• Le face-à-face : La France doit-elle revisiter la mémoire de la guerre d’Algérie ?

     

    Le face-à-face : La France doit-elle revisiter

    la mémoire de la guerre d’Algérie ?

    Le face-à-face : La France doit-elle revisiter la mémoire de la guerre d’Algérie ?

    M’hamed Kaki, président de l’association mémorielle Les Oranges et Franck Crudo, auteur pour le site Causeur, débattent des propos d’Emmanuel Macron sur la guerre d’Algérie et la Shoah.

     

    « Macron, le colonialisme et la guerre d’Algérie *** Un article de Jacques CrosN’en déplaise à tous les nostalgiques de l’Algérie française… Je donne la parole à un historien algérien »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier à 17:02

    Il est exact que le racisme peut s'appliquer aux Juifs comme aux Arabes. En 55 / 56 j'étais élève en classe de seconde à l'Ecole Normale de Montpellier. Notre professeur de sciences naturelles avait commenté l'affaire de Suez en ce termes : "Ce bicot de Nasser qui veut nationaliser notre canal !". A peu près au même moment il avait interpellé Lévy, un camarade de promotion, dont le père était mort à Auschwitz, d'un "Des gens comme vous, Hitler n'en a pas tué assez !".

    En Algérie l'antisémitisme était allé bon train au temps de l'affaire Dreyfus. Aujourd'hui ne confondons pas l'antisionisme qui met en cause la politique d'Israël faite d'apartheid à l'intérieur et de colonialisme à l'extérieur avec l'antisémitisme. A ce propos on notera le regain d'antisémitisme en Allemagne et plus généralement dans les milieux d'extrême droite. Et il est exact aussi que certains des gens de ces milieux se dissimulent sous les voiles de l'islam. On leur couperait l'herbe sous les pieds avec une condamnation sans faille de l'orientation que suit Israël.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :