• « LE PS COMME LA SFIO ? » Espérons que le PS changera d’orientation avant 2017 car le pire serait à craindre…

    « LE PS COMME LA SFIO ? » Espérons que le PS changera d’orientation avant 2017 car le pire serait à craindre…

    http://blogs.mediapart.fr/blog/gilbert-rignault/080814/le-ps-comme-la-sfio 

    08 août 2014 |  Par Gilbert RIGNAULT 

    LE PS COMME LA SFIO DURANT

     LA GUERRE D’ALGERIE !

    « La France ne tolérera jamais que l'on essaie par la violence des mots ou des actes d'importer sur son sol le conflit israélo-palestinien. » Ainsi, pour le Premier ministre de la France, la population aurait bien le droit, constitutionnel, de manifester, mais en ne chantant que des chansons gaies, au rythme, si possible, langoureux. Ne reste plus qu’à édicter une loi pour décider si on peut chanter Perrine était servante ou le curé de Camaret ! Quant à entonner : « Aux armes, citoyens… » Même pas en rêve ! (sauf en lever de rideau d’un match de l’équipe de France de football). En 1970, à l’occasion de la grande manifestation de Vincennes pour le retrait des Américains du Vietnam, M. Valls aurait sans doute estimé qu’il n’était pas question d’importer en France le conflit américano vietnamien ? C’est ici la version PS de la Constitution française et de la Convention européenne des droits de l'Homme et des libertés fondamentales : dont acte.

    De fait, c’est M. Valls lui-même qui, en convoquant un rabbin et un recteur de mosquée crée, de toutes pièces, une confrontation Thora-Charia qui ne fut jamais évoquée, ni avant, ni pendant les manifestations. Il est donc le seul inventeur, au demeurant manipulé, de cette « importation » là. Le gouvernement français n’a jamais envisagé que les convictions anticolonialistes puissent perdurer en France, ni que, malgré le nombre important des opposants au mariage pour tous, l’immense majorité des manifestants pour la Palestine soit agnostique ou athée, et qu’elle estime que le carnage, à Gaza, n’est que le paroxysme de la violence quotidienne de l’occupation et de la colonisation israélienne en cours en Palestine. Comme si le traitement des Palestiniens par Israël lorsqu’il ne s’exprime que par le blocus, les arrestations arbitraires, les procès illégaux, les destructions d’habitation, les déplacements forcés de population, les expulsions, les réquisitions de terres, les confiscations … étaient « normaux » ! Le gouvernement actuel nous rappelle douloureusement les exploits de la SFIO durant ce qu’elle appelait : les « événements » en Algérie, ou la « pacification ». Ses membres n’en ont rien appris.

    GR.

    UN COMMENTAIRE

    08/08/2014, 10:52 | Par Vingtras 

    J'apprécie d'autant plus votre excellent coup de gueule que j'ai été moi-même l'une des victimes de la politique colonialiste de Guy Mollet qui m'a volé deux ans de ma jeunesse !

    L'attitude actuelle du gouvernement est inqualifiable même si elle s'efforce de respecter une certaine neutralité. Une neutralité bienveillante à l'égard d'Israël, un Etat colonialiste...

    Dans cette situation tragique où les populations civiles sont menacées de génocide, la France reste à la remorque de la diplomatie américaine dont l'impérieux devoir serait de faire pression sur Israël pour que le blocus de Gaza soit levé.

    Mais en attendant cela, Monsieur Valls pérore et bâillonne toutes celles et tous ceux qui voudraient manifester leur soutien aux gazouis.

    Jadis lorsqu'on manifestait contre l'OAS et pour la paix en Algérie, les pouvoirs publics n'hésitaient pas à envoyer ses flics de choc : ce fût Charonne, de sinistre mémoire qui a peuplé mes cauchemars de nombreuses années !

     

    « Mort d'Yvette Giraud, ex-vedette de la chanson française au JaponIl faut célébrer le Débarquement du 15 août 1944 en Provence sans oublier les coloniaux à l’heure où les partis populistes et xénophobes font une entrée remarquée au Parlement européen »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :