• Les informations des Comités FNACA de Saône-et-Loire

    Saint-Martin-en-Bresse

     

    (Saône-et-Loire)

      

    FNACA : discorde autour

      

    d’une délégation

     

    et d’un drapeau

    "Cet histoire méritait-t-elle un tel déballage ? méritait-t-elle ¼ de la première page et la deuxième page complète du Journal de Saône-et-Loire ? De toute évidence le correspondant de ce quotidien a voulu faire un scoop il n’a fait qu’un flop ! C’est en tout cas mon avis. Il a surtout voulu faire croire que la FNACA est une association d’anciens combattants irrespectueuse. Je ne le pense pas. J’ai lu dans cet article que notre copain décédé était fier de s’être battu pour la France en Algérie. Alors je peux vous dire que René de Lapelin faisait partie d’une minorité d’anciens combattants, car la grande majorité d'anciens combattants de la guerre d'Algérie ont plutôt honte d’avoir été contraint de participer à cette guerre coloniale, honte de ce qu’ils ont pu voir et pour certains faire. Tellement honte qu’ils ont été jusqu’à peu de temps dans l’incapacité d’en parler…

    Je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille de René de Lapelin. »

    Michel Dandelot

    Lutte pour un drapeau

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Une délégation de la FNACA était présente à l’enterrement

    En raison d’un oubli de paiement de cotisations, un ancien combattant d’Algérie a failli ne pas avoir le drapeau français lors de ses obsèques.

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    René de Lapelin est décédé à 79 ans. Ancien boxeur, retraité de Kodak, il s’est occupé d’handicapés à Lons-le-Saunier et a eu cinq filles et un garçon. Sa famille était originaire de Saint-Martin-en-Bresse.

    René de Lapelin est mort le 11 septembre. Les obsèques de ce patriote et habitant de Saint-Martin-en-Bresse depuis 1972, enterré mercredi 17 septembre, ont été l’objet d’une incompréhension entre la famille du défunt et la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants) de Saint-Martin-en-Bresse et du département. L’objet du litige : la présence ou non d’un drapeau tricolore et d’une délégation à la sortie de l’église.

    « Il y a eu un manque de respect »

    « Il y a eu un manque de respect de la part de la FNACA. Il a cotisé pendant 40 ans là-bas, sauf ces deux dernières années, puisqu’il était sous tutelle », confie Jérôme de Lapelin, petit-fils de René de Lapelin.

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Jérôme de Lapelin est très fier du parcours de son grand-père, qui a notamment reçu la Croix du combattant. Photos T. A. et DR

    La famille s’attendait donc à ce qu’une délégation locale des anciens combattants soit présente sur place. Au début, la FNACA refuse. « M. de Lapelin ne cotisait plus depuis deux ans chez nous. Pour nous, il était rayé des listings départementaux et nationaux. Quand une personne ne fait plus partie d’une association, d’une mutuelle, elle ne vient pas ensuite frapper à la porte pour demander de l’aide », souligne Roland Gelet, président de la FNACA départementale.

    Une réponse positive puis négative

    Au début, la réponse des comités locaux et départementaux a donc été négative. « J’ai ensuite appris que M. de Lapelin était sous tutelle depuis deux ans. On m’a expliqué la situation. Il semblerait qu’il y ait eu un oubli de la part de l’organisme de tutelle. Vu que le fait de payer les cotisations ne venait pas de lui, j’ai pris la responsabilité de mettre en place une délégation », continue Roland Gelet. « Nous n’avons pas du tout été mis au courant de la tutelle, il fallait prévenir l’association », confie-t-on du côté de Saint-Martin-en-Bresse.

    Le 17 septembre, lors de l’enterrement, une délégation de six personnes du comité local de Saint-Martin-en-Bresse était présente, sur les quelques dizaines que compte l’organisation. « Des gens sont probablement venus en dehors de la délégation », assure Roland Gelet.

    « C’était un vrai patriote. Il s’intéressait à tout, notamment à l’histoire. Il connaissait tous les présidents de la République par cœur. Tous les ans, il participait à la dictée de Pivot », raconte Brigitte de Lapelin, sa fille. « Il a été en Algérie de 1956 à 1958. Pour lui, c’était une fierté de s’être battu pour la France. Quand il me montrait le journal de la FNACA, il était très fier. Il allait aux cérémonies, c’était très important pour lui. Il m’a dit plusieurs fois qu’il y aurait le drapeau français à son enterrement », reprend son petit-fils.

    Quant aux deux années de cotisation, soit 44 €… «On (la FNACA de Saint-Martin-en-Bresse, NDLR) m’a dit qu’il ne fallait surtout pas les oublier. Il s’agit toujours d’argent », déplore Jérôme de Lapelin. Roland Gelet, lui, affirme : « Si jamais on reçoit de l’argent, le comité local ne le gardera pas. »

    SOURCE : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/09/23/fnaca-discorde-autour-d-une-delegation-et-d-un-drapeau

    ****************************************************************************************************

     

    Saint-Germain-du-Plain

    76 adhérents pour le comité FNACA

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Beaucoup d’adhérents ont répondu présents à cette assemblée.

     Photo P. R. (CLP)

    Dimanche matin, 28 septembre, le Comité FNACA San-Germinois a tenu son assemblée générale à la maison pour tous devant une bonne cinquantaine d'adhérans. Le président Roger Bernard a ouvert les débats avec une pensée pour les personnes disparues.

    Le comité FNACA san-germinois a tenu son assemblée générale, dimanche matin à la maison pour tous, devant une cinquantaine d’adhérents. Le président Roger Bernard a ouvert les débats avec une pensée pour les personnes disparues.

    Il a ensuite demandé à tous de rester mobilisés pour conserver les droits acquis. Il a également fait un petit commentaire sur l’affaire de Saint-Martin-en-Bresse de la semaine passée, précisant que la prise de décision initiale de la FNACA de ne pas présenter de drapeau aux funérailles était légitime, dans la mesure où la cotisation du défunt n’avait pas été acquittée depuis deux ans. L’affaire s’est finalement bien terminée. Le bilan des activités de l’exercice écoulé est très satisfaisant. Le trésorier a néanmoins souligné que les rentrées de trésorerie sont en constante diminution, mais les comptes de l’exercice restent néanmoins équilibrés et la trésorerie est saine. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité. La trésorière Victorine Cornu a fait le point sur les effectifs, avec 76 adhérents dont 28 veuves et 11 sympathisants. Le bureau a été renouvelé dans son intégralité. La journée s’est terminée par un repas de clôture à la salle des fêtes.

    Verjux

    Le bureau du comité FNACA renouvelé

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Le président Claude Allier (2e à gauche) a mené la réunion. Photo É. F. (CLP)

    Jeudi après-midi, salle Marguerite Boucicaut, la section FNACA de Gergy-Allerey et Verjux se réunissait pour sa traditionnelle assemblée générale.

    Lors de la derrière réunion du comité Fnaca, Claude Allier, président, a accueilli Bernard Paillard, maire du village, Patrick Béjot, adjoint, et les membres de la section, soit environ 70 personnes. Il souhaite la bienvenue à tous, avec des remerciements à la municipalité de Verjux pour son accueil, ainsi qu’aux municipalités des communes environnantes pour leurs aides et subventions accordées.

    Une minute de silence a été respectée en la mémoire des quatre adhérents disparus cette année.

    Le président a souligné la bonne participation lors des diverses manifestations : commémoration, sortie voyage, concours de cartes, banquet, avec un remerciement tout particulier envers les épouses pour l’aide précieuse apportée à chaque rencontre.

    Le trésorier Guy Fichet a dressé un bilan financier soigné, tenu avec rigueur, ainsi que les dossiers sociaux en cours.

    Côté adhérents, on dénombre 78 membres au total, avec une forte présence de veuves (15). 10 sympathisants se joignent également au comité. Au niveau national, la FNACA compte 328 606 adhérents, dont 7 230 veuves.

    Le renouvellement du bureau a été voté à l’unanimité.

    Les manifestations de l’année à venir : le 15 novembre, repas à Allerey-sur-Saône ; le 4 janvier, concours de cartes à Gergy ; le 6 février, concours de cartes à Allerey-sur-Saône ; le 21 mars, banquet.

    Bureau. Président, Claude Allier ; vice-président, Robert Lauquin ; trésorier, Guy Fichet ; secrétaire, Francette Farion et porte-drapeaux, Daniel Genelot.

    Écuisses

    FNACA : une section forte de 87 adhérents

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Maryse Maratray, nouvelle trésorière, prend le micro pour remercier l’assemblée de lui accorder confiance. Photo T. V. (CLP)

    À la salle des fêtes d’Écuisses, en présence de nombreux adhérents et de Loriana Deley, adjointe au maire, s’est déroulée l’assemblée générale de la section FNACA.

    Après les souhaits de bienvenue, le président Pierre Desserprit a demandé une minute de silence en la mémoire de Marcel Picard, décédé en cours d’année, puis il a souhaité un prompt rétablissement à tous ceux qui ont des problèmes de santé.

    Il s’est ensuite réjoui de voire augmenter chaque année le nombre d’adhérents. Ainsi, il était heureux d’accueillir Maurice Wallet (nouvel adhérent) et d’enregistrer deux mutations du comité de Montchanin, Monique Perraut et Michel Kmiec. Désormais, la section compte 87 adhérents dont 19 veuves.

    Concernant le rapport moral, la section a été présente à toutes les manifestations patriotiques organisées sur le secteur, ainsi qu’au mémorial de Blanzy. De plus, tout au long de la saison sont organisées des journées festives : repas, thé dansant, sorties culturelles, etc.

    Des finances équilibrées

    Le trésorier Michel Petit a dressé un bilan financier équilibré et a remercié la municipalité pour le prêt des salles, ainsi que l’attribution de la subvention annuelle.

    Puis, Michel Petit a fait part de sa démission au poste de trésorier qu’il occupe depuis dix ans. Il restera tout de même membre de la section.

    Un nouveau bureau a été élu : président, Pierre Desserprit ; vice-président, Robert Ruffin ; secrétaire, Georges Robert ; adjoint, Henri Dubois ; trésorière, Maryse Maratray ; adjointe : Jacqueline Duband ; responsable juridique, Henri Dubois ; porte drapeau, Roger Charles ; suppléant, Michel Dutarte.

    Romenay

    Les membres de la FNACA font le point

     sur leur calendrier

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Les personnes présentes à l’assemblée générale. Photo J.-C. L. (CLP)

    Samedi matin, a eu lieu l’assemblée générale de la FNACA Romenay-Ratenelle. Après le paiement des cotisations, une minute de silence a été observée pour les adhérents décédés récemment.

    Roland Brayard a pris la parole pour dresser le compte rendu des activités de l’année écoulée, une bonne quinzaine de commémorations, de réunions de congrès, et hélas d’obsèques. Le compte rendu financier a été abordé et voté. Gaston Desgrange reste président. Il est toujours secondé par André Péchoux.

    Les projets 2014/2015 ont été abordés avec beaucoup de sérieux. La quête de la Toussaint se fera avec les municipalités, la FNACA et le Souvenir français. Le 11 novembre, sera célébré le 96e anniversaire de l’Armistice. Le congrès départemental aura lieu le 20 novembre à Louhans. La réunion de secteurs est prévue début décembre et, le 18 janvier, les anciens combattants se réuniront pour préparer le 52e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

    Auxy

    Manque de présence à la FNACA

    Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) FNACA : discorde autour d’une délégation et d’un drapeau

    Seul un tiers des membres a répondu présent lors de l’assemblée générale. Photo Y. C. (CLP)

    Le comité FNACA d’Antully, Auxy, Saint-Émiland et Saint-Sernin-du-Bois a tenu son assemblée générale vendredi, à la maison des associations.

    Le comité de la FNACA d’Antully, Auxy, Saint-Émiland et Saint-Sernin-du-Bois a tenu son assemblée générale vendredi à la maison des associations.

    En ouverture de séance, après un mot de bienvenue du président Guy Maurice, la vingtaine d’adhérents présents a observé une minute de silence à la mémoire des camarades disparus.

    Le président a ensuite passé la parole à la secrétaire Jacqueline Delassaire pour le bilan moral.

    Celle-ci a tout d’abord rapporté la présence très appréciée du drapeau et d’une petite délégation de la section à Vigny-sur-Arroux, lors d’une cérémonie marquant la rénovation de la stèle élevée à la mémoire de deux maquisards dont l’un, Jean- Marie Lancinot, était natif d’Antully.

    Si côté commémorations le bilan s’avère très satisfaisant, avec une bonne participation des membres dans les quatre communes, les manifestations festives quant à elle n’ont pas rencontré le succès escompté (galette des rois en janvier, repas en mars, voyage au Puy-du-Fou en juin et gigolade en juillet).

    Un manque de participation qui se traduit, pour le trésorier René Pernot, par un bilan financier légèrement déficitaire cette année.

    Pour clore cette assemblée générale, c’est sans surprise que le bureau démissionnaire a été reconduit.

    Président : Guy Maurice, avec Paul Carrion comme vice-président, secrétaire et déléguée des veuves : Jacqueline Delassaire, secondée par André Genevoy, trésorier : René Pernot, suppléé par Henri Jolivot, responsable cartes : François Coureault, porte-drapeaux : Paul Carrion, Michel Gérard et André Demassu.

    « LE NOYER DE Mme MOKHTARI ET LEURS RACINES *** Les 6 octobre : Un article de Jacques CROS *** La presse algérienne en parle aussi ! (Re) lire aussi "Mon plus beau souvenir" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :