• Le décès du père Hamel a soudé Saint-Étienne-du-Rouvray

    Le décès du père Hamel a soudé

     Saint-Étienne-du-Rouvray

    Le décès du père Hamel a soudé   Saint-Étienne-du-Rouvray

    Le député Hubert Wulfranc, devant l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, où le père Hamel a été assassiné alors qu’il était maire, le 26 juillet 2016.  | Stéphane Geufroi

    Il y a un an, le père Hamel était tué en pleine messe par deux djihadistes, à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ce mercredi 26 juillet 2017, les commémorations débuteront à 9 h.

    Ce mercredi 26 juillet 2017, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, célébrera une messe en hommage au père Hamel, à 9 h, dans l’église Saint-Étienne, en plein centre de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Parmi les personnalités annoncées : Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur ; Hubert Wulfranc, député PCF et ancien maire de la ville ; Joachim Moyse, nouveau maire de Saint-Étienne-du-Rouvray. Des rumeurs font aussi état de la venue du président de la République, Emmanuel Macron. Mais, pour le moment, ce déplacement n’est pas indiqué sur son agenda officiel.

    Il y a un an, le père Jacques Hamel, alors âgé de 85 ans, était égorgé par deux djihadistes alors qu’il célébrait une messe dans l’église Saint-Étienne. « Son décès a été une grande douleur, qui reste encore comme au premier jour », explique Roseline Hamel, sa sœur. « Je ne suis pas croyant, mais ça a été un uppercut très violent », assure un habitant.

    « Le message n’a pas changé »

    Aujourd’hui, dans la ville, l’ambiance est à la fraternité. « Les communautés ont su se rassembler. Et faire face ensemble, dans l’apaisement », assure l’ancien maire, Hubert Wulfranc devenu député.

    « L’assassinat du père Jacques nous a bien sûr fait mal. Les personnes qui font ça veulent diviser les gens, affirme Hamadi Lakhdhar, chargé de l’entretien de la mosquée.  Nous, musulmans, n’avons pas eu peur de l’exclusion. Parce que nous n’avons rien à voir avec ça. Et les Stéphanais le savent. »

    Le père Auguste Moanda poursuit sur le même credo. « Dans mes messes, le message n’a pas changé, c’est le même que celui que le père Hamel appréciait. Il est basé sur la fraternité, qui permet de mieux vivre ensemble. »

    SOURCE : http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat/attentat-saint-etienne-du-rouvray/le-deces-du-pere-hamel-soude-saint-etienne-du-rouvray-5153504 

     

    « La fable du haricot qui rapproche à nouveau les peuplesSaint-Étienne-du-Rouvray : Emmanuel Macron sera présent à la cérémonie d’hommage demain mercredi 26 juillet 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter