• Le site " Histoire Coloniale et Post-Coloniale " parle du décès de Jean-François Gavoury

     

    Enfin ! Je n’y croyais plus : un site, un seul à ma connaissance parle du décès de Jean-François Gavoury. Pour cette raison, je suis tellement écoeuré que je suis sur le point d’arrêter l’alimentation de mon blog. Ce site le voici et je le remercie : 

    Merci de cliquer sur tous les liens de couleur orange et patientez, ça peut être un peu long :

    Publié le mercredi 9 août 2023

    Jean-François Gavoury, le président de l’ANPROMEVO, l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS, inlassable pourfendeur des nostalgiques de cette organisation terroriste, est décédé le 3 août 2023 à l’âge de 73 ans. Son père, commissaire central d’Alger, avait été assassiné par l’OAS le 31 mai 1961. Ci-dessous, le film de la cérémonie de dévoilement le 6 octobre 2011 de la stèle à toutes les victimes de l’OAS au cimetière du Père-Lachaise à laquelle il est intervenu après le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Nous y joignons un rappel de « l’affaire Gavoury », tiré du livre d’Alain Ruscio, « Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS », ainsi que l’interview qu’il a donné en 2022 au site « Place Audin ».

    Un combat qui continue


    Malgré son état de santé, Jean-François Gavoury qui, à l’âge de 11 ans, a appris l’assassinat de son père, commissaire central à Alger, par un commando de l’OAS en 1961, n’a cessé de militer sans relâche pour la mémoire des victimes de cette organisation terroriste d’extrême droite.

    Il ne pouvait accepter 
    la réhabilitation insidieuse de l’OAS par le président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de sa politique algérienne de « réconciliation de toutes les mémoires ».

    Il avait été particulièrement choqué par la désignation de Patricia Mirallès, fille d’un ex-responsable de l’OAS et surtout longtemps membre du Cercle algérianiste de Montpellier, association pro-Algérie française et pro-OAS, comme 
    secrétaire d’état aux Anciens combattants et à la mémoire.

    Patricia Mirallès et les victimes de la guerre d'Algérie *** Un communiqué de Jean-François Gavoury - micheldandelot1 

    COMMÉMORATION DE LA FIN DE LA GUERRE D’ALGÉRIE LE 18 OCTOBRE 2022 : PRÉCISIONS - micheldandelot1 

    « Après le meurtre de Nahel : penser et combattre les violences des forces de l’ordre Décès de Jean-Claude Pérez dernier survivant des chefs de l'OAS »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:07

    Monsieur X, je vais vous répondre sur l’article suivant… 

    2
    Monsieur X
    Vendredi 11 Août 2023 à 04:29

    Un décès est toujours triste quelque soit celui qui part.

    J'ai lu sur votre blog une intolérance concernant le décès de M. PEREZ.

    Il faut toujours rester humble devant ce destin qui nous concernent tous.

    1
    Jeudi 10 Août 2023 à 10:42

    Jean-François Gavoury a été sa vie durant fidèle à la mémoire de son père, commissaire central d'Alger, assassiné par l'OAS pour s'être courageusement opposé au putsch des généraux. Il a été exécuté le 31 mai 1961. Jean-François avait alors 11 ans.

    Avec son association, l'ANPROMEVO, il  n'a pas eu de répit dans sa lutte contre les nostalgériques partisans de l'Algérie  française qui tentent de falsifier la vérité historique dans le travail de mémoire sur le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour le perpétuer. Il n'a plaint ni son temps ni son énergie. Il l'a fait avec  la compétence qu'on lui reconnaissait et ce malgré la maladie qui devait l'emporter.

    Nous nous inclinons respectueusement devant le passé de cet homme que nous avons connu et apprécié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :