• Macron en Polynésie *** Un article de Jacques Cros habitant Béziers

     

    Macron en Polynésie

    Un article de Jacques Cros

    Habitant Béziers 

    Macron en Polynésie *** Un article de Jacques Cros habitant Béziers

     

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6574686-macron-en-polynesie 

    Nous qui sommes sur le pont depuis plusieurs semaines pour préparer l’édition 2021 de la Marche de la Paix  nous nous devons de parler des essais nucléaires que la France a effectués. Il y en a eu 210 en tout, 17 au Sahara et 193 sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa.

    Ces essais ont eu nécessairement des conséquences sur la santé de la population chez laquelle on a enregistré un nombre de cancers anormalement élevé ainsi que chez les militaires présents sur les sites. Comme en Algérie la responsabilité de la France est engagée en Polynésie et un bilan doit être dressé en vue de procéder aux indemnisations qui sont demandées.

    C’est par ailleurs l’occasion d’une réflexion sur la politique de dissuasion que mène notre pays. Elle n’assure pas du tout la sécurité de nos concitoyens. De par les essais, les accidents et la cible que nous constituerions en cas d’apocalypse nucléaire cette politique nous expose aux plus grands risques. Elle ne nous protège pas le moins du monde des attentats terroristes.

    Ajoutons que les dépenses pour ces œuvres de mort sont faramineuses et font défaut pour les besoins sociaux, par exemple en ce qui concerne la lutte contre le covid-19. Mais on peut également citer les questions du pouvoir d’achat, de l’emploi, des retraites, de l’environnement, des services publics…

    Nous aurons l’opportunité d’exprimer notre volonté que la France signe le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) adopté par l’ONU le 7 juillet 2017 lors de l’édition 2021 de notre Marche de la Paix. Celle-ci aura lieu le 8 août à Sauvian. Nous avons rendez-vous à 10 h sur le parking de la pharmacie de la Font-Vive.

    Comme c’est de tradition en pareilles circonstances nous ferons le  point sur divers aspects de notre action pour la paix et le désarmement, pour la justice au Proche Orient, pour le retour des corps expéditionnaires envoyés en différents pays, pour la reconnaissance du travail de mémoire sur le colonialisme et la guerre d’Algérie, pour fustiger les signataires d’un appel à peine voilé à l’insurrection militaire publié le 21 avril 2021 dans le magasine d’extrême droite Valeurs actuelles…

    Oui, le contexte appelle à la mobilisation des pacifistes. Nous vous proposons de le faire dans le cadre de cette initiative qui, nous le pensons, sera conviviale comme elle l’est chaque année pour la commémoration des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. 

     

     

    « Lors du déplacement d'Emmanuel Macron, les Polynésiens attendent des annonces sur la question sensible des essais nucléaires menés par la France dans l'archipel, de 1966 à 1996.Scandale : Seulement 100 députés macronistes sur 270 ont voté pour le pass sanitaire… Les absents ne risquent pas de licenciements comme ils le promettent aux soignants… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :