• Les images historiques de la visite d’Emmanuel Macron à Josette Audin

    Les images historiques de la visite d’Emmanuel Macron à Josette Audin

    Les images historiques de la visite d’Emmanuel Macron à Josette Audin

    Le jeudi 13 septembre, Emmanuel Macron s’est rendu au domicile de Josette Audin. Il a reconnu devant elle la responsabilité de l’Etat dans la mort de son mari, Maurice Audin, mathématicien, membre du Parti communiste algérien (PCA), militant anticolonialiste, qui a été arrêté, torturé et tué par l’armée française en 1957, pendant la bataille d’Alger, la période la plus sombre de la guerre d’Algérie. Voici les images historiques de cette rencontre, tournées par le documentariste François Demerliac.

     

     

    « Un nouveau site est né : " 1000autres.org "« La France est grande quand elle reconnait ses crimes coloniaux » parole de Bertrand Delanoë, le 8 février 2012, citant Willy Brandt à genoux demandant pardon… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre à 08:06

    Quelles que soient les motivations de Macron, l'opération de communication qu'il mène, l'essentiel est la reconnaissance qu'à travers l'affaire Audin est dénoncé le fondement de la guerre d'Algérie. Elle a été menée pour tenter de maintenir un système par nature injuste, le colonialisme. Et ce faisant les hommes politiques qui étaient responsables de l'Etat en ce temps-là n'ont pas lésiné sur les moyens, les pouvoirs spéciaux permettant sans difficulté les dénis de justice les plus patents. L'assassinat de Maurice Audin a valeur emblématique de ce système officiel qui a fait de nombreuses victimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter