• Lettre ouverte au président Macron

     

     

    Lettre ouverte au président Macron

     

    Lettre ouverte au président Macron

    La Marseillaise s'engage : la France et l'Europe doivent accueillir les migrants secourus en Méditerranée !

    Vous pouvez signer la lettre ouverte au président Emmanuel Macron en cliquant ci-dessous.

    Lettre ouverte au président Macron


    Monsieur le Président,

     

    Citoyens de Marseille, de Provence, d’Occitanie et du grand Sud, vivant sur les rives de la Méditerranée, particulièrement sensibles au sort réservé aux milliers de migrants qui fuient la misère et la guerre sur des embarcations de fortune, nous vous adjurons, au nom de notre histoire, de nos valeurs, de venir en aide à ces femmes, ces hommes et leurs enfants qui mettent leur vie en péril pour retrouver sécurité et dignité.

     

    Lettre ouverte au président Macron

    L’image effroyable du petit Aylan Kurdi, 3 ans, gisant sur une plage, reste à jamais gravée dans nos mémoires. Chaque année, des milliers d’êtres disparaissent, faisant de notre mer Méditerranée le plus grand cimetière du monde. Chaque jour ce drame se prolonge. 
    C’est une abomination. Nous sommes meurtris. Nous avons honte et nous sommes en colère. 
    Sauf à entériner un recul de civilisation inouï, aucun raisonnement économique ou politique ne peut justifier de laisser mourir nos semblables. 
    Monsieur le Président, nous espérons de vous une réaction forte au nom des valeurs de notre pays, patrie des Droits de l’Homme, que vous représentez sur la scène internationale. Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que cesse cette tragédie. 
    Nous vous encourageons à prendre fermement position contre la délégation par l’Europe à la Libye, pays en proie à une guerre civile, de la gestion et de la coordination des secours comme il en a été décidé fin juin 2018. 
    Nous vous proposons d’accueillir les migrants à bord de bateaux de sauvetage comme l’Océan Viking, qui errent parfois pendant des jours en mer avant de pouvoir accoster, d’ouvrir nos ports et de montrer l’exemple aux autres pays d’Europe. 
    Nous connaissons l’enjeu idéologique autour de ces questions et leur instrumentalisation par les nationalistes et l’extrême droite. Nous constatons même qu’une partie du peuple français, objet de campagnes insidieuses et se sentant abandonné et déclassé, veut fermer les yeux sur ce drame humain à grande échelle. 
    Mais parce qu’ils peuvent devenir le prélude à de grandes catastrophes, ces faits appellent à un sursaut humaniste et républicain. Il y va de notre avenir et de celui de l’Humanité tout entière. 
    À la place qui est la vôtre et grâce à l’influence que représente la France en Europe, vous pouvez modifier positivement le cours de ces événements tragiques. L’Histoire vous en saura gré et l’honneur de notre peuple et celui de l’Europe en sortiront saufs et grandis. 
    Notre journal, La Marseillaise, publiera votre réponse dès sa réception. 
    Monsieur le Président, dans l’attente et dans l’espoir que vous entendrez cet appel et que vous y serez sensible, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments républicains et d’agréer nos respectueuses salutations.

     

    Signez la lettre

    En cliquant sur ce lien :

    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/77920-europeouvretesports-lettre-ouverte-au-president-macron 

     

     

     

    « Mort de Zineb Redouane : entre zones d’ombres et faits accablants"Ici on noie les Algériens" : la photo mémoire du massacre du 17 octobre 1961 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août à 00:46
    Signé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :