• Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA :

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA

    Le corps d'Hervé Gourdel a quitté l'Algérie ce lundi. © Photo

    AFP FAROUK BATICHE 

    Avec le sac à dos posé sur le cercueil, le corps d'Hervé Gourdel a quitté lundi l'Algérie pour reposer en France, quatre mois après l'exécution par des jihadistes du guide de montagne français.

    "Il a été assassiné lâchement, cruellement"

    Hervé Gourdel s'était "rendu en Algérie pour se livrer à sa passion: la montagne" et "pour admirer les magnifiques paysages de Kabylie", a rappelé l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, lors d'une cérémonie d'adieu à la chambre funéraire de l'aéroport d'Alger.
    Au dessus de son cercueil, des objets personnels retrouvés témoignent de ce voyage entrepris à la fin de l'été au moment où commençait à s'estomper la chaleur qui écrase le massif du Djurdjura: un sac de couchage, un bâton de marche, deux ceintures d'escalade, des lunettes de soleil et un guide de voyage notamment.

    Le corps d'Hervé Gourdel, assassiné en Algérie, est arrivé en France *** Contre les commentaires islamophobes nous faisons nôtre le communiqué de l’ANPNPA

    © Photo AFP - 

    A bord d'un vol Air France

    A l'issue de la cérémonie, le cercueil, sur lequel était aussi posée une couronne de fleurs ceinte de l'écharpe tricolore, a été embarqué à bord du vol Air France 1555 qui a décollé sous un ciel gris et pluvieux.

    Une cérémonie devait se tenir à son arrivée en France, avant que le corps ne soit remis à sa famille, domiciliée dans la région niçoise.

    Ce transfert intervient onze jours après la découverte par l'armée algérienne du corps du guide de montagne, enlevé le 21 septembre puis
    décapité par le groupe armé Jund al-Khilafa.  

    Hervé Gourdel, âgé de 55 ans, était arrivé quelques jours plus tôt pour faire de la randonnée avec des compagnons algériens rencontrés sur le réseau social Facebook.

    "Au moins six jihadistes, dont le chef de Jund al-Khilafa, Abdelmalek Gouri, ont été tués depuis." 

    Ils avaient choisis de découvrir les collines boisées constellées de villages au pied du mont Djudjura qui culmine à 2.308 mètres. Une région où "une crête à peine franchie qu'une autre jaillit sous nos yeux", selon le chanteur Lounis Ait-Menguellet.

    Après une nuit dans un chalet à la station climatique de Tikjda, la route des six randonneurs avait croisé celle des membres de Jund al-Khilafa, un groupe qui venait juste de faire son allégeance à l'Etat Islamique(EI).

    Une vidéo de son exécution

    Après avoir libéré les cinq camarades algériens du Français, les jihadistes avaient mis en scène son exécution dans une vidéo dont la diffusion a soulevé une immense émotion dans la région et en France.

    "Il a été assassiné lâchement, cruellement", a affirmé Bernard Emié lundi près de son cercueil.
    "Nous nous associons à la douleur de la famille d'Hervé Gourdel, de sa compagne et de ses proches et de toutes les victimes du terrorisme face auquel le peuple français a démontré son unité lors de la grande marche républicaine" après les attentats de début janvier à Paris, a ajouté l'ambassadeur de France.

    Trois mois de recherches

    Plus de trois mois ont été nécessaires aux 2000 soldats algériens pour retrouver sa tête et son corps, enterrés séparément à une vingtaine de km du lieu de l'enlèvement. 

    Dans le cadre de l'enquête, des poursuites ont été lancées contre 15 personnes, toutes de nationalité algérienne. Au moins six jihadistes, dont le chef de Jund al-Khilafa, Abdelmalek Gouri, ont été tués depuis.
    L'ambassadeur français a salué "la mobilisation de l'armée algérienne" et l'"excellente coopération judiciaire" entre l'Algérie et la France dans cette affaire.
    Plusieurs hauts responsables du ministère des Affaires étrangères algérien ont assisté à la cérémonie à l'aéroport.

    L'avion, qui rapatriait le corps, s'est posé en France peu après 13 heures, hier 27 janvier 2015.

    SOURCE : http://www.sudouest.fr/2015/01/26/le-corps-d-herve-gourdel-decapite-en-algerie-est-arrive-en-france-1809746-6093.php 


     

    « Enfin un Comité FNACA réagit à la décision de Ménard de débaptiser la rue du 19-Mars-1962 à Béziers. Manifester mais cela dépend du président national…PLUS JAMAIS ÇA ? Auschwitz, retour sur quelques "détails" de l'Histoire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :