• LE TRIBUNAL DE NÎMES CONDAMNE RIPOSTE LAÏQUE

     

     

     

    LE TRIBUNAL DE NÎMES

     

    CONDAMNE RIPOSTE LAÏQUE 

     

    LE TRIBUNAL DE NÎMES CONDAMNE RIPOSTE LAÏQUE

    MERCI Bernard DESCHAMPS : 

    Le Tribunal correctionnel de Nîmes vient, le 25 juin 2020, de rendre son verdict dans le procès qui m'opposait à Riposte laïque. Il a condamné à 5 000 € de dommages et intérêts, la journaliste du site d’extrême-droite pour injures, diffamation et menaces.

    Ce verdict fait honneur à la justice de notre pays. 

    Ce succès est à mettre à l’actif des 26 organisations, associations, syndicats, partis politiques et des 189 personnalités de notre comité de soutien. J’adresse un grand merci à Maître Khadija Aoudia pour son engagement et sa remarquable plaidoirie. 

    Si je perçois les dommages et intérêts, j’en ferai don à France-El Djazaïr, à France -Palestine- Solidarité et à deux journaux, l’Humanité et Alger Républicain. 

    Ce jugement intervient en un moment particulier, alors que nous assistons à  d’imposantes manifestations  – au sein desquelles la jeunesse est particulièrement nombreuse – contre le racisme et les brutalités policières qui souvent les accompagnent. Aux USA, à la suite de l’assassinat de Georges Floyd, en France après la mort d’Amira Traoré et dans toutes les grandes villes du Monde. 

    Il est réconfortant que face à la recrudescence du racisme, s’affirme un puissant mouvement populaire. Ce procès est une contribution à ce combat contre les semeurs de  haine qui jouent sur les peurs comme Marine Le Pen, Riposte laïque et d’autres. 

    C’est également une incitation au rétablissement des menus de substitution supprimés dans les cantines scolaires  par le maire lepéniste de Beaucaire. Décision qui est à l’origine du procès. 

    Le racisme et plus généralement la haine de l’autre parce que différent, ont des racines qu’il faut connaître pour les combattre. Ces racines plongent dans l’organisation de nos sociétés dont les moyens de productions des biens nécessaires à la vie ont comme moteur, non pas la satisfaction des besoins humains, mais la soif de profit. D’où l’exploitation des travailleurs qui créent les richesses et leur mise en concurrence, les bas salaires, la casse de l’emploi, les licenciements, les antagonismes que cela suscite. Alors que ce n’est pas l’Etranger qui supprime des emplois et créé du chômage et ce ne sont pas les Blancs qui exploitent les Arabes, les Noirs, les Asiatiques, mais les propriétaires des moyens de production. 

    En attisant la haine contre l’Etranger, la fille du milliardaire Le Pen rend un inestimable service au grand capital. 

    Pour être efficace le combat contre le racisme ne doit pas être que moral. Il doit s’accompagner du combat contre le système qui l’engendre. Et nous devons nous efforcer d’unir toutes les victimes de ce système quelle que soit la couleur de leur peau et non pas les isoler dans une démarche identitaire. 

    D’autant que les identités sont évolutives. L’identité française évolue sans cesse. Elle est constituée d’apports multiples depuis les temps les plus anciens. Et elle s’enrichit des apports culturels des populations nouvelles dites issues de l’immigration. 

    La clef du succès est l’union aussi permettez-moi en guise de conclusion de rappeler les noms des 26 organisations de notre Comité de soutien : 

    - Association biterroise France-Algérie. 

    - Association Femmes Solidaires (Nîmes). 

    - Association France Palestine Solidarité. (Nîmes). 

    - Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants  (APTI Nîmes). 

    - Association Républicaine des Anciens Combattants (Gard). 

    - CGT, Union Départementale du Gard (Confédération Générale du Travail). 

    - CGT, Union locale de Nîmes. 

    - CGT (Retraités territoriaux de Nîmes). 

    - Ensemble !  (Nîmes). 

    - Europe Ecologie les Verts (Languedoc-Roussillon). 

    - Fédération Syndicale Unitaire (FSU 30). 

    - Force Ouvrière (UD-FO 30). 

    - France- El Djazaïr (Région). 

    - Groupe communiste au Conseil départemental du Gard. 

    - Institut CGT d’Histoire Sociale du Gard.- Journal l’Humanité. 

    - La France Insoumise (LFI Beaucaire). 

    - Libre Pensée (Gard). 

    - Ligue des Droits de l’Homme (Nîmes). 

    - Mouvement de la Paix (Nîmes). 

    - MRAP Lunellois-Petite Camargue (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples). 

    - Parti Communiste Français (PCF Gard). 

    - Parti de Gauche (PG30 Gard). 

    - Parti Ouvrier Indépendant (POI Nîmes). 

    - Rassemblement citoyen (Beaucaire). 

    SOURCE : http://www.bernard-deschamps.net/2020/06/le-tribunal-de-nimes-condamne-riposte-laique.html 

    « Chalon-sur-Saône – Police Violences du Burger King en 2018 : quatre policiers de la CRS de Chalon-sur-Saône mis en examenMalgré les polémiques racistes la France championne du monde de football !!! Vive la France multiculturelle !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin à 22:39

    Eh bien bravo pour ce verdict ! Et qu'il fasse réfléchir ceux qui n'avaient pas conscience que l'extrême droite utilise à sa façon la laïcité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :