• Les infos locales des Comités FNACA de Saône-et-Loire

    Charnay-lès-Mâcon

    C’est la reprise à la FNACA

    Les infos locales des Comités FNACA de Saône-et-Loire

    Rendez-vous le 4 octobre à la Maison de Champgrenon pour l’assemblée générale. Photo M. P. (CLP)

    Le comité FNACA a repris ses réunions mensuelles mardi à la Maison de Champgrenon, où 19 de ses adhérents étaient rassemblés autour du président Roger Perrard.

    La séance a débuté par une minute de silence à la mémoire de Nicole Debarbouillé décédée le 28 août, puis, les activités de l’année écoulée ont été évoquées (manifestations diverses, sorties, achat d’un nouveau drapeau, distribution des cartes et calendriers 2015 lors de la réunion du 22 août à Vinzelles…).

    Le trésorier Pierre Louis a fait état, à son tour, d’un bilan financier positif.

    L’heure était ensuite aux projets pour le comité qui compte 128 adhérents dont 21 veuves. Il souhaite mettre en place une exposition au Vieux temple sur la guerre d’Algérie-Maroc-Tunisie à destination des écoliers charnaysiens.

    Le 20e thé dansant se déroulera le 1er mars 2015, à l’Espace la Verchère. Il sera animé par l’accordéoniste Pascal Michaud. Un voyage à la découverte de la Baie de Somme réunira les adhérents du 5 au 9 juillet. D’ici là, rendez-vous samedi 4 octobre à 10 heures à la Maison de Champgrenon où se tiendra l’assemblée générale. Le président souhaite la présence du plus grand nombre.

     

    618 adhérents dans le secteur 8

    Les infos locales des Comités FNACA de Saône-et-Loire

    Le secteur 8 était bien représenté à la réunion qui s’est ponctuée par le verre de l’amitié. Photo M. B. (CLP)

    Avant de lancer l’année FNACA 2015, le secteur 8 (Buxy – Chagny) de la Fédération a tenu mardi, son assemblée générale en mairie de Chagny. Ce secteur regroupe les communes de Buxy, Demigny, Givry, Rully, Sennecey-le-Grand, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup Géanges, La Vallée de Vaux et bien sûr Chagny et compte 618 adhérents dont 64 pour Chagny.

    Au niveau départemental, les 8 491 affiliés sont regroupés en dix comités (secteurs). Au niveau national, ils sont 328 606 membres à faire partie de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.

    Au cours de la réunion, présidée par Lionel Brochot et Gilbert Tournier, tous deux membres du bureau départemental, il a été fait un point complet sur les effectifs, un bilan des activités 2014 avec les souscriptions départementales et sur les cérémonies du 19 mars.

    Les questions d’actualité ont principalement porté sur les aides pouvant être attribuées aux veuves d’adhérents en fonction de leur situation financière et aux adhérents dans le besoin.

    Le conseil départemental aura lieu à Sanvignes, jeudi 9 octobre.

    CHAROLLAIS-BRIONNAIS

    Le nombre d’adhérents est en érosion naturelle

    Les infos locales des Comités FNACA de Saône-et-Loire

    Les responsables de la Fnaca et une grande partie des adhérents.

    Photo A. L. (CLP)

    Vendredi, le bureau départemental de la FNACA était réuni au relais-emploi. Le président de la section locale, accueillait Gérard Lagru, vice-président départemental et Lucien Chalumot, responsable du secteur de l’ouest du département.

    Cérémonie du 19 mars

    Les adhérents ont affiché leur entière satisfaction quant à la cérémonie du 19 mars.

    Les effectifs départementaux

    Les effectifs départementaux, quant à eux, continuent naturellement à s’éroder, passant de 8 647 en 2013 à 8 491 en 2014. Les 204 décès (dont dix veuves) expliquent naturellement cette évolution.

    Service social

    Les adhérents bénéficient d’un service social, nécessaires pour venir en aide aux personnes qui sont dans une situation de grande précarité et notamment les veuves. Une souscription a été lancée en ce sens.

    Dates à retenir

    Le conseil départemental se déroulera, jeudi 9 octobre, à Sanvignes, avec l’élection du comité, du bureau et de la présidence. Enfin, le congrès à Louhans est fixé au jeudi 20 novembre. Il comprend la séance plénière, cérémonie et repas à Branges. Les inscriptions rapides sont souhaitées, les places étant limitées.

     

    « Premier témoignage pour Jean-Michel : « A quoi ont servi ces 28 mois d'armée, cette guerre inutile? »Deuxième article consacré à Jacques Pradel président des Pieds Noirs Progressistes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :