• Macron effectuera une visite d’Etat de trois jours en Algérie le 3 février 2018

    Macron effectuera une visite d’Etat de trois jours

    en Algérie le 3 février 2018 

    Emmanuel Macron accueilli par Abdelkader Bensalah à Alger. New Press

    Par Karim Bouali – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’Etat de trois jours en Algérie, le 3 février prochain. Macron en avait fait l’annonce lui-même, mais il n’avait indiqué ni la date ni la durée.

    Emmanuel Macron, qui vient de faire un voyage éclair à Alger qui a duré une journée, devrait revenir avec de nombreux projets dans ses bagages, selon des sources concordantes. Il n’est pas exclu qu’il annonce la restitution définitive des crânes des résistants algériens détenus au Musée de l’Homme à Paris. Ahmed Ouyahia avait évoqué cette question lors de son récent passage en France.

    Sur le plan économique, le nouveau locataire de l’Elysée compte bien faire avancer les dossiers en suspens. Un premier dégel a eu lieu lors de sa rencontre avec les responsables algériens le 6 décembre dernier. D’importantes annonces devraient être faites lors de la prochaine visite de Macron, affirme-t-on. Il serait question notamment d’une revigoration du rôle des banques françaises implantées en Algérie, qui devront accompagner les investisseurs français dans les domaines du montage automobile, de l’industrie pharmaceutique et de l’agriculture, entre autres.

    La récente et courte visite d’Emmanuel Macron à Alger avait suscité de nombreux commentaires, suite à ses déclarations qui font fi du protocole et des convenances diplomatiques. Il avait rabroué des journalistes et des jeunes Algériens qui l’interrogeaient sur les crimes commis par la France coloniale en Algérie, appelant ses interlocuteurs algériens à ne pas «regarder dans le rétroviseur» et à plutôt se «concentrer sur l’avenir».

    La prochaine visite du jeune président français suscitera un intérêt tout aussi grand de la part des médias des deux pays et des opinions algérienne et française. La France, tiraillée entre ses rapports avec son protectorat marocain, dont elle protège le régime monarchique, et ses relations tumultueuses avec son ancienne colonie, avec laquelle elle partage un passé douloureux, cherche, dans le même temps, à trouver une place de choix dans une Algérie adossée aux deux pays amis que sont la Chine et la Russie.

    K. B. 

    SOURCE : https://www.algeriepatriotique.com/2017/12/15/macron-visite-algerie/ 

    « Essais nucléaires : 25 vétérans irradiés obtiennent le droit d'être indemnisésDécès de Gilbert Meynier *** Pourquoi si peu de réactions ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter