-
LE MOUVEMENT DE LA PAIX CONDAMNE FERMEMENT LES ACTES DE GUERRE DE LA RUSSIE *** Et appelle partout à l’action pour dire non à la guerre
LE MOUVEMENT DE LA PAIX CONDAMNE FERMEMENT
LES ACTES DE GUERRE
DE LA RUSSIE
Et appelle partout à l’action
pour dire non
à la guerre
Des manifestations étaient déjà proposées dans tout le pays dès le 12 février dernier et le Mouvement de la Paix appelait à des temps forts le samedi 26 février, mais aussi le mercredi 2 mars.
La situation nouvelle les rend indispensables pour crier :
Non à la guerre !
Oui aux solutions non-violentes, politiques, diplomatiques et négociées dans l’esprit de la Charte des Nations Unies et avec les Nations Unies comme cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques.
Oui à la réduction des dépenses d’armement, à l’élimination des armes de destruction massive et à la mise en œuvre du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).
Oui à des négociations entre tous les pays Européens sur les conditions de la paix et d’une sécurité mutuelle en Europe dans l’esprit de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (dit aussi l’acte final d’Helsinki). Pour une Europe de paix et de coopération, pour un système de sécurité mutuelle en Europe, incluant le retrait de la France de l’OTAN et à terme, la dissolution de l’OTAN.
Partout, multiplions les manifestations pour dire « non à la guerre oui à la négociation » en inscrivant notre action dans les mobilisations en cours à travers l’Europe et dans le monde entier, avec des temps forts : samedi 26 février, mercredi 2 mars et samedi 5 mars 2022.
A Paris, le jeudi 24 février 2022
Le Mouvement de la Paix62 ANS APRÈS L’EXPLOSION
DE “GERBOISE BLEUE”
DANS LE SAHARA ALGÉRIEN
(Première explosion atomique française)
Français·es et Algérien·ne·s au coude à coude
Pour la paix, le désarmement nucléaire et l’amitié entreles peuples
A l’occasion du 62ème anniversaire de la première explosion d’une bombe atomique française (Gerboise bleue) dans le Sahara algérien, le Mouvement de la Paix français, le collectif Paix et Développement Algérien et l’association Farhwa Fatma N’Soumeur se sont rencontrés le 12 février 2022 et ont fait la déclaration suivante :
« Nous réaffirmons notre solidarité dans l’action pour la Paix et l’amitié entre les peuples et notre attachement plus particulier au développement des liens d’amitié entre le peuple algérien et le peuple français, développement auquel nous travaillons conjointement depuis 24 ans.
Nous réaffirmons notre exigence d’une élimination totale des armes nucléaires en application du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) et du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Nous souhaitons que nos deux gouvernements ratifient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Si le gouvernement algérien a une longueur d’avance puisqu’il a signé le TIAN nous souhaitons que le gouvernement français rattrape son retard en signant et ratifiant au plus vite ce traité.
Nous souhaitons que nos deux Etats participent à la prochaine réunion de mise en œuvre du TIAN qui aura lieu à Vienne en juillet 2022.Le Mouvement de la Paix français souhaite que la France assume totalement ses responsabilités pour ce qui concerne les conséquences des essais nucléaires en Algérie.
Nous souhaitons conjointement que les coopérations nécessaires entre les deux gouvernements se développent pour que la France procède aux travaux de décontamination des zones qui ont subi les essais nucléaires français.
NON à la guerre, OUI à un espace euro-méditerranéen de paix.
Vive l’amitié franco-algérienne ! vive la Paix ! »
Paris, le 12 février 2022
Le Mouvement de la Paix français, Le collectif Paix et Développement Algérien et l’association Farhwa Fatma N’Soumeur.
« Guerre d'Algérie : la France coloniale avait aussi "ses camps de concentration"... en Kabylie (Livre) Revue de presse Algérie : quelle relation avec la France 60 ans après l'indépendance ? »
-
Commentaires