le Hamas c'est des résistants Palestiniens luttant contre le colonialisme sioniste nazi, les terroristes c'est les sionistes nazis, tous les moyens pour continuer les manifestations de solidarité aux résistants Palestiniens, decoloniser la Palestine est l objectif. Les criminels sionistes nazis doivent être jugé.
    2
    Le_ Canari_de_retour
    Vendredi 21 Mai 2021 à 19:41
    Il est fort à parier que les Egyptiens ont exercé de fortes pressions non pas contre l'indu-occupant de la Palestine mais contre nos frères Palestiniens.
    Tous les présidents égyptiens qui se sont succédés dans le pays du Nil , ont été au service de l'occupant. Mis à part Sadate courageusement éliminé par les fils du peuple, son successeur Moubarak fera pire.
    Rappelez-vous le contenu du livre-memoire de Buch le Yankee qui avait écrit ""Moubarak m'a vendu Saddam".
    Inutile de faire un dessin pour comprendre sur ce valait ce valet.

    N'oublions pas les 1000 tunnels clandestins entre Gaza et l'Égypte que le Rais s'est empressé de signaler au Tsahal .

    La réaction ne s'est pas faite attendre puisque tous les voix de passage souterrains seront détruits.

    La Palestine ne pourra être libérée par les seuls Palestiniens.
    La configuration topographique ne le permet pas ce qui ne veut pas dire que les autochtones doivent s'attendre à ce que les clés de la Palestine leur soient remis en main propre.
    Harceler, terroriser l'adversaire est un devoir et une obligation.

    La pire gangrene dans ce problème ce sont les rois et certains présidents qui promettent ... excitent et enflamment leur peuple avec un clin d'oeil à l'occupant.
    Le harkisme dans toute son horreur !

    Les pays du front du refus ( à l'époque de Boumediene, Saddam Hussein, El-Assad , Arafat , Kadafi et Hassan II) s'étaient réunis à Casablanca (Maroc) pour décider- dans le plus grand secret- d'une stratégie en vue libérer la Palestine.
    Mais , si le sommet des chefs s'est tenu au 5°étage d'un luxueux Hôtel, le roi Hassan II , de connivence avec Israël, a autorisé - la veille du sommet- à ce que l'étage superieur soit occupé par le Mossad qui avait pris soin d'installer des caméras et des micros pour connaître les plans adverses dans le moindre détail.
    La suite on la connait.

    Le cessez le feu, par l'intermédiaire de l'Égypte, vient d'être signé.
    Est-ce que le Hamas a subi des pressions ...donc a été "forcé" d'accepter le cessez-le-feu ?
    Il est à remarquer qu'à l'heure actuelle on ne parle que du Hamas mais pas de l'OLP. Abou-Mazen -le grand absent- devrait céder sa place au Hamas . La lutte de libération se déroule sur le terrain de la confrontation et non pas dans les salons chichement décorés.

    Le Palestinien se sacrifie et se sacrifiera encore jusqu'à la libération de la Palestine...toute la Palestine avec ElQods comme capitale.

    Le_Canari_de_retour

    Blida le 21.05.2021
    1
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:26
    Cros Jacques

    L'arrêt des bombardements est déjà un point. Restent les droits des Palestiniens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :