• Les journaux de guerre : 1954 * Algérie * 1962

    La publication hebdomadaire « Journaux de guerre » se consacre cette année à la guerre d’Algérie. Cinquante-deux numéros relatant la période 1954/1962 vue par les quotidiens français et algériens, du Figaro à l’Echo d’Alger, du Monde à Alger républicain, en passant par L’Humanité, Résistance algérienne, L’Express, France Observateur, France-Soir, la Dépêche de Constantine, etc…. 

    Dans le premier numéro, sorti le 8 janvier, le début de la guerre à travers la reproduction intégrale des exemplaires du Figaro et d’Alger Républicain, datés du 2 novembre 1954. Dans l’édito de ce dernier quotidien est évoqué « le problème vital pour l’immense majorité des gens de ce pays, le problème de la suppression de l’état de fait colonial ».

    Chaque semaine un « document spécial » sera proposé en complément. Le « document de la semaine » de cette première publication est une notice de 1903 adressée à la population de métropole l’incitant à partir vers les trois départements qui constituaient alors l’Algérie française. Sous le titre « Colonie cherche colons » elle propose des concessions de terre gratuites, exonérées d’impôts, aux futurs migrants.

    En prime de cette première publication : le DVD du film de Gillo Pontecorvo,  La Bataille d’Alger.

    Diffusée en kiosques chaque jeudi, la revue compte parmi ses conseillers historiques et auteurs : Raphaëlle Branche, Daho Djerbal, Patrick Eveno, Catherine Brun, Tramor Quemeneur…

    pour obtenir

     tous les renseignements cliquez

    sur le lien ci-dessous : 

    Infos : http://lesjournauxdeguerre.fr/ 

    « A quand des aveux complets ? L’Etat fait encore un petit pas dans l’affaire AudinUn monument pacifiste en hommage aux fusillés pour l'exemple sera érigé à Chauny, dans l'Aisne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter