• LES PARLEMENTAIRES DE GAUCHE FONT FRONT COMMUN ET APPELLENT AU SURSAUT

     

    LES PARLEMENTAIRES DE GAUCHE FONT FRONT

    COMMUN ET APPELLENT

    AU SURSAUT

     

    LES PARLEMENTAIRES DE GAUCHE FONT FRONT COMMUN ET APPELLENT AU SURSAUT

    Les élus de Génération.s, du PCF, de la FI, du PS et d’EELV se sont retrouvés au Sénat pour dénoncer un texte de loi qui instrumentalise le voile, stigmatise les musulmans et détourne l’opinion des enjeux sociaux.
    La gauche sénatoriale a voulu faire front commun, hier, avant d’affronter le texte visant à interdire le port du voile aux accompagnatrices scolaires (lire ci-contre). « Cette proposition de loi de la majorité LR prend un relief très particulier après l’attentat contre la mosquée de Bayonne qui a eu lieu lundi. Face aux discours de haine contre les musulmans depuis des semaines dans le pays, face à l’instrumentalisation de la laïcité, il est très important de provoquer des moments unitaires », démarre la sénatrice Sophie Taillé-Polian, de Génération.s. Dans la salle, des parlementaires PCF, PS, FI et EELV ont répondu à son invitation. « C’est très grave dans ce climat de tension et de stigmatisation d’ajouter de la haine à la haine. La dignité aurait été de retirer ce texte, de travailler à la concorde et à l’apaisement plutôt que de tripatouiller la loi à des fins idéologiques », tance à son tour l’élue PS Sylvie Robert.
    Une reprise des parallèles douteux de Sarkozy
    Tous annoncent qu’ils repousseront la loi proposée par les élus LR. « Il est vraiment temps de retrouver l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité, sans la changer, et de sonner la charge face aux discours intolérables d’Éric Zemmour et d’autres », invite Ronan Dantec. Le sénateur EELV, membre du groupe radical, fustige « l’invention d’un communautarisme musulman qui n’existe pas et n’a rien à voir avec l’intégrisme islamiste qu’il faut distinguer et combattre ». Le jeu dangereux du président de la République, qui reprend les parallèles douteux de Nicolas Sarkozy et Manuel Valls en leur temps, est torpillé d’une même voix. « Il y a une instrumentalisation de l’islam et du voile au moment où les Français sont en souffrance économique et sociale », mesure gravement Laurence Cohen. Et la sénatrice PCF d’accuser : « Cela arrange Macron », car cela lui permet de faire diversion, en plus « de faire monter le FN dont il se prétend ensuite le meilleur rempart, ce qui est extrêmement grave et dangereux pour la société et la démocratie ».
    « Cela fait trente ans que dure ce délire »
    Le sondage publié dans le dernier numéro du Journal du dimanche, selon lequel la première préoccupation des Français reste l’accès à la santé, est cité. « Mais sa une est faite sur la laïcité ! C’est délirant », s’alarme Clémentine Autain. « Cela fait trente ans que dure ce délire sur le voile, qui ne produit que l’inverse de ce qui est recherché. La crispation n’invite pas les femmes à enlever le voile, au contraire. On est en train de rejeter une partie des musulmans qui ne demandent qu’à vivre en paix et qui sont nos alliés face à l’intégrisme », prévient la députée FI. Esther Benbassa, sénatrice EELV, membre du groupe CRCE, abonde : « La stigmatisation est une béquille donnée aux islamistes qui recrutent grâce à elle. » Les élus présents tancent également une droite et l’extrême droite « qui ne mènent jamais aucune bataille sur les droits des femmes » sauf lorsqu’il s’agit « d’instrumentaliser le voile ».
    Le texte finalement voté par les sénateurs LR « refuse à un certain nombre de personnes l’appartenance à la République et creuse un fossé », reprend même Laurence Cohen. Il n’arrangera rien à la souffrance des enseignants et aux besoins de moyens pour l’éducation nationale, argumentent les parlementaires présents. « Maintenant les forces de gauche, les syndicats, les journaux qui ne supportent pas ce climat ont la responsabilité d’agir, d’être à l’offensive et de prendre des initiatives communes », insiste Clémentine Autain. Une première date se dessine pour un rendez-vous le 10 novembre.
     

    LES PARLEMENTAIRES DE GAUCHE FONT FRONT COMMUN ET APPELLENT AU SURSAUT


     

     

     

     

    « “Pas en mon nom !”, un documentaire sur les juifs critiques envers Israël.Après le voile bleu voici le voile rose "je les dédie à tous les racistes de France" »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 18:45

    Oui et il se trouve des puristes de gauche qui se servent de la laïcité pour hurler avec les loups !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :