• Le MRAP salue la création du site Alger 1957 des Maurice Audin par milliers

     

    Le MRAP salue la création du site Alger 1957

    des Maurice Audin par milliers

    Le MRAP salue la création du site Alger 1957 des Maurice Audin par milliers

    Le MRAP salue la création du site internet Alger 1957 – des Maurice Audin par milliers (), réalisée par l’association « Histoire coloniale et post-coloniale » (http://histoirecoloniale.net) et par l’association Maurice Audin), avec le soutien de journaux (L’Humanité, Médiapart, Témoignage chrétien et El Watan) et d’associations (MRAP, Ligue des Droits de l’Homme, Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui, Sortir du colonialisme).

    Préparée depuis plusieurs mois par un collectif d’historiens, cette ouverture a été effectuée au lendemain de la déclaration du Président de la République reconnaissant, le 13 septembre 2018, le système organisé d’enlèvements, tortures et disparitions mis en place par l’État Français durant la guerre d’Algérie, et singulièrement la « bataille d’Alger » en 1957, dont fut victime Maurice Audin. Elle s’appuie sur la « découverte », en 2017, par l’historien Fabrice Riceputi effectuant des recherches sur Pierrre-Henri Teitgen dans les Archives nationales d’Outre-mer, d’un fichier de notes établies à l’époque par la Préfecture d’Alger à partir des demandes d’informations des familles dont des proches avaient « disparu ». Cette recherche avait été présentée le 22 mai 2018 lors d’une table ronde organisée par l’association Maurice Audin et qui avait été signalée dans le MRAP. Au delà de ceux qui figurent dans ce fichier, ce sont des milliers de disparus algériens qui pourraient émerger de l’obscurité dans laquelle ils ont été plongés, pour la plus grande souffrance de leurs familles.

    Le MRAP voit dans l’ouverture de ce site la preuve que, malgré l’éloignement dans le temps et des destructions systématiques de documents, la fouille dans les archives peut continuer à apporter des éclairages nouveaux sur les exactions de l’armée française en Algérie. Il y voit aussi la manifestation de la possibilité de constituer une base pour des recueils accrus de témoignages de survivants ou de leurs descendants, sollicités par les responsables du site. Il incite donc à faire connaître très largement l’existence de ce site pour favoriser la présentation de tels témoignages.

    Le MRAP signale à cette occasion la diffusion d’un court film (15 minutes) , réalisé par le cinéaste François Demerliac (qui avait réalisé en 2012 le film « Maurice Audin, la disparition ») , titré » Maurice Audin, une histoire de mathématiciens, téléchargeable depuis le 28 septembre sur : http://www.universcience.tv/video-maurice-audin-une-histoire-de-mathematiciens-25853.html.

    Si la période qui s’écoule depuis la déclaration d’Emmanuel Macron est marquée par de nombreuses prises de positions ou publications favorisant la poursuite de la lutte pour la vérité et la justice à laquelle le MRAP est attaché, elle a aussi vu se manifester des déclarations qui prouvent que le combat n’est pas terminé contre les nostalgiques de la colonisation et les négationnistes des crimes qui l’accompagnaient. Le MRAP tient à s‘élever tout particulièrement contre le comportement d’Eric Zemmour qui a déclaré le 18 septembre à l’émission « L’Opinion » : Ce M. Audin, est mort dans des conditions tragiques évidemment, je pense qu’il méritait 12 balles dans la peau, C’était un traître. C’était un type qui était contre la France, qui aidait le FLN, qui aidait le FLN à tuer des Français et accessoirement des Harkis et des musulmans. Ce type a pris les armes contre la France ... La torture, vous savez, ça a permis quand même d’arrêter les attentats". Venant au côté de sa diatribe contre la journaliste Hapsatou Sy , le 16 septembre (déjà condamnée par le MRAP dans un communiqué), ces propos constituent une preuve nouvelle de la continuité, dont le MRAP a toujours été convaincu, qui peut exister entre le mépris de l’histoire le plus profond, la sauvagerie la plus ignoble allant jusqu’à la justification de la torture, le nationalisme le plus rétrograde et la bêtise raciste la plus éculée. Le MRAP maintiendra sa vigilance contre de telles dérives.

    Paris, le 2 octobre 2018

    SOURCE : https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/021018/le-mrap-salue-la-creation-du-site-alger-1957-des-maurice-audin-par-milliers 

    Le MRAP salue la création du site Alger 1957 des Maurice Audin par milliers

     

    Eric Zemmour :

    trop c'est trop

    La légitimation de la torture "qui a permis d'éviter des attentats" contre la France et de l'assassinat de Maurice Audin "qui méritait 12 balles dans la peau" est absolument inadmissible.

    J'ai suffisamment critiqué Emmanuel Macron par ailleurs pour saluer et son geste vis-à-vis de la famille de Maurice Audin et l'ouverture des archives concernant les disparus durant la guerre d'Algérie.

    La censure est une question complexe et délicate, mais le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.

    Ce n'est pas le prénom d'Hapsatou Sy qui "fait honte à la France", ce sont les propos d'Eric Zemmour.

    Dans l'attente de condamnations par la justice de ses propos, j'espère des médias qu'ils auront la décence de ne plus l'inviter. J'espère des libraires que, s'ils continueront à vendre son livre, ils ne le placeront plus en tête de gondole. J'espère de ses lecteurs potentiels qu'ils n'iront pas acheter son livre.

    Quelle est cette société qui permet la promotion de la haine et du meurtre ? Est-ce cela notre vivre ensemble ? Est-ce comme cela que nous voulons vivre ?

    La société, la démocratie, la France elle-même n'est que ce que nous en faisons.

    Zemmour, je le confirme, tu es le cancre éternel

     de l’Histoire de France

    Zemmour je le confirme les Algériens ont eu raison

     de demander leur indépendance

     

    Cliquez sur ce lien pour (re voir) zemmour

    et ses gorilles… Il a les chocottes !!!

    Le MRAP salue la création du site Alger 1957 des Maurice Audin par milliers

    https://www.facebook.com/arabequicachelaforet/videos/vb.199896150207379/2162526914010744/?type=2&theater 

     

    « LE SITE « ESPACE GUERRE D’ALGERIE » communique Le 5 juillet 1962 à Oran ils occultent l'OAS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre à 21:26

    Toute personne au parfum de l'histoire du respectable et respecté Maurice Audin , pourrait adresser au constipé chronique qui ose critiquer celui qui aurait pu être son maître s'il n'avait pas été assassiné, un chapelet d'insultes mais, la dignité , la culture, l'éducation de tout-un-chacun ne permet de s'abaisser au niveau de ce semblant d'individu auquel on pourrait lui offrir non pas 12  mais un seul  "champignon" tel que décrit dans l'affaire de Trump le yankee.

    Je suis Algérien et vous avez remarqué que je me refuse de citer le nom de ce semblant d'être humain qui ne mérite aucun respect puisque lui même ne se respecte pas.

    L'avalanche d'injures qu'il adresse à ceux qui ne pensent pas comme lui, trouve son explication dans le fait que la France de ce jour est très faible pour prendre des mesures contre ceux qui sèment la haine et le mépris entre les citoyens d'un même pays. Si la France de ce jour était une dictature, le constipé chronique passerait le reste de sa misérable vie derrière les barreaux.

    La_Canari_de_retour

    Blida le 03*10*2018

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter